Table des matières

Crise au CCGLM = crise au Village ?

Envoyé par Lexilé en date du 29 janvier 2001 à 13h39
Comment peut-on ne pas faire un lien entre les problèmes qui menacent l'existence du CCGLM et le thème de cette semaine.
http://www.algi.qc.ca/forum/quotidien/messages/5295.html

Un Village gai qui n'est même pas capable d'avoir des services communautaires viables, créés et soutenus par ses habitants et ses utilisateurs, ses commerçants et ses professionnels. peut-on vraiment parler d'un Village gai... alors qu'il s'agit tout au plus d'une artère commerciale.

Moi, le Village, j'y consomme le moins possible. J'y fais du bénévolat à l'occasion, j'y retrouve des amis dans quelques endroits plus chaleureux, j'aime le Drugstore pour ses espaces et sa terrasse l'été, mais ce serait un bar gai hors du Village que j'irais tout autant. Idem pour les terrasses du Bourbon l'été.

Le Village n'a pas d'âme réelle, de figure humaine ; il n'est quasi qu'un marché aux illusions, un miroir aux alouettes... qui vont s'y faire plumer...

Je le considère pourtant essentiel, mais il a besoin de plus que des bars et des saunas en quantité industrielle, des commerces de lingerie sexy ou dernier cri... J'aimerais y trouver un centre communautaire de services sociaux, de services de santé, un centre culturel vivant, actif, dont le CCGLM représente l'embryon, mais qui risque d'avorter après pourtant de si longues années de gestation.. En fait, ce Village m'apparaît de plus en plus comme un éléphant blanc et stérile...
Index

Le " Village " ! où ça ?

Envoyé par PAunVillage! en date du 29 janvier 2001 à 22h44 en réponse à Crise au CCGLM = crise au Village ? (reçu de Lexilé le 29 janvier 2001 à 13h39).
Pour moi ce Village est un gros centre d'achat, un gros Parc Belmont, ne l'ayant pas connu, je crois que lui au moins avait une certaine âme.

Je demeure dans le Village ou dans sa périphérie, ce qu'on nome Village, se situe entre René-Lévesque au sud, Amherts, à l'ouest, Maisonneuve, au nord, et à l'est, Papineau, donc, tout ce qui englobe le secteur commercial, c'est ça le Village.

Le centre Communautaire (CCGLM) en arrache, personnellement, je trouve qu'il se meurt. Les politiciens lui serrent la vis quand tout simplement l'ignore ou font semblant de l'appuyer. Mon avis est que nous avons les politiciens que l'on mérite, plus attentifs aux besoins de leurs disciples que de leurs électeurs et de la communauté en général.

Revenons au secteur Commercial, qui pavoise et se pette les bretelles avec l'Argent rose, " le gai power " tellement qu'on est rendu à croire que les gais sont pleins à craqué, ce qui est totalement faux, et qui ne nous rends absolument pas service.

Je demeure dans un secteur ou je vois pleins de gais qui en arrachent, qui sont malades, en crises à des problèmes psychologiques ou autre. Ceux qui ont l'argent sont bien trop occupés à compter leurs sous vitement fait que de s'arrêter aux besoins de notre communauté. Je pourrais faire le procès de ces tristes individus qui abusent des jeunes qui arrivent ici, perdu et sans le sous, alors que si nous avions un vrai Centre communautaire, capable d'offrir des services adéquats, dans un endroit fréquenté par ces jeunes, dans ce " Village " ils auraient au moins un endroit ou ils pourraient aller prendre de l'information plutôt que de finir dans les mains de prédateurs à la recherche de chair fraîche et sans ressources autres que celle des bars.

Oui il y a des exceptions dans ce village, Priape, en est un bel exemple, mais le reste, on attend toujours.

Le " Village " ! où ça ?
Index

Il serait peut-être temps...

Envoyé par Surfer en date du 31 janvier 2001 à 10h38 en réponse à Le (reçu de PAunVillage! le 29 janvier 2001 à 22h44).
Salut PA,

Il serait peut-être temps que les commerces appuis les organismes du village.

Comme ce sont eux qui récoltent la monnaie rose et qui prospèrent à cause principalement des gaies il devrait y avoir une contribution obligatoire venant de ces commerces.

Le problème de viabilité des organismes gaies ne devrait pas être un problème gaie.
Les commerces vivent des gaies alors juste retour des faveurs,les commerces devraient cotiser sous forme de taxe pour la viabilité des organismes gaies du village.
Je suis certain qu'il doit y avoir beaucoup de commerces qui aimeraient être à la place de ceux qui ne voudraient pas cotiser.

Surfer.
Index

Ère néolibérale

Envoyé par Atropos en date du 29 janvier 2001 à 17h37 en réponse à Crise au CCGLM = crise au Village ? (reçu de Lexilé le 29 janvier 2001 à 13h39).
nous sommes dans le temps où l'adage populaire est : Mondialisation et au plus fort la poche. Résultat un monde de consommation diabolique, relié à l'apparence physique et à l'épaisseur du porte-feuille que t'as dans la poche ...

Il y a partout du politique à 2 vitesses, le village n'y échappe guère !
Index

Vrai

Envoyé par Catou en date du 29 janvier 2001 à 21h43 en réponse à Ère néolibérale (reçu de Atropos le 29 janvier 2001 à 17h37).

(source "http://www.mountainpridemedia.org/jul2000/jul2000_photos/tra01_cafe.jpg")

Je suis d'accord avec vous deux.

C'est bien d'avoir un endroit à Montréal qui nomme notre réalité. La station de métro est même pavoisée aux couleurs du drapeau gai. Sauf que ce village est bien d'avantage un centre d'achat qu'un endroit convivial offrant une variété de services et une vie communautaire.

Il faut voir le contraste. Des groupes de discussion comme le GDM et l'APGM ont réussi de peine et de misère à trouver une vieille école qui sent le pipi pour faire tenir ses rencontres. Le Centre communautaire est en pleine crise financière. Le soutien des commerçants lors de la journée communautaire de Divers/Cité sur la rue Ste-Catherine est à peu près nul. D'un autre côté, aller voir l'opulence des grands bars de la Ste-Catherine...

Je pense qu'il y a des commerçants qui font leur part. Le propriétaire de Priape, par exemple, a toujours eu la réputation de commanditer des groupes. Mais, globalement, la vie de village, on la cherche!
Index
© A l g i