Table des matières

HISTOIRE DU MARIAGE GAI

Envoyé par GDMANIMARACONTE en date du 07 avril 2001 à 09h19

(source "http://sunsite.dk/cgfa/c/cavallino3.jpg")

Selon Ann Robinson



La conjugalité
homosexuelle et lesbienne


David avait à peine achevé de parler à Saül, que l'âme de Jonathas s'attacha à l'âme de David et Jonathas l'aima comme lui-même. Le même jour, Saül prit David et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. Jonathas conclut un pacte avec David, car il l'aimait comme lui-même. Jonathas se dépouilla du manteau qu'il portait et il le donna à David, ainsi que son armure, jusqu'à son épée, son arc et sa ceinture.
Samuel 18 : 1-4
Élevant la voix, elles pleurèrent de nouveau. Puis Orpha embrassa sa belle-mère et retourna vers son peuple, mais Ruth s'attacha à elle.

Celle-ci dit alors : « Vois : ta belle-sœur retourne vers son peuple et vers ses dieux; retourne toi aussi, suis ta belle-sœur. » Mais Ruth répondit : « Ne fais pas pression sur moi pour te délaisser et cesser de te suivre : car, là où tu iras, j'irai; là où tu séjourneras, je séjournerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai et serai ensevelie. Que Yahweh me fasse ceci et ajoute cela, si autre chose que la mort nous sépare! »
Ruth 1 : 14-17



Si, comme certains le prétendent, la pratique du mariage entre deux personnes de sexe différent se perd dans la nuit des temps 174 , sans doute peut-on dire la même chose de la conjugalité homosexuelle ou lesbienne. En effet, des recherches très bien documentées 175 ont, entre autres, démontré récemment que les Grecs et les Romains n'étaient pas uniquement des pédérastes, mais recherchaient aussi les liens plus égalitaires de la conjugalité homosexuelle. Ces pratiques des unions entre personnes de même sexe se sont poursuivies tout au long de l'histoire jusqu'à notre époque. Et c'est au XXième siècle, à la suite de la reconnaissance de l'orientation sexuelle comme motif de discrimination dans la plupart des pays occidentaux, que les homosexuels ont commencé à réclamer également une reconnaissance et des droits comme membres d'un couple. La conjugalité homosexuelle sortait enfin de l'ombre et les divers gouvernements n'ont eu d'autre choix que d'en tenir compte dans leurs différentes lois. Mais nous verrons que ces diverses formes de reconnaissance ne sont pas toujours heureuses, ni exemptes de discrimination, particulièrement au Canada.



3.1 La conjugalité homosexuelle et lesbienne dans l'histoire
3.2 Le « partenariat » homosexuel à l'époque moderne
3.3 La conjugalité homosexuelle et lesbienne au Canada

http://www.fugues.com/mariage/3.html
Index
© A l g i