Table des matières

Roger et Théo vous invitent...

Envoyé par GDMANIMATRAMSISSON en date du 06 mai 2001 à 23h55
Bonjour,
Vous avez tous certainement entendu parler de Roger & Theo dans les journaux et à la TV .Le couple de Pointe Claire Qué, qui subi le
harcèlement de voisins homophobes. Bien, oui nous nous sommes fait dire par nos deux voisins homophobes que nous devrions quitter le quartier car ce quartier est un quartier pour les familles.En plus que nous sommes un danger pour les enfants du quartier et un très mauvais exemples pour eux. Depuis, un de ces deux voisins a tourné complètement obsédé au point de nous suivre depuis le mois de mai dernier 2000. Après avoir endommagé notre propriété à plusieurs reprises, même au point d'essayer de frapper mon conjoint avec son auto, nous frapper avec des balles de golf et de nous insulter devant nos visiteurs en disant que nous étions des sales tapettes et que nous devrions déménager dans le sale ghetto gai. Il s'est finalement fait arrêté par la police et son procès est le 9e mai 2001 à la cour supérieure.Peut-être que pour la première fois au Québec la loi sur le crime haineux sera appliquée.

Theo et moi habitons le quartier depuis 23 ans et nous sommes conjoint depuis 28 ans. Nous avons toujours respecté les voisins, nous avons rénové notre maison et nous avons créé un splendide aménagement paysager.

Nous avons refusé de baisser la tête devant ces agresseurs, nous nous sommes battu au point d'en être malade mais nous sommes fier car nous sommes supporté par la population et maintenant nous vous demandons de venir avec nous pour leur dire qu'en 2001 les gais et lesbiennes sont fiers d'avoir des droits et tous devront les respecter. La marche du 27 mai est une première au Canada dans un cas semblable et il est très important d'être en grand nombre ce jour là.

Nous comptons sur vous.

Roger & Theo
Français tél. 343-2125
Anglais tél. 932-1225

Et Fugues nous invite aussi à écrire :


La saga du couple de Pointe-Claire
Arrestation du voisin harceleur

par andré-constantin passiour


Dans notre édition de février dernier, nous levions le voile sur l'enfer que vivait au quotidien un couple d'hommes de la banlieue montréalaise. Harcèlement, dommages à la propriété et même tentative de meurtre sur l'un des deux, c'est ce que subissent, depuis 1997, Theo Wouters et Roger Thibault. Après avoir failli à une ordonnance de la cour, l'un des voisins harceleurs, Robert Walker, est arrêté le 2 avril puis relâché avec des conditions encore plus sévères de ne pas se retrouver en présence du couple à moins de 50 pieds.



Tous deux dans la cinquantaine, Wouters et Thibault occupent cette demeure depuis 22 ans, dans un quartier paisible et agréable de Pointe-Claire. À partir de l'arrivée d'un nouveau voisin, en 1997, le couple découvrira vite à quelle enseigne loge ce dernier. Greg Inglis se révèle être homophobe et invective le couple, qui est loin de se douter que toute une série d'incidents viendront gâcher cette vie tranquille. Après l'article de Fugues relatant ces faits, le couple Thibault-Wouters accorde une entrevue à Sophie Thibault de TVA, cela ouvre la voie à d'autres médias tels le Globe and Mail de Toronto, The Gazette, CKUT, CJAD, etc.

Ayant reçu l'appui de la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec et de Dire enfin la violence, le couple se sent maintenant près à affronter les procédures judiciaires, autant municipales que criminelles. M. Walker, a déjà plaidé coupable, à la Cour municipale, pour ne pas avoir attaché son chien qui a attaqué le couple. Le même voisin doit repasser en cour bientôt pour avoir coupé, à trois reprises, des fleurs dans le jardin du couple. D'autres accusations criminelles pèsent sur M. Walker: soit intimidation et attaque contre une personne. Le voisin avait foncé avec son auto sur M. Wouters, le 18 juillet 2000, alors que celui-ci se trouvait en bordure du chemin. À une autre occasion, il s'est servi de son bâton de golf. "Les policiers nous ont avertis que ce monsieur pourrait être encore plus dangereux. Ils nous ont conseillé de nous promener à tout instant avec un cellulaire et une caméra afin de le filmer, ce que nous faisons", dit M. Thibault. La plus grande déception du couple provient de la lenteur de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) à prendre une décision; celle-ci a pourtant reçu la plainte il y a un an. La nomination récente d'un nouvel enquêteur au dossier est vue, cependant, comme une note d'espoir. "Cela a été une longue lutte avec bien de la persévérance, et ce, même s'il y a un prix à payer, qui est notre santé, mais nous sommes contents de voir qu'il y a une lumière au bout du tunnel", indique Roger Thibault. Alors qu'on attend le début du procès criminel, le couple a reçu une lettre d'appui du maire de Pointe-Claire, Bill McMurchie, ainsi que du consul général de Hollande, Mme Laetitia Van Asch, pays duquel est originaire Theo Wouters.

Les personnes intéressées à signifier leur soutien à ce couple peuvent le faire en nous faisant parvenir leur lettre. 1212, rue Saint-Hubert, Montréal QC, H2L 3Y7. Fax: (514) 845-7645. Courriel redaction@fugues.com


Fugues sur internet ©2000 Nitram inc.
Index

L'union fait la force.

Envoyé par mina en date du 26 mai 2001 à 12h49 en réponse à Roger et Théo vous invitent... (reçu de GDMANIMATRAMSISSON le 06 mai 2001 à 23h55).
Bonjour,

Je viens d'un pays où on traite les homosexuels comme les damnés de la terre. Je suis hétérosexuelle et je pense que tout être humain a droit au respect, à la liberté et cela quelque soit son orientation sexuelle, la couleur de la peau, la religion et le sexe... Je suis convaincue qu'un jour viendra où chacun goûtera à la liberté...mais avant cela, nous devons lutter sans relâche, jour après jour et ne pas attendre que les homophobes, les haineux, les agresseurs nous tombent dessus. Préparons-nous avant que ces êtres, que je considère comme "pauvres" d'être d'esprit, perturbent notre vie, jusqu'à nous rendre malade….Luttons mains dans les mains….. Soyons nombreux le 27 mai…..Marchons côte à côte, homosexuels, hétérosexuels et bisexuels pour dire NON à la violence, NON à l'agression et NON à la perturbation de l'intimité……
Index

des nouvelles?

Envoyé par Johanne en date du 11 mai 2001 à 11h03 en réponse à Roger et Théo vous invitent... (reçu de GDMANIMATRAMSISSON le 06 mai 2001 à 23h55).
Il est indiqué que le voisin homophobe aurait son procès le 9 mai...est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant cette affaire?

Je suis en pensée avec Roger et Théo...

Merci

Johanne
Index

Procès en novembre 2001

Envoyé par GDMANIMA en date du 12 mai 2001 à 17h54 en réponse à des nouvelles? (reçu de Johanne le 11 mai 2001 à 11h03).
L'homme comparaissait le 9 mai ; il a plaidé non-coupable et le juge à fixer le procès au 20,21 et 22 novembre prochain. À suivre donc...
Index
© A l g i