Table des matières

Parler d'Amour

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 février 2001 à 15h08
Parler d'amour et de sexualité

L'amour, ça nous transforme :
On a tous envie d'aimer et d'être aimé.
La relation amoureuse nous fait à la fois découvrir une partie de nous-mêmes encore inconnue et une relation intense avec l'autre.
Quand ça nous arrive, on s'en rend compte, nos sens, nos désirs s'éveillent, l'amour s'impose à nous comme une évidence. Avec l'expérience, on apprend à mieux faire l'amour, à mieux aimer, en donnant plus et en recevant plus.

Quand on parle d'amour, on pense aussi à l'amour physique : " faire l'amour ", avoir des " relations sexuelles "...

Aimer, c'est choisir
Choisir le moment, un jour on est prêt.
Choisir avec qui et comment, il y a une multitude de façons d'être. Découvrir le plaisir, en respectant les autres, en se respectant soi-même.
L'amour et le plaisir, cela compte beaucoup dans la vie. C'est naturel, mais ce n'est pas toujours facile à vivre, ni même facile d'en parler.
Différents risques sont liés à la vie sexuelle. Une fille peut être enceinte sans l'avoir désiré. Il y a les mst et, aujourd'hui, le sida. Pour ces raisons, on peut vraiment hésiter à avoir une vie sexuelle active. On préfère attendre un peu. C'est un droit, c'est aussi un choix.

Prendre son temps avant d'avoir des rapports sexuels peut aussi reposer sur des convictions, religieuses ou philosophiques, ou sur une certaine idée de l'amour. Toutes ces raisons sont respectables. Chacun fait les choses à son rythme, et il n'est pas le même pour tout le monde. Il n'y a rien à justifier.

On peut aussi être bien décidé à avoir une vie sexuelle responsable, qui tienne compte des risques actuels, ou éprouver de l'attirance pour des personnes du même sexe ou les deux. C'est aussi un droit, et un choix. Cela ne change rien face au risque.

Changer souvent de partenaire, ou avoir plusieurs relations à la fois, c'est aussi plus de risque. Là aussi, on a le choix. Choisir encore, car il n'existe pas qu'un seul plaisir. On peut donner et recevoir du plaisir, sans prendre de risque. On peut flirter, se caresser, s'embrasser. Prendre le temps de s'apprécier avant d'avoir une relation sexuelle.

Bien sûr, en amour, on ne décide pas de tout, et pas tout seul. " la première fois " peut survenir de façon imprévue. La fille, par exemple, peut ne pas avoir encore de moyen de contraception et craindre une grossesse. Ou le garçon être lui-même inexpérimenté. Le mieux est encore de prendre un moment, d'essayer d'en parler.

Parler de sexualité

Peut-être qu'au début, il ne vous sera pas facile de parler de votre sexualité, de vos désirs, de vos peurs, de sécurité et de safer sex avec votre partenaire. Mais vous n'êtes pas seul à éprouver ces difficultés. Prenez le temps de trouver, vous et votre partenaire, les mots qui établiront la confiance. Même si vous avez peur qu'une telle discussion soit gênante. D'ailleurs, il est bien plus probable que votre partenaire ou vos parents vous comprennent bien et soient soulagés de vous entendre en parler.

La sexualité évolue au rythme de chacun et il faudra souvent quelques années après la puberté pour accéder à une sexualité adulte. Celle-ci pourra prendre, de façon définitive ou temporaire, des formes très variées comme : vivre sa sexualité dans le cadre exclusif du mariage ; attacher une grande valeur à la fidélité ; avoir plusieurs partenaires différents ; avoir des relations sexuelles sans être " amoureux " ; être abstinent, c'est-à-dire vivre sans relations sexuelles, parfois par choix philosophique ou religieux.

Certaines personnes vivent leur sexualité avec un partenaire de sexe différent (hétérosexualité), d'autres avec un partenaire du même sexe (homosexualité). A la puberté, de nombreux jeunes vivent momentanément des expériences sexuelles avec des personnes du même sexe. Pour certains toutefois, l'amour homosexuel est déterminant pour la vie entière. L'homosexualité féminine ou masculine n'est ni plu ni moins concerné par le sida que l'hétérosexualité ou la bisexualité ; la transmission du sida n'a rien a voir avec les tendances sexuelles.

Enfin de compte, ce qui va entraîner tel comportement, tel choix ou telle orientation au cours de la vie est complexe et appartient à l'histoire de chacun. On peut être tenté de porter un jugement négatif sur telle ou telle façon de vivre la sexualité, surtout quand celle-ci est hors normes et donc minoritaire.

En réalité, dès lors que les règles de vie en société sont respectées - interdit de l'inceste, respect de l'autre, intimité préservée, aucun jugement moral ne devrait être porté. La loi protège des discriminations faites en raison de ses choix sexuels.

La vie amoureuse est très importante pour l'être humain et elle n'est pas toujours liée au désir d'avoir un enfant. C'est pourquoi, depuis très longtemps et partout dans le monde, on a cherché des moyens de pouvoir faire l'amour sans prendre le risque d'avoir un enfant non désiré : c'est la contraception. Celle-ci est aujourd'hui techniquement bien maîtrisée en france (pilule, préservatif, stérilet, actes chirurgicaux) et elle est accessible à tous. Les centres de planification s'occupent de contraception et accueillent les jeunes quel que soit leur âge.

source : http://www.sidaweb72.com/PREVENT/PARLER/content.htm
Index
© A l g i