Table des matières

LESBIENNE À L'ÉCOUTE...

Envoyé par GDMENTEND... en date du 21 août 2000 à 11h19

(source "http://129.7.160.115/inst5931/ear.GIF")

Lesbienne ou hétéro? La différence résiderait dans les oreilles!
L'ouïe des femmes homosexuelles serait moins sensible que celle des hétérosexuelles. Une expérience controversée…

États­Unis

03/03/1998 - Quelle différence y a­t­il entre une femme homosexuelle et une femme hétérosexuelle? Selon des chercheurs américains, la distinction se situe au niveau de… l'oreille interne!

Pour arriver à ce résultat, ces derniers ont mesuré la réaction de l'oreille interne à un faible clic, comme celui produit par un crayon frappé sur un bureau. Chez les femmes homosexuelles et bisexuelles, la résonance de l'appareil auditif était plus faible que chez les hétérosexuelles. Cette moins grande sensibilité de l'ouïe est également dénotée chez les hommes.

" Cette découverte laisse croire qu'une structure cérébrale inconnue liée à l'oreille interne serait " masculinisée " chez les femmes homosexuelles et bisexuelles ", explique Dennis McFadden, l'auteur principal de cette étude, de l'Université du Texas. Sandra Witelson, qui travaille sur les relations entre l'anatomie du cerveau et l'orientation sexuelle à l'Université McMaster en Ontario, partage son avis : " Voilà qui renforce la théorie selon laquelle des différences existent au niveau du système nerveux central entre les homosexuels et les hétérosexuels et que ces différences apparaissent dès les premières phases du développement du cerveau "

Les recherches précédentes sur le sujet portaient surtout sur des hommes homosexuels. Entre eux et les hétéros, des différences auraient été remarquées au niveau des structures cérébrales, des empreintes digitales et de l'usage de la main gauche plutôt que la droite.

Les recherches qui tentent d'associer l'homosexualité à une cause physiologique sont reçues avec scepticisme chez certains chercheurs. En effet, croient ces derniers, n'est­ce pas le " comportement homosexuel " qui modifierait les structures mentales plutôt que l'inverse?




Anne­Marie Simard
amsimard@mlink.net

Source : EurekAlert

Dernière modification : 03/03/1998
Index
© A l g i