Table des matières

Une bien belle soirée

Envoyé par GDMANIMA en date du 17 septembre 2000 à 00h52
Deux hommes gais représentant Narcotique Anonyme nous ont fait découvrir et apprécier le beau travail qui se fait au sein de cette organisation communautaire essentielle (voir le site-ci-bas référé) pour accompagner les narcomanes ou toxicomanes qui veulent s'en sortir.

On a appris qu'il y avait une dizaine de groupes gais parmi les quelque 150 existant à l'échelle provinciale. On ne va chercher personne. Les gens doivent se rendre aux réunions (meetings) qui se tiennent quotidiennement ou sur des bases hebdomadaires. Chacun des "demandants" choisit son rythme d'intégration, son mode d'implication, etc. Le groupe est souverain, il n'y a pas de maîtres et d'élèves, tout au plus un système de parrainage.. Des exercices spirituels, des partages, des écoutes. La porte est toujours grande ouverte, même après de multiples rechutes. On demande au participant de trouver la force en lui, mais aussi hors de lui, dans une instance, une entité supérieure, qui peut prendre la forme qu'il souhaite : Dieux, êtres supérieurs, des âmes sages ou des énergies intangibles : certains peuvent retrouver ou déposer cette source de contrôle, de référence, d'appui dans un simple objet, un mentra, une image...mais l'essentiel c'est d'avoir cette référence, cet appui pour poursuivre dans l'abstinence. Après les infos pratiques, le témoignage d'un des représentants, à titre de gai et ex-toxicomane, a été particulièrement touchant et troublant pour plusieurs. Après avoir traversé un calvaire digne des plus horribles histoires du genre, le beau jeune homme qui était devant nous témoignait éloquemment de la possibilité de s'en sortir après 16 ans de consommations diverses, prostitution, vol, etc. avec six années d'abstinence; son air souriant, son aspect physique qui ne laissait même pas deviner les heurts et malheurs qu'il avait vécu était la preuve par A + B qu'on peut s'en sortir et retrouver le plaisir et des raisons de vivre.


La soirée a été fertile en échanges divers sur les sources de la dépendance aux drogues dures ou autres. L'hypersensibilité des narcomanes a été souligné à plusieurs reprises. Certaines questions et quelques réponses ou commentaires en ont laissé plusieurs perplexes. Comment intervenir auprès d'un ami toxicomane, comment l'aider à s'en sortir ? Comment identifier un toxicomane. Aux dires des représentants, lui seul est apte à faire le pas dans la direction opposée à celle où il "s'enfonce" (ou se défonce). Quand il a atteint le point de non retour, quand son mal d'être devient plus fort, supérieur à son orgueuil, il se retourne sur lui-même et remonte vers la surface, vers la conscience de soi et des autres. Certains se sont demandés toutefois s'ils n'étaient pas possibles de susciter ce retournement, de le provoquer, bref disons le, de mettre suffisamment d'embûches dans le chemin de Damas du narcomane ou toxicomane pour l'inciter à réfléchir sur sa condition, son devenir, son mal d'être....

Un sujet inépuisable... QU'en pensez-vous ?
Index

À LIRE SUR FIERTÉ.COM

Envoyé par GDMANIMA en date du 23 septembre 2000 à 13h30 en réponse à Une bien belle soirée (reçu de GDMANIMA le 17 septembre 2000 à 00h52).

(source "http://www.fierte.com/images/fiertelogo.gif")

Un article intéressant pour compléter nos réflexions sur LA TOXICOMANIE

Qu’est-ce qui amène un jeune, évoluant dans un milieu tout à fait confortable, qu’il soit bourgeois ou ouvrier, à quitter son foyer? Qu’est-ce qui le pousse à fuguer? Qu’est-ce qui pousse une personne à se droguer? Le lien est facile, en effet, il peut être question du même jeune qu’on va retrouver dans la rue, mais des gens qui n’ont jamais fugué se droguent, dans un milieu tout à fait confortable, qu’il soit bourgeois ou ouvrier. Qu’est-ce qui pousse une personne à se prostituer? Le jeune qui a fugué et qui se drogue peut finir sur un trottoir, mais ce n’est pas systématique. Qu’est-ce qui pousse une personne à fumer? À conduire en état d’ébriété? À baiser sans capote?...(pour la suite, on clique ici...>>

http://www.fierte.com/documents/une.html
Index
© A l g i