Table des matières

L'éthique télématique

Envoyé par GDMANIMA en date du 27 décembre 2000 à 17h28
L'Agora, vol 5, no 4 (juillet 98)

L'éthique télématique

Un article intéressant. Un peu abstrait par bout, mais c'est l'occasion d'apprendre des nouveaux mots...;o))

http://agora.qc.ca/textes/floridi3.html
Index

Merci beaucoup !

Envoyé par Atropos en date du 30 décembre 2000 à 13h02 en réponse à L'éthique télématique (reçu de GDMANIMA le 27 décembre 2000 à 17h28).
Parfait pour ma maîtrise :))))

Si t'en trouves d'autres comme cela, good !

Bonne Année, mon très cher ami !

At
Index

Internet: Frankenstein ou Pygmalion

Envoyé par Catou en date du 03 janvier 2001 à 11h58 en réponse à Merci beaucoup ! (reçu de Atropos le 30 décembre 2000 à 13h02).
Bonjour Atropos,

Je te donnes l'adresse d'un autre texte de Floridi. À vrai dire, je n'ai pas compris grand chose à celui donné en référence par GDMANIMA. Par contre le texte Internet: Frankenstein ou Pygmalion? me semble beaucoup plus accessible et il soulève des questions très intéressantes.

http://www.agora.qc.ca/textes/floridif.html
Index

Wow ! Cool !!

Envoyé par Atropos en date du 03 janvier 2001 à 22h36 en réponse à Internet: Frankenstein ou Pygmalion (reçu de Catou le 03 janvier 2001 à 11h58).

(source "http://www.webshots.com/photos/imgs3/21/821-small.jpg")

Merci beaucoup, mon chaton XXXXXXXXX
Index

Une bonne et heureuse à toi aussi,

Envoyé par GDMANIMA en date du 31 décembre 2000 à 11h57 en réponse à Merci beaucoup ! (reçu de Atropos le 30 décembre 2000 à 13h02).

(source "http://www.gograph.com/Images-7298/ClipArt/scrollp.gif")

ma belle Atropos. On te manque beaucoup sur l'ALgi depuis que tu fais des belles recherches pour ta maîtrise, mais c'est normal, on ne peut être client/e à tous les comptoirs en même temps.... Et je te souhaite beaucoup de succès dans tes études, comme dirait mononcle ou matante au Jour de l'An,;o)

Mes amitiés à toute ta gang aussi...
Index

Comme c'est gentil !

Envoyé par Atropos en date du 01 janvier 2001 à 03h19 en réponse à Une bonne et heureuse à toi aussi, (reçu de GDMANIMA le 31 décembre 2000 à 11h57).
Bonne Année à toi aussi !

Je te souhaite, ainsi qu'à tous les algicien-ne-s, tous ce dont ton coeur désire le plus au monde !

Au fait, j'ai une question de la semaine pour toi..

Je reviens d'un souper où un couple attablée près de moi me disait ceci. Je résume en gros :

une femme disait qu'elle souhaitait le mariage avec sa nouvelle conjointe, les yeux tout amoureux. C'est une femme très religieuse. Elle fréquente l'église catholique et vague à certaines occupations pastorales dans son dioscèse.

De plus,elle n'est absolument pas d'accord ni avec le pape ni avec Turcotte, mais selon elle, sa foi doit se vivre en communauté et non pas entre elle et Dieu. En passant, elle a vécu 5 ans en communauté religieuse en tant que novice, mais en est sortie se sachant lesbienne et incapble de tenir le voeu de chasteté qu'elle aurait dû prononcer.

Sa compagne, pour sa part, est athée et ne croit pas au mariage, ni aux valeurs religieuses. Mais dit que ce qui l'impressionne chez sa nouvelle amoureuse est cette douceur et cette paix qui émane d'elle.
La religieuse n'est pas une sainte. Femme de carrière, elle est d'une simplicité et ma foi, j'ai dû admettre en jasant avec elle qu'elle est très cultivée tout en étant d'une très grande sobriété et d'une grande simplicité.

L'athée, pour sa part, est beaucoup plus réservée et froide dans ses idéologies, carriériste, un peu bourgeoise et beaucoup moins ouverte au monde que sa compagne. Mais l'une et l'autre apparemment se complète.

Tu crois, qu'une athée et une catholique pratiquante, croyant encore aux valeurs du christianisme peut fonctionner avec une athée et faire une vie couple harmonieux ? Ce sont des femmes aux environ de la cinquantaine qui respectent selon elles les convictions de l'autre ??

Moi, je reste perplexe. Certaines convives ont lancé que le catholicisme est une bouée de sauvetage, comme la drogue. Ses réponses et son bon sens, même si je suis absolument pas d'accord avec ses raisonnements, m'impressionnaient.

Que penses-tu de cela ?

Bon jour de l'an et affection à ta maman, car j'imagine que tu seras près d'elle.

At.
Index

Chère Atropos...;o)

Envoyé par GDMANIMA en date du 02 janvier 2001 à 16h50 en réponse à Comme c'est gentil ! (reçu de Atropos le 01 janvier 2001 à 03h19).
J'ai bien aimé ton message, mais je me sens pas le talent de Solange ou Janette pour proposer des solutions ou évaluer les chances de succès de ce mixte athée/catho que tu nous présentes...

Je connais pas ces dames, mais si elles ont le goût de partager une temps de vie, d'explorer les possibilités pourquoi pas. Certes je les trouve courageuses de tenter de concilier pareilles divergences de vue, mais si à la base de leur relation elles parviennent à maintenir du respect pour les besoins, sentiments et recherches de l'une et l'autre, c'est possible de faire un bout de chemin. Comme dans toute relation humaine, reste que défi il y aura là !

Avec le temps, une fois la découverte et l'exploration des ressemblances et des différences menées à bien, une fois le plaisir de vivre avec l'originalité de l'autre émoussée, il faut construire une relation avec les matériaux semblables et dissemblables qui sont là. Pas toujours évident lorsqu'il y a des contraires aussi affirmés que l'athéisme et le catholicisme. Mais les contraires s'attirent, disent les uns, même si pour d'autres, qui se ressemblent s'assemblent, .. M'enfin, bref, tout est possible...

Le plus gros problème pour tes copines demeure, à mes yeux, la question du mariage. Si l'une y tient mordicus et que l'autre, tout comme moi, considère qu'il s'agit là d'une fausse sécurité, d'une tradition romantique dépassée, d'un relent du patriarcat propriétaire... ça risque de conduire à un cul-de-sac. Là, si les ponts sont construits sur du sable mouvant, la relation risque de sombrer très rapidement dans les tourbillons des eaux grises du fil de la vie quotidienne...

Moi, j'avoue que je vivrais difficilement une relation avec un gars qui souhaite le mariage à tout prix, et même avec un croyant homosexuel, qu'il soit disciple de Jésus, Mahomet ou Mao-tsé-n'importe-qui... Tout comme je trouve difficile de vivre avec un individu d'une culture différente de la mienne. Il y a enrichissement l'un de l'autre mais il faut être certains qu'il est possible de concilier les acquis et les points-de-vue de chacun sur des choses fondamentales comme la fidélité, la vie commune, le partage des responsablités socio-économiques, etc,etc. Idem pour ton athée et son ex-
religieuse.

Alors, dis-leur quand même bonne chance, la prochaine fois que tu les croiseras. Et donne nous des nouvelles sur l'évolution de leur relation.

Y'a certainement quelqu'un d'autre sur l'ALGI qui a une opinion sur ta question et qui pourrait nous en faire part... enfin j'espère.
Index
© A l g i