Table des matières

Chez nos amis les animaux...!!!

Envoyé par GDMANIMA en date du 22 août 2000 à 16h44

(source "http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/gif/n1581_lamantins.jpg")

Les lamantins se livrent eux aussi à des pratiques homosexuelles.
--------------------------------------------------------------------------------

L’homosexualité fréquente chez les animaux



Un biologiste gay américain a recensé des cas d’homosexualité chez 450 espèces animales. Il serait peut-être temps de dégager ce champ d’étude d’une logique évolutionniste qui l’explique mal, conclut-il.

États-Unis

08/12/1999 - Loin d’être l’exception, l’homosexualité serait presque la norme dans le monde animal. C’est du moins ce qu’affirme le biologiste américain Bruce Bagemihl, qui a recensé des comportements homosexuels chez 450 espèces animales différentes, dont 300 de mammifères et d’oiseaux. Le chercheur, qui est lui-même gay, croit qu’il s’agit là d’un autre exemple de la diversité des formes et des comportements que l’on trouve sur notre planète.

L’homosexualité animale n’est pas une découverte récente. Elle a été observée par les anciens Grecs, puis par les naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles. Victimes des préjugés de l’époque, ces comportements ont le plus souvent été ignorés, ou alors étiquetés comme déviants ou anormaux. Autre difficulté : l’homosexualité animale ne semblait répondre à aucune logique évolutionniste, puisqu’elle ne contribuait pas à la reproduction de l’espèce. Une énigme qui défie encore les explications.

Bruce Bagemihl, pour sa part, distingue cinq sortes de comportements homosexuels chez les animaux. Il s’agit de la parade amoureuse, de l’affection, des relations sexuelles, de l’amitié durable et de l’élevage des enfants. Le plus souvent, l’homosexualité est une affaire de mâles : 80% des espèces répertoriées dans l’étude, contre seulement 55% de lesbianisme.

Quelques exemples? Les cygnes mâles forment des couples fidèles, sauf lors de la période de rut. Les éléphants et les girafes se livrent à de véritables joutes érotiques. Les macaques se livrent à la pénétration anale. Jusqu’aux adorables koalas qui montent l’un sur l’autre, dans des postures suggestives... Pour le biologiste, il ne fait aucun doute qu’il faut revoir tout ce que l’on croyait savoir, tant sur l’homosexualité humaine qu’animale.


Philippe Gauthier
pgauthier@cybersciences.com
Source : Le Monde
Index

J'ai hâte !!!!

Envoyé par Bécassine en date du 22 août 2000 à 17h00 en réponse à Chez nos amis les animaux...!!! (reçu de GDMANIMA le 22 août 2000 à 16h44).

(source "http://www.gograph.com/Images-7066/AnimatedGif/dancing_elephant.gif")

Moi c'est sûr, je vais assister au premier Gay-Pride de mes amis les animaux!:-)))
Index
© A l g i