Table des matières

AILLEURS ?

Envoyé par GDMANIMAILLEURS en date du 30 septembre 2000 à 00h07
Ce soir au GDM, nous nous sommes frottés à une problématique intéressante ; qu'est-ce que l'ailleurs pour chacun de nous ? Et après 20 minutes d'échange, force a été de constater que cela pouvait varier beaucoup d'un individu à l'autre...

Et vous ? Un Franco-ontarien ou un Gaspésien est-il plus ou moins d'ailleurs qu'un Haïtien né à Montréal ou un Belge établi dans le village depuis vingt ans ?
Index

ailleurs = culture

Envoyé par Grand Marnier en date du 30 septembre 2000 à 06h51 en réponse à AILLEURS ? (reçu de GDMANIMAILLEURS le 30 septembre 2000 à 00h07).
Un gaspésien malgré son accent incompréhensible :-) est moins étranger qu'un haïtien de Montréal. C'est la culture qui fait la différence.
J'ai rencontré un ami brésilien cet été et bien j'en sais plus sur le Brésil qu'auparavant. Rencontrer des gens d'ailleurs, c'est s'ouvrir à différentes cultures. Et quelle richesse pour notre esprit.
Index

Oui, mais l'ailleurs est parfois tout..

Envoyé par Lexilé en date du 01 octobre 2000 à 12h54 en réponse à ailleurs = culture (reçu de Grand Marnier le 30 septembre 2000 à 06h51).
près !

J'ai assisté hier à la rencontre du GDM. Peu de gens, mais des échanges fort intéressants. Nécessairement, nous avons eu la surprise de constater qu'il y a des ailleurs qui physiquement sont bien près de nous. Les gais italiens de St-Léonard, les homos issus de la communauté chinoise de Hong-kong installée à Brossard, les gais vivant parmi les Portugais de la rue St-Laurent, sont parfois bien différents de nous, même s'ils sont nés dans le même pays, la même ville ; leurs attentes vis-à-vis d'un compagnon de vie, d'une relation sexuelle ou amoureuse, leurs visions de la vie gaie, etc., sont parfois déconcertantes pour les gais québécois du Grand Montréal qui fréquentent le Village, les organismes militants our récréatifs, etc., bref le milieu gai montréalais.

Par contre après avoir fait ressortir les différences de comportement de ces gais, différences de mentalité, de culture, un des participants, originaire de la Beauce, a pris la parole pour nous dire qu'il ne se sentait pas si étranger de ces Italiens, Portugais, Chinois, Juifs de Montréal ou d'ailleurs et qu'en fait depuis deux ans qu'il est ici à Montréal, il se sent bien étranger ; de plus, il partage largement les idées et comportement de ces gais dit d'ailleurs que nous avions entendu décrire depuis le début de la soirée. Ce qu'il vit en Beauce comme gai, correspond presque totalement à ce que d'autres participants avaient observé et décrit comme original et déconcertant chez des "étrangers"...: vie gaie cachée, refus de la famille à accepter la condition gaie, matchisme, etc.

Cette mise au point beauceronne en a fait réfléchir plus d'un, moi le premier, sur la facilité de voir la différence chez les "exotiques", sans trop pouvoir remarquer que ces différences existent aussi au sein même de la communauté culturelle à la quelle nous appartenons.
Index
© A l g i