Table des matières

Votre organisme préféré ? Et pourquoi ?

Envoyé par GDMANIMATÉMOIN en date du 15 octobre 2000 à 19h46
Vous militez, vous fréquentez un organisme communautaire gai ou lesbien. Présentez-le avec vos mots et dites nous pourquoi vous l'appréciez. Donnez-nous le goût de le découvrir. Fournissez des adresses, des liens, des moyens de le rejoindre.
Index

J'ai milité dans les plus beaux...;o))

Envoyé par Lexilé en date du 17 octobre 2000 à 18h27 en réponse à Votre organisme préféré ? Et pourquoi ? (reçu de GDMANIMATÉMOIN le 15 octobre 2000 à 19h46).
Je dis ça en riant naturellement, car je sais que tous les organismes ont un rôle important à jouer dans la communauté gaie et lesbienne. J'ai pris un premier contact avec le milieu communautaire gai en 1980, au GDM, le grand-père de tous les groupes de discussion et de certains autres. Mais dès 1981, je devenais membre de la défunte ADGQ, ancêtre du CCGLM et de la TABLE, et j'y demeurais jusqu'en 1984, moment où je suis entré à Gai-Écoute, comme écoutant, puis responsable de la sélection des écoutants. J'ai quitté en 1988 pour revenir au GDM où je suis devenu animateur dès 1989. J'y ai occupé divers postes et je me suis retiré en 99.

J'ai retiré énormément de mon implication dans chacun de ces groupes, de la valoriation d'abord, des heures de plaisir et de moments inoubliables, des idées, des remises en cause de mes valeurs et de mes préoccupations, et surtout un cercle d'amis tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai aussi trouvé là une impression d'appui, de force, puisque l'union fait la force comme le dit l'entête de la semaine. Jamais je n'aurais pu grandir en tant que gai sans ce riche terroir, ce miroir qui m'a présenté une image positive de mon groupe d'appartenance, sans m'en cacher les réalités et les aspects plus négatifs.
J'ai été sensibilisé à la condition gaie en générale, plutôt que d'être limité simplement à ma seule petite expérience de vie.

Je crois naturellement qu'il y a d'autres groupes tout aussi valorisant pour ceux et celles qui y militent, mais je laisse à d'autres le soin de nous les vanter...

L'ADGQ, c'était le fer de lance de la libération des gais qui étaient prêts à oeuvrer sur le front même de l'action politique et social au cours des années 1980, rôle que se partage aujourd'hui la TABLE et LE CCGLM.

Gai Écoute a été la première porte ouverte à tous ceux et celles qui voulaient partager leur vécu tout en restant dans l'ombre, stade essentiel, pour sûr à une première prise en main de sa condition homosexuelle dans une société encore fermée à la différence sexuelle au début des années 80 (situation qui a évolué, mais qui demeure problématique vingt ans plus tard, d'où la croissance et la présence irremplaçable de l'organisme encore aujourd'hui. Reste toutefois que le GDM était le pendant essentiel à l'ADGQ et à Gai-Écoute, le pont entre l'ombre et la pleine lumière. Un lieu de rencontre, pour voir des gais hors des lieux publics, pour écouter des témoignages et prendre la parole, celle qui nous libère de nos angoisses, qui démystifie, qui décompresse le coeur et l'esprit.

Je crois que tous les groupes de discussion existants aujourd'hui sont des instruments de croissance personnelle essentiels au sein de la communauté gaie et lesbienne. Je leur souhaite longue vie, malgré l'inquiétude que je ressens devant le faible nombre de bénévoles qui se présentent pour soutenir ces groupes d'entraide et de sociabilisation.

Et si vous hésitez encore à vous y rendre, dites vous que j'y ai rencontré plus d'une douzaine de bons amis que je fréquente hors du milieu, dans l'intimité, depuis plus de 10 ans et même, j'avouerai même que j'y ai connu un ou deux amoureux inoubliables...
Index

Je ne pourrais pas tout nommer mais...

Envoyé par OPA! en date du 17 octobre 2000 à 11h32 en réponse à Votre organisme préféré ? Et pourquoi ? (reçu de GDMANIMATÉMOIN le 15 octobre 2000 à 19h46).
Bonjour,

J'aimerais vous parler ici non pas de l'Algi mais du CCGLM, Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal. Ah le CCGLM (http://www.algi.qc.ca/asso/ccglm.html), que de pas franchis depuis ! J'ai découvert cet organisme il y a quelques années, je le connaissais principalement pour des soupers spaghettis, décidément depuis ça changé. Aujourd'hui le centre est un endroit de référence et de support pour toute la communauté. En fait il serait bien mieux pour moi de reproduire ici son objectif :

Le CCGLM se donne comme objectif de mettre en place les services de soutien technique et administratif nécessaire au bon fonctionnement et au développement des organismes montréalais qui offrent des services et des activités aux gais et aux lesbiennes. Nous mettons à leur disposition des babillards, des présentoirs et quelques espaces pour des réunions et des rencontres ainsi que des services de prise de messages téléphoniques, de casiers postaux, de télécopies et photocopies. Le tout dans une approche d'organisation communautaire.

En passant, ils sont présentement ne campagne de souscription pour l'acquisition d'un édifice. Un projet rassembleur et qui appartiendra à toute la communauté.

D'autres organismes tout aussi intéressants pour moi sont à mentionner, Gai Écoute, que dire de plus sur cet organisme, ah oui! le numéros de téléphone : 1-888 505-1010, j'en ai déjà eu besoin et ils étaient là (http://www.gai-ecoute.qc.ca/).

Le GDM (http://www.algi.qc.ca/asso/gdm.html), organisme qui s'occupe de ce babillard et animes des soirées de discussions, sans oublier le fait qu'ils étaient là quand l'Algi fut fondé et ils le sont toujours par l'entremise de ce babillard, de GDMANIMA et d'autres personnes toute aussi importante qui on crus en nos objectifs.

Jeunesse Lambda, que j'apprends de plus en plus a découvrir, par l'entremise de mon copain et qui offre aux jeunes un endroit accueillant et ouvert sur leur réalité, un organisme jeune et dynamique (http://www.algi.qc.ca/asso/jlambda.html)

Je pourrais ainsi vous nommer une tonne d'organismes qui oeuvrent dans le milieu et qui font un travail remarquable pour la communauté, organismes qui sont souvent très peu subventionné ou pas du tout et qui ne comptent que sur le travail acharné de nombreux bénévoles pour rester ouvert et continuer d'offrir des services.

Il est toutefois dommages que ces organismes, qui sont souvent le ciment de notre communauté, ne soient justement pas plus supportés par elle, j'entends particulièrement les commerce et ou entre prises de notre milieu qui se sont développés dans les dernières années et qui actuellement sont ceux qui en profitent le plus.

En terminant, prenez le temps cette semaine pour découvrir ces associations membres de l'Algi :
Amnistie Internationale - Réseau LGBT
TCLGQ Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec
AGLD Association des des gais et lesbiennes de Drummondville
AGQ Archives gaies du Québec
Aux Prismes Plein air et Culture
COCQ-Sida Lutte contre le sida

Et une foule d'autres à découvrir ici :
http://www.algi.qc.ca/asso/algi.html





OPA!
Index

Militante........de quoi?

Envoyé par Solune en date du 17 octobre 2000 à 10h45 en réponse à Votre organisme préféré ? Et pourquoi ? (reçu de GDMANIMATÉMOIN le 15 octobre 2000 à 19h46).
Je ne fréquente pas véritablement quoi que ce soit.......à part l'ALGI, sur le Net. Je n'ai pas le temps! Cependant, j'aime beaucoup me mettre au courant des organismes qui ont des activités. Je suis une abonnée de la liste de la "Cité Bisexuelle" (www.bisexuelle.qc.ca).....et j'adore en lire le contenu. Le dynamisme de ce site est agréable et intéressant. Je me surprend, par curiosité, à visiter aussi le site du MGL (www.algi.qc.ca/asso/mgl.html), pour voir quelles sont les activités qu'ils font. Je suis une petite curieuse.....j'aime savoir, mais participer......c'est vraiment le temps qu'il me manque! Avoir quatre enfants, aller à l'école, travailler à son compte......c'est accaparant! :-)

Solune
Index
© A l g i