Table des matières

Le SIDA, question taboue

Envoyé par GDMANIMA en date du 26 mars 2001 à 00h14
On a beaucoup parlé du SIDA. Il y a eu des campagnes de prévention. Il y a eu de nouvelles thérapies. Mais, depuis quelques années, il semble que le sujet soit redevenu tabou. Qu'en pensez-vous?

Le sida au Québec : http://www.total.net/~farha/sida.htm

L'enquête presse gay 2000 confirme le relâchement de la prévention et la reprise des MST :
http://fr.gay.com/article.php3?koi=canaux&rub=forme_sante&ref=38
Index

Une peur inavouée et ...

Envoyé par Lexilé en date du 28 mars 2001 à 16h38 en réponse à Le SIDA, question taboue (reçu de GDMANIMA le 26 mars 2001 à 00h14).
je dirais même inconsciente...

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un pur tabou, du moins pas dans le sens d'un sujet interdit pour cause d'indécence... mais plutôt d'un sujet dont on ne veut pas entendre parler quasi par superstition, de peur qu'il nous frappe à notre tour... qu'il nous rejoigne dans notre tannière..

J'ai été un des premiers à rire de la peste gaie que nous annonçaient les journaux en 1982. J'étais jeune, sérieux, mais avide de plaisirs, sans pour autant brûler la chandelle par les deux bouts. Depuis ma sortie, je me contentais d'aventures, d'amants dont les mois, les semaines étaient comptés ;o))Je commencais à militer dans l'ADGQ et je trouvais scandaleux que l'on invente de pareilles histoires pour contrer la libération des homosexuels. Une histoire invraisemblable pour faire peur aux humains...

Malheureusement, les mois, les années ont passés, et non seulement les faits se sont confirmés, mais la maladie est venue frappée parmi mes proches et entre autres, un de mes meilleurs amis, dont j'ai rappelé le souvenir sur le bab du Jardin des souvenirs. Sa mort, horrible m'a profondément choqué, au sens de choc émotif, mais aussi de "révolté"... contre l'injustice que dénonça si bien Barbara, "Sid' amour à mort" :

================================Intermède musical
Sid'Amour à Mort
Paroles et musique : Barbara
1987

Si s'Aimer d'Amour,
C'est mourir d'Aimer,
Sont mourus d'Amour
Sida Sidannés.
Les Damnés d'Amour,
A mourir d'Aimer,
Ils sont morts d'Amour
D'Amour Sidanné.

Ô Sida, Sida,
Danger, Sida.
Ô Sida, Sida,
Sid'Amour à Mort.
Ô Sida, Sid'assassin recherché,
Mais qui a mis l'Amour à Mort ?

Mon Amour malade,
Ma douleur d'Aimer,
Mon Damné d'Amour,
Sida Sidanné,
A vouloir t'Aimer,
Amour à mourir,
J'en mourrais peut-être,
Amour Sidanné.

Ô Sida, Sida,
Danger, Sida,
Ô Sid'Amour à Mort,
Maladie d'Amour
Où l'on meurt d'Aimer,
Seul et sans Amour,
Sid'abandonné.

A pouvoir encore
S'Aimer d'Amour
A en mourir d'Aimer,
A guérir ce mal d'Amour
Qui nous fait mourir
Sid'abandonné.

Si s'Aimer d'Amour,
C'est mourir d'Aimer,
Sont mourus d'Amour
Seuls et Sidannés
Les Damnés d'Amour.
A vouloir s'Aimer,
Ils sont morts d'Amour,
Sid'assassinés.

http://www.geocities.com/Paris/Rue/7770/causes.html

Sid'amour à mort





Barbara a crée cette chanson dans la nuit du 9 au 10 septembre 1987 dans la Grange aux Loup de Précy. Cette version est inédite. Elle n'a jamais été enregistrée en version studio, toujours en public.

Puis elle l'a interprétée sur scène au Châtelet en 1987 [voir le contenu du disque], à Mogador en 1990 [voir le contenu du disque], au Châtelet en 1993 [voir le contenu du disque] et dans les tournées qui ont suivi ces représentations en apportant à chaque fois quelques modifications.

Il existe donc quatre versions de ce titre.

Déjà entre la première version créée le 10 septembre 1997 et celle chantée le soir de la première six jours plus tard quelques modifications ont été apportées.

Par petites touches, un mot par ci par là la chanson a évolué.

Je vous propose ci dessous les textes des quatre versions.

http://francois.faurant.free.fr/sid_amour_a_mort/barbara_index
=======================================
Fin de l'intermède ..........

J'ai assumé ma peur avec le temps, mais je ressens toujours cette épée de Damoclès qui menace maintenant non seulement les homosexuels, mais toute la race humaine, comme en témoigne maintenant la situation épidémique de la maladie dans le Tiers-Monde.

Une bête immonde que cette maladie, sans doute guère plus horrible dans la souffrance qu'elle génère, la déchéance physique qu'elle suscite que bien d'autres terribles maladies, mais ce qui nous assomme, nous révolte, nous mortifie, c'est son origine, son lien avec l'acte d'amour...
Index
© A l g i