Table des matières

Deux vieilles !

Envoyé par GDMANIMACLÉMENCE en date du 12 février 2001 à 14h19

(source "http://www.animavision.com/images/clemence.jpg")

Avez-vous vu l'hommage à Clémence hier soir lors de la soirée-remise des Olivier de l'humour québécois ?


J'avais les larmes aux yeux en voyant Clémence recevoir les hommages qui lui sont bel et bien dus !

La vieillesse et la mort, deux thèmes que nous retrouvons dans l'oeuvre de Clémence: elle en parle pour mieux les apprivoiser.

DEUX VIEILLES
L'été, quand il fait beau soleil,
Je vois souvent passer deux vieilles,
Qui marchent en se tenant le bras,
Elles s'arrêtent à tous les dix pas,
Quand j'entends leur éclat de rire,
J'ai un peu moins peur de vieillir.


Chansons des retrouvailles, EG 001, Editions Galoches , [Montréal], 1981, Disque 33 1/3 tours, 33 1/3 tours. Denis Larochelle, réal. Paroles: Clémence Desrochers. Musique: Marc Larochelle et Denis Larochelle. La chanson "Deux vieilles" a une pertinence gaie.


Je complète avec cet extrait d'un texte daté du 9 novembre 2000 sur la Toile gaie du Québec
Au-delà des différences attribuables aux nationalités, il importe probablement de jeter un regard attentif sur le degré de maturation de nos communautés selon les régions de la planète où elles évoluent. Il faut certainement que le processus d’identification à la communauté soit relativement avancée pour entrevoir la perspective d’insertion à la société en général. À son tour, pour que le processus d’identification prenne forme, il convient de décrire la communauté homosexuelle comme ouverte et disposée à intégrer ses différentes composantes sans égard aux philosophies et idéologies propres aux individus; c’est aussi dire l’importance que peuvent prendre les images véhiculées. La jeunesse et la beauté du corps ne peuvent pas et ne doivent pas avoir plus d’importance que la sagesse et l’intelligence découlant du vieillissement.

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir été très positivement marqué(e)s par Les deux vieilles de Clémence Desrochers. C’est sans doute qu’il se trouve dans le processus de vieillissement autant de poésie que l’on en trouve dans la jeunesse qui ne finit pas de s’émerveiller devant tant de découvertes. Nous retrouvons aujourd’hui dans nos communautés des représentants de tous les groupes d’âge, de toutes les idéologies et religions, de toutes les couleurs et groupes ethniques. Nous sommes une communauté au sens le plus noble du terme. C’est justement cela que les radicaux de droite sont incapables d’accepter. Leurs efforts à nous détruire ont été notre force. Notre capacité à être une communauté fière d’elle-même fera de nous un groupe dont l’apport à la société en général ne pourra pas passé inaperçu.

source : La Coalition gaie et lesbienne du Québec
Le National Gays et Lesbians Task Force
Hugues Lévesque, adjoint aux communications, CGLQ.
Index
© A l g i