Table des matières

Le pénis : Objet de beauté ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 23 mars 2001 à 22h50

(source "http://www.total.net/~beauroy/images/peter-pan.jpg")

Rarte sont ceux qui remettent en cause la beauté d'une paire de fesses, d'une hanche, des seins lorsqu'ils présentent les courbes les plus fines. Par contre, j'ai déjà assisté à des conversations vitrioliques entre gais qui discutaient de la beauté du pénis ? Pour les uns, il présente en soi une valeur esthétique indéniable ; pour d'autres, il n'est aucunement esthétique et ne les excite qu'en raison de sa fonction et de son résultat...

(source "http://users.interact.net.au/~pyhb/garden3.gif")


Qu'en pensez-vous ?

(source "http://users.interact.net.au/~pyhb/phallusl.gif")



http://users.interact.net.au/~pyhb/main.html

(source "http://users.interact.net.au/~pyhb/cock01.jpg")





(source "http://we.got.net/ireland/xstory/phallus.jpg")

Index

Le pénis en question

Envoyé par Catou en date du 24 mars 2001 à 12h29 en réponse à Le pénis : Objet de beauté ? (reçu de GDMANIMA le 23 mars 2001 à 22h50).
Bonjour GDMANIMA.

J'ai été intrigué par ta question. Ça m'a rappelé une anecdote. Quand j'étais enfant, ma mère avait eu une réflexion par rapport à la nudité masculine. Si ma mémoire est bonne, c'était pour dire qu'elle ne trouvait pas ça beau, un homme nu! Mon frère, qui a 5 ans de plus que moi, était très étonné. Et moi itou, vu que j'ai tout de suite pensé que les hommes, c'était aussi mon père...

Je me rappelle aussi d'une amie hétérosexuelle qui me disait comment elle avait dû dépasser son dédain initial du pénis de l'homme pour trouver plaisir à la sexualité avec les hommes. Est-ce qu'on n'entretient pas, finalement, un rapport ambigu avec les organes génitaux, partie cachée du corps qui sert aussi à évacuer des liquides corporels?

Comme tu le dis dans ton message, on s'accorde en général sur la beauté des courbes visibles du corps. On peut avoir ses préférences. Mais, on va être attiré par les courbures des seins, des fesses, les épaules, les pectoraux, les mains, les cuisses et, bien sûr, les traits du visage. D'un autre côté la beauté des parties génitales, pénis ou vulve, est un aspect culturellement moins évident. Serait-ce à cause de la culpabilité associée à la sexualité dans la tradition judéo-chrétienne? Est-ce qu'on reste avec l'idée que ces parties du corps sont sales, au sens propre et au sens moral? Quelques fois, comme on le voit dans certaines petites annonces à caractère sexuel, ce côté sale devient lui-même objet d'érotisation.

Je serais curieux de savoir comment ça se passe dans d'autres civilisations. Une fille que me racontait, au retour d'un voyage en Indes, qu'il y avait même un culte du phallus dans l'hindouisme.

Le débat «nature culture» nous rejoint aussi quand il est question d'apprécier la beauté des corps. Et la question, finalement, est peut-être bien plus profonde qu'on ne l'imaginait de prime abord...
Index

Objet de désir ...

Envoyé par Lexilé en date du 25 mars 2001 à 00h11 en réponse à Le pénis en question (reçu de Catou le 24 mars 2001 à 12h29).
Effectivement, il y a une bonne part de culturel dans l'appréciation du physique. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler les critères de beauté des Ingres, Manet, Renoir, etc pour la femme du XIXe siècle. Mon grand-père aimait les femmes bien en chair et levait le nez sur les maigrichonnes - pour lui s'était un signe de maladie-


(source "http://www.isabel.com/gallery/repro/r/renoir/om439.jpg")


Mon père aimait les rondes, mais pas trop oppulentes. Suzanne Lapointe était son size idéal. Moi, je n'ai pas hérité de leurs critères... : j'aime les blonds, pas trop bâtis, pas trop poilus, aux yeux doux... Un changement radical dans l'héritage culturel familial...;o))

Mais si j'étais né une génération gaie plus tôt, j'aurais peut-être eu plus de chance d'apprécier les poilus barraqués. Il y a à peine 20 ans les hommes imberbes, sans poil, étaient peu appréciés. Les poitrines, les fesses, les jambes glabres sont devenues aujourd'hui des canons de la beauté masculine.

L'Égypte, la Grèce, Rome et la plupart des peuples ou tribus qui avaient saisi le rapport entre la fertilité féminine et la semence issue de la verge masculine, ont entretenu des cultes du Phallus - Priape, etc -. Je me rappelle avoir vu des photos de peuplades africaines dont les hommes portent en permanence des extensions qui mettent bien en évidence leurs attributs. Idem au Moyen-âge et au fil de la Renaissance, alors que certains culottes pouffantes étaient ornées d'écrins richement parés juste au niveau du pénis. L'objet devient symbole de puissance, de pouvoir que l'on retrouve dans le sceptre royal...


Personnellement, comme toi Catou, j'ai été frappé du discours de ma mère et de plusieurs autres femmes de ma famille ou des amies qui ridiculisaient le pénis et les testicules des hommes - VOus autres pis vos petites bébelles -. Je suis persuadé que ma mère m'aurait vertement semoncé si j'avais insulté son vagin, mais le pénis des hommes, ça, c'était futile et ridicule.
Je crois que les remarques désobligantes de nos mères constituent un réflexe de défense évident, je crois, face à la peur de l'abus de pouvoir que tant d'hommes se sont permis d'exercer ou même de simplement menacer d'exercer envers les femmes. Je le comprends, mais je crois que les mères devraient plutôt responsabilisés leurs fils au lieu de tenter de dénigrer leurs appareils génitaux.

Encore plus personnellement, j'avoue que je trouve qu'il y a de beaux sexes masculins et de moins beaux. Esthétiquement, je trouve les verges circoncies plus attrayantes au repos que les naturelles, et en action, elles sont, circoncises ou non, la plupart du temps superbes, sauf évidemment en cas de malformation... Des courbures inattendues, des replis disgracieux, tout cela vient gâcher parfois la beauté des lignes, mais en général je trouve le sexe des hommes en érection très attrayant et je n'ai jamais éprouvé de dégoût, sauf en cas de malpropreté évidente, ce qui a pour effet non pas de tuer la beauté, mais de tuer le désir sexuel, l'excitation, l'attrait, l'intérêt.
Index
© A l g i