Table des matières

Je ne peux vivre sans lui

Envoyé par GDMANIMA en date du 24 mai 2001 à 14h38
Ma question concerne plus précisément la notion de dépendance affective. J'ai diagnostiqué depuis quelques temps déjà que j'étais une personne dépendante affectivement. Le problème est que je n'arrive pas à me sortir d'une relation amoureuse qui est terminée (officiellement) depuis plus de deux ans. Ce gars, je l'ai aimé plus que tout. On avait fait beaucoup de projets et du jour au lendemain, il a mis fin à notre relation. Mais nous sommes restes amis et... amants pendant deux ans. J'ai toujours espéré qu'il me reviendrait. Il m'a toujours dit qu'il m'aimait encore. Mais récemment, il est tombé amoureux d'une autre et moi j'ai mal de cette situation. Je pleure toujours, j'ai plus envie de rien et je me dis quelquefois que ma vie ne vaut plus rien. Non pas que je crois que je ne peux vivre sans lui mais j'ai horriblement peur de me retrouver seule pour toujours. Et je me demande si je n'ai pas perdu deux ans de ma vie à faire des courbettes devant lui pour ne pas me retrouver seule. Je ne crois pas être encore amoureuse de lui mais je n'accepte pas qu'il aime quelqu'un d'autre que moi mais surtout je suis malade à l'idée qu'il puisse faire l'amour avec une autre que moi. Pour ajouter à vos données, il a été mon premier amant. Pas le seul, mais le meilleur. J'ai essayé de l'oublier. J'ai sorti avec d'autres gars. Je me suis jetée dans le travail. J'ai couru jusqu'à l'autre bout du monde pour ne plus le voir. Ça marche pas. Mon problème est-il irrémédiable?


-------------------
Pendant deux ans vous avez vécu une relation dans laquelle projets et rêves étaient mis de l'avant et, abruptement, votre partenaire a mis un terme à cette relation. Aujourd'hui il est avec une autre fille et même si vous ne ressentez plus d'amour envers lui, vous ne réussissez pas à accepter l'idée qu'il puisse avoir des relations sexuelles avec elle. Vous ajoutez également qu'il a été votre premier amant et le meilleur.

Serait-il possible que vous n'arriviez plus à voir comment d'autres rêves et projets pourraient se concrétiser avec une autre personne que votre ancien partenaire ? Vous dites être une personne dépendante affective mais vous seriez capable de vivre sans lui. Comment en êtes vous venue à cette conclusion ? Il pourrait être pertinent alors de voir de quel type de dépendance il s'agit. Quel sens donniez-vous à cette relation ? Que vous manque-t-il aujourd'hui pour vivre d'une manière satisfaisante ? Selon les informations que vous nous transmettez et malgré la souffrance que vous vivez face à cette rupture vous arrivez à avoir d'autres activités.

Élysa vous conseille d'identifier ce qui pouvait être nourrissant dans cette relation et de voir comment vous pourriez vous donner à vous-même une "nourriture" qui pourrait être semblable parfois mais aussi différente de celle que vous avez déjà reçue dans cette relation. Votre difficulté actuelle est remédiable. Bien entendu le temps aide à la guérison d'une peine d'amour et souvent, c'est briser les habitudes qui se sont installées avec l'autre qui sont le plus difficile à se défaire. Il s'agit de prendre soin de vous en regardant ce qui peut maintenant vous donner satisfaction sans l'apport de cet homme ou d'une autre personne. Si vous ressentez le besoin de revenir consulter Élysa, n'hésitez pas.

http://www.unites.uqam.ca/dsexo/9711/2116-1921m.htm
Index
© A l g i