Table des matières

Notre histoire sur Internet

Envoyé par Catou en date du 30 juillet 2000 à 16h17

(source "http://www.algi.qc.ca/images/yearend.gif")

J'ai une proposition à faire.

Il semble qu'on soit au moins quelques-uns et quelques-unes à s'intéresser à l'histoire des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s. À l'ALGI, on a depuis longtemps un projet qui n'a pu être mis en oeuvre faute d'énergie. Dans le calendrier communautaire, on a une icône destinée à rappeler les événements qui ont marqué notre histoire. J'ai déjà parlé aux Archives gaies du Québec (AGQ) de l'idée d'alimenter cette chronique. Cependant, il semble n'y avoir personne dans ce groupe qui soit disponible pour la diffusion Internet.

(source "http://www.algi.qc.ca/forum/histoire.gif")


Alors, pourquoi ne pas constituer un groupe Notre histoire sur Internet? Bien sûr, ça nous prendrait des gens à Montréal pour recueillir des illustrations et des textes au local des AGQ. Mais, pour le reste, on pourrait fonctionner en réseau. L'idée serait de produire des capsules historiques à partir d'un événement, de la naissance ou de la mort d'un personnage historique, etc. Ces capsules pourraient être inscrites dans le calendrier communautaire de telle sorte qu'elles apparaîtront en page d'accueil de l'ALGI à la semaine où elles seront inscrites.

Que pensez-vous de l'idée? Est-ce qu'il y aurait des volontaires?

Cat.
Index

Bonne idée !

Envoyé par Lexilé en date du 30 juillet 2000 à 00h00 en réponse à Notre histoire sur Internet (reçu de Catou le 29 juillet 2000 à 20h47).
Mais l'événement doit-il avoir un lien direct avec la date : genre le 4 août 1576 étaient décapités quatre gentilhommes en Place de Grève pour sodomie ? Où s'agit-il simplement de capsules historiques sans rapport avec les dates ?
Index

Les dates

Envoyé par Catou en date du 30 juillet 2000 à 16h28 en réponse à Bonne idée ! (reçu de Lexilé le 30 juillet 2000 à 00h00).
Bonjour Lexilé.

L'idée est d'inclure les capsules historiques dans le calendrier communautaire. Comme ça, on pourrait les digérer, si je peux dire, un peu tous les jours. C'est un petit peu le principe des éphémérides.

Donc, la date est un prétexte. Si la date est floue, on peut toujours prendre le premier du mois. Ou inscrire la capsule dans une semaine sans événements, si on n'est même pas sûr du mois.

Au moins, en ayant une date, on est certain que l'événement sera sur la première page de l'ALGI dans la semaine où il aura été inscrit.

Cela dit, j'espère qu'on ne célèbrera pas trop souvent les décapitations de gais sur la place publique! ;-)

Liliane, comme tu as manifesté de l'intérêt pour l'histoire, est-ce que cette idée te dit quelque chose?

Cat.
Index

C'est d'une frustration !

Envoyé par Liliane en date du 31 juillet 2000 à 18h17 en réponse à Les dates (reçu de Catou le 30 juillet 2000 à 16h28).
Je ne sais dire que "C'est d'une frustration !".

Je suis du genre à coller sur la TV quand il y a un reportage historique. J'avais au dessus de 90% dans mon cours d'histoire du Québec.. Bref, j'ai pas beaucoup de temps, mais j'aime apprendre sur l'histoire du Québec.

Mais comment une fille de Sept-iles pourrais faire ces capsules si les archives gais sont a Mtl ?

:-(

Liliane
Index

Se mettre en réseau

Envoyé par Catou en date du 31 juillet 2000 à 18h34 en réponse à C'est d'une frustration ! (reçu de Liliane le 31 juillet 2000 à 18h17).
Bonsoir Liliane.

Visiblement, on est sur le réseau presqu'en même temps ;-)

Même si les Archives gaies sont à Montréal, ce n'est pas dans leur petit local qu'on va écrire les capsules! L'idée serait que les bénévoles de Montréal se rendent dans leurs locaux pour recueillir l'information brute. Je crois qu'ils ont maintenant les ordinateurs et le digitaliseur sur place. Donc, on se fait une banque de photos, on saisit des textes. Mais, il reste encore à digérer tout ça et à faire des textes vivants qui présentent les faits historiques.

Donc, c'est ça qu'on pourrait faire en réseau. On pourrait communiquer par courriel ou utiliser le babillard de test http://www.algi.qc.ca/bab/haschtml.html
pour correspondre. Une fois qu'on a déterminé des faits à couvrir, on se partage l'écriture et la publication des capsules.

Écoute, à l'ALGI, on fait même nos conseils d'administration par Internet! J'imagine donc qu'on devrait pouvoir se partager des capsules historiques.

Évidemment, ça nous prend des bénévoles à Montréal. J'ai déjà un nom. Il faudrait en recruter d'autres. Il y a peut-être des mordus d'histoire ailleurs aussi et qui ont des livres. En terminant, il y a aussi des sites historiques sur Internet. Je vais vérifier, mais je crois qu'il y a également des listes de discussion en anglais.

Je vais en reparler à nouveaux avec les gens des AGQ pour voir s'ils seraient prêts à nous aider.

A+

Cat.
Index
© A l g i