Table des matières

BRISONS LE SILENCE ...

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 janvier 2001 à 23h57
LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE : Du simple rabaissement verbal sous couvert de faire de l'humour, jusqu'au dénigrement direct en privé ou en public. De la tyrannie par l'isolement jusqu'à la destruction psychologique complète de la victime. Les gais et lesbiennes sont-ils les victimes idéales ?
Index

DÉFINITION DE VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE

Envoyé par GDMANIMA en date du 07 janvier 2001 à 00h25 en réponse à BRISONS LE SILENCE ... (reçu de GDMANIMA le 06 janvier 2001 à 23h57).
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/violencefamiliale/html/emotionfre.html


http://collegeem.qc.ca/cemprog/sh/rpesh/diash/webzine/h00/gr03/psychologie/psy1100.html

Le lien ci-haut contient une définition et une description des divers types de violence et un petit encadré relatif à la violence gay :
---------------------------
La violence Gay?

Pendant longtemps, les associations gays disaient qu'il n'y avait pas de violence dans les couples homosexuels. Cependant, certaines recherches récentes démontrent le contraire. En effet, une recherche démontre qu'on retrouve de la violence dans les couples lesbiennes. Les types de violences sont les mêmes que dans les couples hétérosexuels : physique, sexuelle, psychologique, économique. Toutefois, il n'existe pas encore de statistiques fiables qui démontrent clairement qu'il y a de la violence entre les conjointes lesbiennes. On peut quand même être certain de l'existence de violence dans ces couples, car un petit sondage administré à des lesbiennes démontre que 37 des 189 répondantes disent avoir subi certaines formes de violence. Parmi les 37, 20 disent avoir subi de la violence physique et 4 de l'agression sexuelle.


Quelques mythes faux!!!

Faux : Les relations entre lesbiennes ne sont pas violentes

Faux : C'est la garçonne qui exerce la violence

Faux : Les deux partenaires contribuent également à la violence

Faux : Chez les lesbiennes la violence est causée par l'abus d'alcool et de drogue.


Les effets des mauvais traitements

Les effets sur la victime dans les couples lesbiennes sont sensiblement les mêmes que les victimes dans les couples hétéros. Soit de l'auto-accusation, de la honte, anxiété, isolement des autres, une perte d'estime de soi. Un sentiment s'ajoute pour les femmes victime de violence lesbiennes, c'est qu'elles craignent que les autres ne reconnaissent pas qu'il s'agit réellement de violence. Finalement, on doit constater que la violence existe aussi dans les couples gays
Index

VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Envoyé par GDMANIMATRAVAILLE en date du 07 janvier 2001 à 11h38 en réponse à DÉFINITION DE VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE (reçu de GDMANIMA le 07 janvier 2001 à 00h25).
Violence et harcèlement spychologique au travail ?
Gouvernement du Québec Ministère du Travail Direction des études et des politiques Violence ou harcèlement psychologique au travail ? Problématique Nicole Moreau Direction ...
http://www.travail.gouv.qc.ca/quoi_de_neuf/actualite/autres_analyses/ v_h_psy.pdf - taille 422.2K
Index
© A l g i