Table des matières

La solitude ?

Envoyé par GDMPENSÉE en date du 05 août 2000 à 23h42
Parce qu'elle est une souffrance muette, il est mal vu de se plaindre de sa solitude. On se tait. On garde sa souffrance pour soi. Comme si on avait honte de se sentir isolé.

Pour certains, en finir avec la solitude devra passer par l'acceptation de soi : la prise de conscience de l'aspect positif en soi.

L'autodestruction est un lent processus de dévalorisation, de négation de soi-même, qui débouche sur une solitude de plus en plus grande. S'accepter avec ses imperfections. Et accepter les autres avec leurs imperfections. Si nous étions parfaits, nous ne serions pas ici. Il y a, en chacun de nous, cette blessure. Qu'il faut identifier. Avec laquelle il faut vivre. Le fait qu'il y a, en chacun de nous, un vide qui ne sera jamais comblé. Telle est la condition humaine. La recherche de l'impossible est vaine. Il vaut mieux s'accommoder de ce qui est possible. Tirer le meilleur parti du possible.

Parmi les moyens qu'on suggère pour surmonter la solitude, il en est un dont l'efficacité ne fait pas de doute : aider les autres à surmonter leur propre solitude. On peut toujours trouver plus isolé que soi. La solution à tant de problèmes personnels se trouve souvent dans la capacité de s'oublier pour s'occuper des autres.
Index
© A l g i