Table des matières
    Mon beau.... - GDMANIMADÉFINIT, le 30 avril 2001 à 23h09

Mon beau....

Envoyé par GDMANIMADÉFINIT en date du 30 avril 2001 à 23h09

(source "http://www.hsexuel.umontreal.ca/fvieux.gif")

Le harcèlement sexuel, c'est toute conduite à connotation sexuelle non désirée par la personne qui en fait l'objet. Il s'agit de paroles ou de gestes généralement répétitifs. Une seule conduite de cette nature peut toutefois constituer du harcèlement sexuel si elle entraîne un effet négatif continu.


http://www.hsexuel.umontreal.ca/

Le harcèlement sexuel

--------------------------------------------------------------------------------

Définition
Le harcèlement sexuel comprend toutes les formes de conduite se manifestant par des paroles, des actes, des gestes à connotation sexuelle et non désirés.

Selon la Commission des droits de la personne du Québec, le harcèlement sexuel, c'est:

Une conduite se manifestant par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle, répétée et non désirée, et qui est de nature à porter atteinte à la dignité et à l'intégrité physique ou psychologique de la personne, ou de nature à entraîner pour elle des conditions de travail défavorables ou un renvoi.

Le harcèlement sexuel peut se produire au bureau, en salle de cours, lors d'un stage ou ailleurs. Il peut comprendre : regards déplacés et gênants, attouchements, remarques offensantes, invitations insistantes. Le mot harcèlement est un terme vaste, générique même. Il laisse supposer une relation de force et de pouvoir entre deux individus.

Depuis une dizaine d'années, le mot harcèlement est souvent associé aux attentions sexuelles importunes vécues souvent en milieu de travail, mais on est de plus en plus sensible à ce phénomène dans les milieux d'études.

Il faut savoir qu'une blague occasionnelle, ce n'est pas du harcèlement. C'est lorsque le malaise s'installe et que la blague cesse d'amuser la victime qu'on peut parler de harcèlement sexuel.

On retient donc 3 éléments pour identifier le harcèlement sexuel :

1. Une conduite à CONNOTATION SEXUELLE;

2. Une conduite NON DÉSIRÉE;

3. Une conduite PORTANT ATTEINTE à la personne.



Le harcèlement est un phénomène répandu

En 1981, le YMCA, avec le magazine La Vie en rose, fait enquête: 64% des répondantes avaient déjà subi une forme de harcèlement sexuel au travail.

Des enquêtes universitaires canadiennes ont révélé qu'environ la moitié des répondantes avaient subi une forme quelconque de harcèlement sexuel sur leur campus.

Ces enquêtes ont été faites auprès de femmes parce que les études démontrent que dans la majorité des cas, les personnes harcelées sont des femmes. Seulement 10 % des cas répertoriés sont des cas où les hommes sont harcelés.



Quoi faire?
D'abord considérer qu'il existe!
Briser le silence (autant les témoins que les victimes).
Signifier le non-consentement à la personne qui harcèle.
Prendre des notes sur les événements.
Demander de l'aide en composant 1-800-361-4858.

S'informer sur l'application de la Politique en matière de harcèlement sexuel à l'Université de Sherbrooke en téléphonant au Groupe J.L., qui gère le Centre de prévention et d'intervention, au 819-820-0941 ou en écrivant par courrier électronique à cette adresse: groupejl@on.aibn.com
http://www.usherb.ca/harcelement/definition/harcelement.html
Index
© A l g i