Table des matières

Temps partiel

Envoyé par Café en date du 16 janvier 2001 à 21h21
Pour moi le mot loisir évoque une époque bien ancienne où les gens divisaient la vie en périodes de travail, de vie de famille, de loisirs, de repos. Aujourd'hui tout est tellement mélangé. On fait tout simultanément, tout à moitié, ou on ne fait rien du tout. Le plus souvent, on grapille du temps ici et là pour faire une variété de petites activités, mais de là à appeler cela du loisir! Je connais bien peu de gens qui consacrent un temps important et choisi pour s'adonner à une activité qui exige de la perfection, de l'adresse, de la finalité. Le loisir a été remplacé par l'occupation. Est-ce qu'on peut dire qu'on s'adonne à l'Internet comme autrfois on s'adonnait l'escrime, à la natation, au petit point? J'entends parfois "mes loisirs sont le cinéma, la marche, la lecture". Bref je comprend que le type n'a pas vraiment de passe-temps. L'autre, lui, fait du ski. Oui, plutôt deux fois le soir, l'hiver passé. Est-ce que le ménage, le lavage, le magasinage sont des loisirs? Est-ce que écouter de la musique compte? Le parentage et le remontage de moral qui prennent tellement de temps peuvent-ils être vus comme des loisirs? Moi je dis que si tu n'est pas dans une chorale, si tu ne fais pas de la photographie, si tu ne suis pas des cours de flamenco alors tu n'inscris rien dans la case loisir sur le formulaire et tu passes à la suivante.
Index
© A l g i