Table des matières

LA FIÈVRE ÉLECTORALE NE VOUS INSPIRE PAS

Envoyé par GDMANIMA en date du 28 octobre 2000 à 19h12
Une campagne électorale, c'est l'occasion de réfléchir sur la nature politique du militantisme dans le milieu gai? Mais cela ne semble guère inspirant... Beaucoup d'organismes gais sont à la merci des subventions gouvenmentales... Sont-elles muselées pour autant ? Les organimses anglophones sont fédéralistes, les francophones sont souverainistes ? C'est ce qu'on dit du moins !

Un candidat gai ultra-conservateur peut-il être populaire au sein d'une Chambre de commerce gaie ?
Index

Fièvre

Envoyé par Catou en date du 29 octobre 2000 à 09h07 en réponse à LA FIÈVRE ÉLECTORALE NE VOUS INSPIRE PAS (reçu de GDMANIMA le 28 octobre 2000 à 19h12).

(source "http://radio-canada.ca/actualite/zonelibre/img/fille-dessin.jpg")

Est-ce qu'on devrait être fiévreux? En général, j'associe ça à la grippe? Dans le fond, c'est vrai qu'on est peut-être malade...

C'est que ces campagnes électorales me semblent en fait d'abord et avant tout de grands cirques médiatiques, sinon carrément des campagnes publicitaires destinées à vendre un produit et à cacher les vers qui en rongent certains!

Je regardais vendredi soir le reportage La pauvreté en héritage à l'émission Zone libre à la télévision de Radio-Canada. Je ne me doutais pas que le problème de la pauvreté pouvait prendre de telles proportions dans le plus plus meilleur pays du monde de Jean Chrétien...

C'est quoi le rapport avec la campagne électorale?
Il y a 11 ans, les députés de la Chambre des communes avaient unanimement adopté la résolution présentée par Ed Broadbent dans le but d'éliminer la pauvreté chez les enfants d'ici l'an 2000. Voeux pieux? À peine 14 mois plus tard, seulement une dizaine de députés assistait aux comités sur la pauvreté. Les élus se sont par ailleurs révélés incapables de tenir leur promesse. À cette époque, 15,3 % des enfants étaient pauvres. Aujourd'hui, certaines enquêtes démontrent qu'il y en a 50 % de plus. Sur les quelque 1,5 million d'enfants pauvres au pays, 250 000 dépendent de la charité pour manger à leur faim.

Le Canada fait piètre figure au chapitre de la pauvreté des enfants. Selon une étude de l'UNICEF, sur les 23 pays les plus riches, le pays se classe au 17e rang.


(source "http://radio-canada.ca/actualite/zonelibre/00-10/img/enfant2.jpg")


Les premiers à avoir encaissé les coups durs des coupures dans les programmes sociaux et l'assurance-emploi, ce sont les familles pauvres avec des enfants. Les deuxièmes, ce sont les organismes communautaires destinés à combler les besoins de la population...

On a fait des funérailles d'État à Pierre-Elliot Trudeau. Mais, ce n'est pas juste son corps qu'on a enterré. C'est aussi un certain slogan qui l'avait fait élire: société juste...

Les groupes communautaires, dans le milieu gai comme ailleurs, sont très peu présents dans la campagne électorale car ils ne font pas le poids devant l'appareil de publicité des partis qui font la une au journal télévisé. En plus, les organismes communautaires font une action non-partisane. Car, ils savent que, rendus au pouvoir, les sociaux-démocrates d'hier renient leurs engagements.

http://radio-canada.ca/actualite/ZoneLibre/
Index
© A l g i