Table des matières

Valeurs lesbiennes vs gaies ?

Envoyé par GDMANIMAFEMME en date du 09 mars 2001 à 10h10

(source "http://www.ffq.qc.ca/marchequebec/img/marche600rectangle.jpg")

Valeurs masculines vs valeurs féminines ? Une réalité ou une chimère ? L'argent a-t-il un sexe, la justice a-t-elle un genre ?


Un texte décapant sur les lesbiennes...

(...)Quatrièmement, et c’est ce qui est peut-être le plus important, il n’existe pas de quintessence de lesbienne. Les lesbiennes n’ont pas de structures génétiques prédisposées et n’ont pas été nécessairement traumatisées par des hommes; elles ne sont privées d’aucune des caractéristiques fondamentales, sociales ou biologiques que possèdent les femmes hétérosexuelles. Ce sont là que des notions stéréotypées et idéologiques qui dévient l’attention loin de la nature particulièrement précaire de l’hétérosexualité. En effet, je crois, l’hétérosexualité et l’homosexualité sont toutes deux des produits de la société et de son enseignement.

En outre, les lesbiennes n’ont aucunes valeurs, motivations ni tempéraments universels. La culture lesbienne est très diversifiée : certaines sont francophones, d’autres anglophones, certaines sont noires, d’autres blanches, conservatrices ou radicales... la liste n’en finit pas. Et comme dans toute autre culture, les lesbiennes anglophones blanches jouissent de privilèges dont beaucoup d’autres lesbiennes sont privées. Comme le problème des privilèges est connu de chaque culture, qu’elle soit hétéro ou homosexuelle, il importe que ceux et celles qui appartiennent à ces cultures travaillent avec diligence à combattre l’expansion de croyances et manifestations oppressives.

Aujourd’hui, les relations lesbiennes sont socialement plus libres qu’elles ne l’avaient jamais été auparavant, et cette liberté a permis l’expansion rapide des communautés lesbiennes. Les femmes qui tombent amoureuses d’autres femmes vivent de merveilleux moments de bonheur et de joie, mais parfois connaissent, comme dans toutes les relations, de terribles peines. Bien que tout le monde sache que l’existence des lesbiennes n’est jamais exempte de difficultés d’ordre politique, il en est peu qui ait une idée de la situation brillante, forte, puissante, actuelle et future des lesbiennes; cette forte émergence constitue le centre de notre lutte pour la libération sexuelle et pour le droit d’aimer qui nous plaît.

source : pour l'ensemble du texte http://www.tgmag.ca/ywg/speakers/speak5_f.htm
Index
© A l g i