Table des matières

ou est vraiment notre place nous les bi?

Envoyé par mabelle en date du 07 juin 2000 à 22h24
Ce que je vais écrire vous l'avez surement lu et entendue mais ca va me faire du bien :) comment je me sens ....avec les lesbiennes si je les écoute je ne suis pas brancher si je suis avec des héteros je suis une perverse, moi ce que je sais cest que nous avons chacun notre histoire et elle est toute différente
Je me sens jugé même avec le monde homosexuelle
parce que je me dit bi pourtant ca devrais
être ma famille qui me juge; mon pere me comprend mon mari m'accepte comme je suis, et la j'en voie sourire quelle homme aimerais pas ca... détrompez-vous il m'accepte comme je suis, me respecte et ne me demande rien. tout ca pour vous demander où est vraiment ma place dans cette société qu'on dit évoluée meme dans le monde homosexuelle ..merciiiii de m'avoir lu.
mabelle xxx
Index

Trio

Envoyé par Catou en date du 15 juin 2000 à 09h22 en réponse à ou est vraiment notre place nous les bi? (reçu de mabelle le 07 juin 2000 à 22h24).

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/bis/newbi.gif")

Plusieurs intervenantes, dont toi mabelle, ont dit qu'elles sont en couple hétérosexuel alors qu'elles découvrent l'amour entre femmes. Plusieurs témoignages nous parlent d'une relation harmonieuse avec le conjoint.

Mais, est-ce que le fait d'être partagé entre deux personnes est si différent quand une des deux relations est homosexuelle? Est-ce que c'est vécu comme des relations complémentaires alors que si c'était deux relations hétérosexuelles, ce serait en concurrence? Ou est-ce au contraire plus difficile à vivre parce que la relation homosexuelle est encore perçue comme tabou?

Index

reponse a catou

Envoyé par mabelle en date du 17 juin 2000 à 13h22 en réponse à Trio (reçu de Catou le 15 juin 2000 à 09h22).
catou pour répondre ates question :)))
no : 1 oui

no:2 cest différent!!! parce que avec un autre hetero je tromperais quelq'un ca c'est de la cachette tendis que la je le dit et le vie ouvertement je suis honnete avec les deux personne
je men fou que soie un tabout je mene ma barque et c'est tout mais ne somme nous pas tellemetn different des hommosexuelle moi je me considere comme eux mais souvent ils ont des préjugé et ils 9ont mal placer pour en avoir:)
mais il ne sont pas tous comme ca heureusement :)

xxxxxx mabelle et excuse mon retard de réponse

Index

POurquoi ?

Envoyé par Liliane en date du 29 juin 2000 à 19h40 en réponse à reponse a catou (reçu de mabelle le 17 juin 2000 à 13h22).
Allo Mabelle,

pourquoi tromperais tu si ta 2ieme relation était hétero et non pas homo ?

Bise x

Liliane
Index

Rep: trio

Envoyé par Pascal en date du 15 juin 2000 à 11h53 en réponse à Trio (reçu de Catou le 15 juin 2000 à 09h22).
Salut Catou...

Pour répondre à tes questions sur les trios bi...je vais te faire part de mes expériences...

Je vie présentement en trio bi Ma femme, mon chum et moi... et je dois te dire que vivre à trois n'est pas plus facile ni difficile que de vivre à deux ou parfois même seul...il faut beaucoup de patience de discussion et d'AMOUR....

Pour ma part une relation polygame hétéro me semble + complexe... Pourquoi?? À cause de la compétition qui (et je dit bien qui) peut ce produire entre les partenaires du même sexe...(le partage de l'autre...

Pour ce qui est de nous je dois te l'avouer que les choses non pas toujours été #1 il y a eu des périodes pas mal fort, mais là depuis je peux dire 1an1/2 tous va pour le mieux....il faut tu sais savoir mettre ses limites et RESPECTER les limites des autres et ça c'est la partie la + difficile pour la plus part des couples(bi ou non)....

Pour finir ma ptite histoire nous sommes heureux , bien et en n'amour comme jamais (et pour ceux qui doute de mon texte ... nous sommes ensembles les trois depuis + de 5ans et si cela ne vous suffit pas venez me voir au prochaine 5à 7 de Bi Unité Montréal et demandez Pascal)

Sur ce je vous laisses et à la prochaine...
Pascal
Index

Un trio

Envoyé par Solune en date du 16 juin 2000 à 12h03 en réponse à Rep: trio (reçu de Pascal le 15 juin 2000 à 11h53).
Lorsque je vivais avec mon conjoint, il m'est venu à l'idée de vivre une relation parallèle avec une femme, car j'étais quand même bien sexuellement avec mon chum. Il n'était pas d'accord évidemment......et je crois que c'est normal pour l'humain de désirer une certaine intimité égoïste avec la personne qu'on aime, surtout lorsqu'il s'agit de relations sexuelles.

Il a accepté que je "vérifie" si j'étais capable de vivre simplement une relation sexuelle avec une femme, mais il est certain que j'y ai trouvé quelque chose qui m'a rendu satisfaite, mais combien insatisfaite de ne pas vivre davantage.

Finalement, notre relation s'est achevé, mais non pas parce que je faisais un X sur les hommes....mais pour d'autres raisons.

Et j'ai aujourd'hui trouvé en ma femme une personne avec qui j'adore partager tout de ma vie. Et voilà que moi, qui aime ma partenaire, je serais incapable de concevoir qu'elle puisse partager autant sa sexualité avec moi qu'avec une autre personne....et de façon régulière. Pour ce qui est des sentiments, on ne peut aimer deux personnes pour les mêmes raisons et de la même façon. Alors que ce soit une autre femme, un homme si elle aimait, comment pourrais-je être jalouse?

Cependant.......pour moi, et pour elle aussi je crois, la sexualité quotidienne, celle qui nous rapproche dans l'amour....on serait incapable de la vivre avec deux partenaires simultanément. Si nous vivons des aventures occasionnelles, l'impact est bien différent. Si l'autre préfère aller partager sa vie avec une autre personne....ok. Pas le choix de respecter sa décision. Mais de faire du part-time.....j'ai beau avoir l'esprit ouvert, je suis incapable de me dire que je l'accepterais. Même si c'est un partenaire de l'autre sexe qui est visé. Même si la "compétition" était inexistante.

Tu peux me dire comment les deux autres partenaires, qui eut n'ont aucune attirance entre eux peuvent te voir changer de chambre à coucher tous les soirs? Ça me fait questionner sur le véritable abandon de soi et de l'autre......


Solune
Index

... Et couple ouvert

Envoyé par Catou en date du 16 juin 2000 à 10h05 en réponse à Rep: trio (reçu de Pascal le 15 juin 2000 à 11h53).
Bonjour Pascal.

Merci beaucoup de nous avoir fait part de ton expérience de vie qui est assez exceptionnelle.

Un véritable trio amoureux, qui ne blesse aucun des partenaires et qui dure, est en effet très rare.

J'ai connu un bisexuel dans les années 80 et pour lequel les choses avaient très mal tourné. Un deuxième homme s'était joint au couple hétérosexuel pour former progressivment un trio amoureux. Cependant, petit à petit, le troisième a reformé un couple à deux avec l'épouse.

Comme, nous le racontait cet ami, mon amant et mon épouse s'esquivait pour aller faire l'amour pendant que j'allais vomir dans la toilette...

Évidemment, il y a eu rupture. Il a perdu l'amant et l'épouse qui a plaidé auprès du juge qu'elle avait été forcée par son mari pervers. C'est à peine si le gars avait le droit de voir ses enfants qu'il adorait.

Mais, je pense que j'ai mal posé ma question plus haut. J'aurais peut-être dû parler de couple ouvert plutôt que de trio. C'est quand même assez fréquent qu'un des deux partenaires dans un couple, hétérosexuel ou homosexuel, développe une relation parallèle. Le couple doit alors se poser la question de la rupture ou du partage entre plusieurs relations.

Mais, cette polygamie, si je peux dire, est-elle bien différente lorsqu'une personne partage sa vie entre une relation hétérosexuelle et une relation homosexuelle? Liliane, je crois, a connu cette situation. Nat, dans son message plus bas, nous dit qu'elle vit la situation et que le rejet vient surtout de l'entourage.

Est-ce que le partage entre une relation hétérosexuelle et homosexuelle est plus facile à vivre qu'un partage dans le contexte de relations exclusivement hétérosexuelles ou homosexuelles?

Index

Heu moi ?

Envoyé par Liliane en date du 29 juin 2000 à 19h46 en réponse à ... Et couple ouvert (reçu de Catou le 16 juin 2000 à 10h05).
Allo...

Heu moi j'ai vécu cela ?

Couple ouvert oui oui c'est plus cela que j'ai vécu (même plus que l'échangisme, qui est un tantinet différent car c'est un monde bien à part avec ses règles et ses coutumes).

Quoi que mes neuronnes non pas encore comprise ta question hahaha :-)

Bise x

Liliane



Index

nous les bi

Envoyé par nat en date du 12 juin 2000 à 14h42 en réponse à ou est vraiment notre place nous les bi? (reçu de mabelle le 07 juin 2000 à 22h24).
comme toi je suis bi et mon mari l'accepte
et effectivement il n'est pas facile de le vivre au grand jour!bisesssss

nat
Index

Et si vous aviez peur de ...

Envoyé par Atropos en date du 12 juin 2000 à 23h09 en réponse à nous les bi (reçu de nat le 12 juin 2000 à 14h42).
J'ai discuté il y a quelque temps avec quelqu'un au sujet des bi...

voici ce qu'il m'a dit :

"je crois que ceux qui sont bisexuel-le-s sont à mon avis des individus qui n'osent pas s'afficher comme homosexuel, donc, il vivre en hétéro et se payent des aventures homosexuelles de temps en temps, sinon jusqu'à temps que cela ne les dérange pas dans leur vie privé.

S'il advient qu'il/elle se fasse pointer du doigt ou ostracié, le/la bi peut se réfugier derrière cette phrase : mais je suis hétéro, moi !"

et d'ajouter, selon lui..." souvent aussi un des partenaire est frustré/e de sa vie plat d'avec le conjoint-e et se paye des trips de culs ailleurs, comme ça y'a pas de divorce, pas de perte ni d'enfants déchirés... et bla bla bla..."

Moi franchement, je ne sais pas quoi penser...

j'ai vécu la majorité de ma vie de femme en hétéro, avec un : des aventures homosexuelles, mais au fond, j'ai toujours su que ce sont les femmes qui me font band... Deux :Maintenant que j'ai accepté mon homosexualité, même si la majeure partie de mes amis sont des hommes, gais, je ne retournerai pas vivre avec un homme... car la mentalité masculine est de très loin différente des femmes, ça se compare même pas...

Donc puis-je dire que j'ai vécu en bi 20 ans de ma vie ??? Je ne crois pas... car la journée où j'ai fait un choix sans penser aux pertes et aux conséquences sociales, de un :j'ai vécu mieux ma vie, de deux :j'ai trouvé un certain équilibre...

À me promener d'un genre à l'autre, je ne suis pas
certaine si j'obtiendrais un réel équilibre...

mais je parle juste pour moi, là...quant au gars avec qui j'ai discuté, je ne savais pas pantoute quoi lui répondre... de toute manière, moi je me contrefiche de ce qui se passe dans la chambre à coucher des autres, alors que cela soit un trip de cul, pour briser la monotonie ou rechercher ce que l'autre ne peut pas te donner ou encore je ne sais quoi, qu'est ce que l'on en a à cirer ???

On devrait même pas s'interroger là dessus ni même penser quon devrait passer des commentaires, car on vit supposément dans un pays libre, non ????

Index

Bien sur qu'on a peur !

Envoyé par Liliane en date du 29 juin 2000 à 19h59 en réponse à Et si vous aviez peur de ... (reçu de Atropos le 12 juin 2000 à 23h09).
Allo

C'est évident qu'on a peur !

Tu t'est déjà retrouver dans une situation que tu est dans un groupe de lesbienne et soudainement il y en a une qui te pointe du doigt en disant "Watch out les filles c'est une bisexuelle !" et soudainement toute les femmes se tassent de toi ?

Tu t'est déja retrouver dans une réunion de parent où l'une d'entre elle commence à dire que ca ne doit pas être très sain pour un enfant d'avoir des parents gais .. Et en plus elle raconte ca à une travailleuse social qui lui répond en fesant des signes de tête positif ?

Et après on nous acuse d'avoir peur et ne pas divulger qu'on est bi ?

Merde !!

On est des être humains !

Croyez-vous vraiment que les homosexuels ne font pas de même ? Combien de gai raconte qu'il ne fréquente pas *le milieu* ? Combien de gai ne se sentent pas concerné par les revendications et le milieu gai et cela même s'il sont en couple avec une personne de même sexe ?

Combien d'homo ne disent pas qu'ils sont homo ?

POurquoi alors demander aux bisexuels d'être encore plus brave que les gais ?

Nous sommes humains, nous avons peur et parfoit nous nous cachons.

Cela ne veut pas dire que nous cessons d'être bi parce que nous nous cachons.

J'en ai un peu marre d'entendre dire que nous choisissons la facilité. Nous ne sommes pas les seul à choisir cette voie il me semble.

Liliane
Index

C'est si simple quand c'est simple...

Envoyé par Catou en date du 08 juin 2000 à 00h40 en réponse à ou est vraiment notre place nous les bi? (reçu de mabelle le 07 juin 2000 à 22h24).

(source "http://www.gograph.com/images/ClipArt/cube2.gif")

... Mais justement, c'est pas simple!

C'est vrai que j'ai souvent entendu du scepticisme dans le milieu gai et lesbien qui perçoit souvent la bisexualité comme de l'indécision.

Pourtant, est-ce qu'on reproche aux ambidextres de savoir manier autant la main gauche que la main droite?

Récemment, on a eu une discussion ici sur le rapport avec les hétérosexuels. Et l'idée que, dans certaines circonstances, un gai puisse sauter la clôture et avoir une relation avec une femme semblait en déstabiliser plusieurs.

Finalement, malgré ce que l'on entend sur la dite révolution sexuelle, on semble encore beaucoup se réfugier dans les oppositions simples: d'un côté les hommes, de l'autre les femmes, d'un côté les agresseurs, de l'autre les victimes, d'un côté les hétéros, de l'autre les homos. C'est un peu ce que je comprends de la critique de Michel Dorais cité en référence par GDMRÉFÈRE. Et j'en ajouterais: les vrais lesbiennes pis les pas vraies (pas pures?) lesbiennes. Les vrais gais pis les autres qui se cachent derrière les jupons de leur femme...

Je comprends que si on veut toujours diviser le monde en deux, on ait de la difficulté à admettre que le fait d'aimer la crème glacée au chocolat ne veut pas automatiquement dire qu'on n'aime pas la crème glacée à la vanille...

En ce sens-là, je comprends que les bisexuels et bisexuelles aient le goût de dire qu'ils et qu'elles ont leur place dans l'éventail de la sexualité humaine.

Ceci dit, j'ai bien de la difficulté à admettre qu'on présente la bisexualité comme une troisème chose, une crème glacée chocolat-vanille peut-être?

Si on est bi, on est hétéro et homo. Et le plus dur à faire accepter socialement, ce n'est pas le côté hétéro... Qu'on soit 100% homo ou 40% homo, c'est cette partie-là de la pilule qui est la plus dure à avaler!

Une partie de la méfiance des homosexuels par rapport aux bisexuels vient du fait qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas toujours solidaires avec ceux et de celles qui s'affichent homos.

Mon premier chum était bisexuel (il l'est encore bien sûr, d'autant qu'il est avec une femme aujourd'hui!). Mais je suis sûr que lorsqu'il se fait attaquer comme tapette, il ne dit pas non c'est pas vrai, même si j'en ai pas l'air, je suis hétéro ou au pire bi! Il va se défendre comme gai parce que c'est comme gai qu'il est attaqué, même s'il est avec une femme.

Je comprends tout à fait que les bi sentent le besoin de se regrouper pour expliquer ce qu'ils vivent. Mais, je comprendrais mal qu'ils ne tiennent à l'écart du combat des gais et des lesbiennes contre la discrimination.

Cat.

P-S. Je suis bien d'accord avec toi, mabelle, que si les homos se mettent à rejeter les bi, les efféminés, et tous les différents parmi nous, ils ne sont pas mieux que ceux qui nous discriminent!


Index

Tout à fait d'accord

Envoyé par Chouette Nana en date du 11 juin 2000 à 21h10 en réponse à C'est si simple quand c'est simple... (reçu de Catou le 08 juin 2000 à 00h40).
avec toi ! Ce que tu as écrit est tout-à-fait censé !
Je ressens la même chose que toi : un besoin des 2 sexes (qui m'apportent des choses différentes tous les 2), mais ce n'est pas facile à vivre. Mon mari n'est pas au courant, et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de le faire. J'ai peur de le faire souffrir ou qu'il perde la confiance ou le respect qu'il avait pour moi.

De plus, c'est difficile de s'investir dans 2 relations à la fois (d'un côté comme de l'autre, j'ai l'impression de tromper chacun). Et j'imagine que pr les partenaires, ce ne doit pas être facile non plus.

Bisous

Nana

Index

Dialogue avec Catou (et les autres !)

Envoyé par Liliane en date du 08 juin 2000 à 08h45 en réponse à C'est si simple quand c'est simple... (reçu de Catou le 08 juin 2000 à 00h40).

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/bis/newbi.gif")


----
Si on est bi, on est hétéro et homo
----

Heu oui, bien je veut bien mais c'est long longtemp comme présentation .. "Bonjour je suis une lesbienne hétéro !" :-)

Tu sais, ce n'est pas sale d'utiliser le mot bisexuelle. Il ne faut pas avoir honte de dire "Bonjour, je suis bisexuelle !". Car effectivement ce mot veut dire être hétéro et homo.

----
Une partie de la méfiance des homosexuels par rapport aux bisexuels vient du fait qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas toujours solidaires avec ceux et de celles qui s'affichent homos.
-----

Et ils ont plus ou moins raison la-dessus.

Plusieurs bisex ne s'identifie pas assez (et même pas du tout) à la communauté homosexuelle. Même moi j'avoue préféré flirter les hétérosexuelles. Il y a plus de *bi* la-dedans que dans toute la communauté lesbienne-bi réunnis ensemble.

Pour ces femmes la, il n'est pas question de s'associé à l'idée d'être lesbienne. Pourtant elles peuvent avoir des amie-maitresses qui on une relation très semblabe à ce que peu vivre un couple lesbien.

Tu leur raconte "Tu sais ma vieille.. c'est ca être bi" et elles te répondent "Ha bon ? Ha ok je suis bi" et dans le fond ca leur passe 100 pieds par dessus la tête.

Mais ce que je trouve déplorable, c'est de mettre tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas parce que des bi ne se sentent pas concerné que c'est le cas de TOUT les bi.

C'est ca qui est dangereux, on est tellement nombreux dans cette zone grise qu'on est incapable de dire les bis sont comme ci et les bis sont comme ca.

Je n'ai pas lu le livre de La diversite sexuelle (Les librairie à Sept-iles ne semble pas très branché sur ce type de sujet hahaha). Mais j'aimerais bien le voir en passant.

Bise x

Liliane



Index

Faut se parler

Envoyé par Catou en date du 08 juin 2000 à 10h42 en réponse à Dialogue avec Catou (et les autres !) (reçu de Liliane le 08 juin 2000 à 08h45).

(source "http://server1.fandm.edu/CampusLife/Organizations/Allies/Gay_Lancaster/CAG/PTC.gif")

Merci Liliane d'accepter ce dialogue.

Comme l'ignorance est la mère de tous les préjugés, c'est en effet en se parlant qu'on a arrive à distinguer le vrai du faux et à mieux se comprendre.

Je suis heureux de t'entendre confirmer que «bi», ça veut bien dire «hétéro» et «homo». Et que plusieurs «bi» se sentent concernés par la lutte des gais et des lesbiennes.

Je me rappelle la première fois que j'ai visité ton site WEB (la Cité bisexuelle), je me suis dit, cette fille-là est courageuse. Même si tu habites dans une petite ville, tu oses dire tout haut ce que les autres chuchotent tout bas...

Mais, comme tu l'écris dans ton message, Plusieurs bisex ne s'identifie pas assez (et même pas du tout) à la communauté homosexuelle.

En fait, c'est tout le problème de la sortie, qui veut essentiellement dire ne plus avoir honte. Et ça, c'est pas facile. C'est le travail de toute une vie. Et je comprends que pour plusieurs «bi», la tentation soit forte d'étaler socialement son côté hétéro alors qu'on cache son côté homo comme une maladie honteuse.

Mais, ce que j'espère au moins, c'est que les groupes et les individus qui s'affichent bi soient partie prenante des luttes des gais et des lesbiennes. Ce qui ne doit pas les empêcher de rappeler aux purs du mouvement G/L que nous ne sommes pas en guerre contre les hétéros mais contre les intolérants et les intégristes de tout acabit!

Amitiés.

Cat.

Index

To bi or not to bi

Envoyé par Liliane en date du 09 juin 2000 à 09h28 en réponse à Faut se parler (reçu de Catou le 08 juin 2000 à 10h42).

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/image/minibijaune.gif")

Allo..

----
Je me rappelle la première fois que j'ai visité ton site WEB (la Cité bisexuelle), je me suis dit, cette fille-là est courageuse. Même si tu habites dans une petite ville, tu oses dire tout haut ce que les autres chuchotent tout bas...
----

Pas courageuse, mais plutot exaspéré. Tu sais même si j'avais un site web. J'était anonyme sur Internet jusqu'au jour que BBSI (mon fournisseur internet de l'époque) à laissé apparaitre mon véritable nom. Le dernier des hacker pouvait alors facillement obtenir mes véritables coordonées.

Je te raconte pas le harcellèment, il y a même un homme qui à poussé le culot à se présenter au travail de mon ex-conjoint (on était ensemble à l'époque) en disant "C'est ta femme qui est lesbienne ?" Comme cela, bêtement devant les clients.

Tant et aussi longtemps que j'ai tenté de rester caché et anonyme.. On a subit du harcellement par des étrangers et un jour j'en ai eu ma claque.

Tient.. Voila mon vrai nom et mon vrai visage affiché au monde. Vous allez faire quoi maintenant ? Allez le dire à la population de Sept-iles ? Et bien allez-y ! Qu'est-ce que vous attendez ?

Nous n'avons plus jamais eu de nouvelle de ces étrangers. Ca été un coming out forcé, mais cela m'a permis de découvrir que c'est encore mieux de ne plus le cacher car les Sept-iliens ca leur passe 100 pieds par dessus la tête avec qui je couche dans un lit. C'est juste lorsque tu tente de te caché et mentir que des petits malins tentent de te faire du mal et faire du chantage avec ton secret.


Pour ce qui est de certain bi qui ne s'identifient pas aux homosexuels. Je ne suis pas certaine que c'est de la honte Je croit qu'ils n'en sentent carrément pas le besoin de s'identifier aux homos et que si par hasard ils les aide dans leur causes.. Ce n'est pas en tant que bi, mais en tant que sympathisant à la cause homosexuelle (comme un hétéro quoi). Sinon, ils non aucune culpabilité à s'afficher bisex sans mener les même combat que les gais.

Mais tu remarquera que c'est souvent des gens associé au monde libertin/échangiste ou même polygame. Ils on quand même des combats qui sont similaire à la communauté homosexuelle. Les descentes dans les club échangistes ne ressemble t'elle pas au descente dans les saunas gais ?

Et ne me dite pas que ce n'est pas la même chose. On sais pertinament bien à quoi servent les *petite chambre* dans ces saunas :-)

Bise x

Lilaine



Index

Liberté sexuelle

Envoyé par Catou en date du 10 juin 2000 à 15h35 en réponse à To bi or not to bi (reçu de Liliane le 09 juin 2000 à 09h28).
Chère Liliane.

Tu as bien raison. Ce qui nous rend vulnérable, c'est la honte et la peur.

En répondant à la mesquinerie par la vérité, l'arme de la peur s'est retournée contre les malins.

Comme tu le dis C'est juste lorsque tu tente de te caché et mentir que des petits malins tentent de te faire du mal et faire du chantage avec ton secret.

Contrairement à ce qu'indique Lexilé plus bas (L'union fait la force, mais), je crois en effet que ce qui devrait unir tous les groupes qui luttent contre la discrimination en matière sexuelle, c'est le fait qu'on défend le droit des individus à vivre librement leur sexualité en autant que ce soit entre adultes consentants et dans le respect des droits de la personne.

Une descente dans un club privé où des adultes consentants s'adonnent à des activités sexuelles est du même ordre qu'une descente dans un sauna gai. La fréquentation de tels établissements est un choix personnel qui ne concerne ni l'État, ni la flicaille.

Même si la répression contre les clubs échangistes n'a pas de rapport avec l'orientation sexuelle, elle procède de la même volonté de contrôler la vie des gens en inventant de toute pièces des «crimes sans victimes».

Hier soir, j'ai assisté à la soirée du GDM avec des membres de Bi-Unité Montréal. Ce que j'ai retenu de leurs témoignages, c'est qu'il faut éviter de se laisser enfermer dans des définitions trop étanches. Les individus évoluent en fonction aussi des rencontres qu'ils font et ce serait trop bête de s'empêcher de vivre des relations simplement parce qu'elles ne correspondent aux modèles dominants.
Index

Parfaitement d'accord

Envoyé par Liliane en date du 11 juin 2000 à 11h05 en réponse à Liberté sexuelle (reçu de Catou le 10 juin 2000 à 15h35).
Bonjour Catou,

hé bien je voit qu'on a comprise exactement la même chose (Dieu que c'est rare quand ca arrive !!).

Mais je croit que Lexilé à surtout peur qu'on associe l'idée qu'une pratique sexuelle (comme l'échangisme) soit comparé à un lieu de rencontre uniquement pour homme (comme les saunas gais)

Tu sais les saunas, officiellement, ne sont pas destiné qu'au hommes. Les femmes on aussi le droit de se présenter à ces mêmes saunas (et cela peu importe l'orientation sexuelle).

Un club échangiste peu tout aussi bien accepter les gais (en autant que ca colle avec la thématique de la soirée).

Mais il est vrai qu'il y a des préjugés qui colle au bi comme quoi on est tous des échangistes. Ou encore des pratiques échangiste douteux (comme de trop encouragé la bisexualité féminine et de banir la bisexualité masculine). Mais ca c'est une autre histoire.

Bise x

Liliane

Index

Effectivement

Envoyé par Lexilé en date du 11 juin 2000 à 18h09 en réponse à Parfaitement d'accord (reçu de Liliane le 11 juin 2000 à 11h05).

(source "http://www.gograph.com/images/Icons/sun004.gif")

Je crois effectivement qu'il ne faut pas lier échangisme à la lutte pour le respect de l'orientation du désir sexuel. Car je pourrais être un échangiste à tout prix et un homophobe de premier plan en même temps. Tu le soulignes toi-même en notant que certains hommes acceptent d'associer lesbianisme à échangisme, mais sans laisser place à l'homosexualité. Je n'ai toutefois rien contre l'échangisme et la liberté de la pratique sexuelle dans les cadres que choisissent chacun pour la vivre... On s'entend bien...Si la répression des échangistes se généralisaient et que des organisations hétéros ou bis d'échangistes me demandaient de manifester pour leur liberté de choix, je le ferais sans hésitation ; toutes les volontés en faveur de la tolérance de la différence qui ne brîme personne peuvent et doivent s'unir et revendiquer leur liberté et celles des autres, mais nous discutions, je croyais, de l'orientation du désir sexuel et non de nos rapports à la sexualité toutes orientations confondues. Et comme je savais que dans l'esprit de beaucoup d'individus, de toutes orientations sexuelles confondues toujours (des homos nous l'ont prouvé vendredi soir), la pratique de la bisexualité est facilement associée à partouzes, orgies, couples ouverts.. etc. Je voulais dénoncer cette association, à mes yeux fausse, pour qu'on approfondisse plutôt les multiples facettes de la bisexualité.

On s'entend qu'un hétéro est attiré 100% par le sexe opposé, l'homo par le même sexe, reste cependant que ce même pourcentage d'attirance est matière à discussion dans le cas de la bisexualité, non ? Sa nature me semble effectivement plus complexe, car bisexualité peut être à mon humble avis un mélange dans des proportions extrêmement variables de désirs homos et hétéros. Est-ce que je me trompe ? Un mec qui fantasme sur des hommes en baisant sa légitime est-il un bisexuel ? La bisexualité est-elle une pratique sexuelle ou une identité sexuelle ?

On peut pratiquer une religion sans y croire, et de même pour une sexualité, non ;o)) Connaître son identité, ce n'est pas toujours facile, mais sur la question du désir, de l'excitation sexuelle, il me semble que la vérification personnelle est réalisable. Personnellement, je crois que des individus peuvent être excité tout autant par le corps d'une femme et par le corps d'un homme ;et ce, naturellement, les deux à la fois ou séparément ;o)))hi!!

Vendredi, la soirée a été un peu confuse à plusieurs égards. Les conférenciers ont eu du courage et ont du faire face à des préjugés qui parfois n'avaient rien à voir avec le sujet de la soirée. Les questions ont été détournées vers l'amour à trois, les couples ouverts, la fidélité, etc. Ils ont eu bien de la patience et n'ont jamais perdu leur contrôle, Bravo !

Par contre, ils ont eux-mêmes abordé le sujet en revendiquant leur droit d'AIMER et PARTAGER LEUR VIE avec qui leur plaît, de vivre une liaison amoureuse avec un homme ou une femme, et l'un d'eux incluait même dans sa revendication la liberté de vivre avec un homme et une femme en même temps, tandis que l'autre l'associait au droit de vouloir des enfants. Toutes ces questions sont intéressantes, mais elles nous détournaient du sujet principal: la bisexualité. Car vivre à trois ou avoir des enfants n'est pas le propre des bisexuel/les que je sache,; ce sont des réalités vécus problématiquement par des hétéros et des homos dans le premier cas et par des homos dans le second cas. Faut-il envisager la bisexualité parce que l'on désire avoir des enfants ? Les homophobes s'empresseront de vous dire oui.. naturellement !

D'entrée de jeu, j'aurais aimé que nos conférenciers répondent d'eux-mêmes à une question simple mais à mes yeux fondamentales lorsque l'on aborde le sujet : au plan sexuel, sont-ils tout autant excités par le corps d'un homme que par celui d'une femme (pas d'une femme dont il aime la personnalité, l'attention, la compagnie et qui peut leur donner des enfants, de la tendresse, de la reconnaissance sociale... là... de la femme en tant qu'entité sexuée avec des caractères physiques précis : une vulve, des seins, des hanches rondes, des épaules coulantes, des traits plus graciles, etc, tout ce qui fait qu'au premier coup d'oeil nous reconnaissons une femme... Nous avons dû leur demander de préciser leur désir...

Un des conférenciers a répondu en réclamant son droit d'AIMER qui il veut (sic), le second a clairement dit qu'il était nettement plus attiré par les hommes mais qu'il avait eu une relation suivie avec une femme qui devait accepter qu'il puisse satisfaire son désir homosexuel. Un troisième bisexuel, qui accompagnaient les conférenciers, a affirmé qu'il était autant excité par le corps d'une femme que celui d'un homme, mais qu'il n'avait jamais eu de relation avec un homme parce qu'il aimait sa femme et actuelle compagne de vie. Donc bisexualité implique dans son cas choix de vivre en acceptant, par amour, de ne satisfaire qu'une partie des désirs sexuels qui l'habitent...

On a aussi parlé vendredi de la bisexualité de transition...Celles de beaucoup de pères gais qui incapable de s'avouer ou d'avouer à leur épouse ou famille leur homosexualité, se déclare bisexuel, puis finalement reconnaisse n'avoir jamais eu que des fantasmes nourris par le corps masculin. Voilà une portion du monde bisexuel.. Une bisexualité vécue physiquement est une chose, une bisexualité vécue émotivement, au niveau du désir, c'en est une autre.. à mes yeux et je crois bon de le souligner... J'accepte l'une et l'autre et je crois que chacune peut être une ferment d'amour véritable entre deux êtres 9et pourquo pas plusieurs;o))) mais ça c'est une autre sujet...n'est-ce-pas ?


Comme toi, Liliane, J'en viens donc à l'idée que la bisexualité a de multiples visage et que nous n'aurons pas assez d'une semaine pour en épuiser toutes les facettes.


(source "http://www.gograph.com/images/Icons/sun010.gif")



Index

L'union fait la force, mais...

Envoyé par Lexilé en date du 09 juin 2000 à 18h22 en réponse à To bi or not to bi (reçu de Liliane le 09 juin 2000 à 09h28).

(source "http://www.thais.it/scultura/image/media/sch10107.jpg")

n'élimine pas les différences et les divergences de points de vue. Je crois que gais, lesbiennes, bisexuel/les, travestis, transexuel/les, etc, toutes ces minorités qui sont souvent associées et unies pour faire respecter leurs droits, ont toutefois des réalités différentes qui les éloignent les uns des autres et les divisent même. D'où les frictions inévitables entre ces mêmes minorités.

Par contre je n'associerais pas les échangistes ou partousers à ces mêmes minorités... car les échangistes peuvent être de toutes les orientations sexuelles possibles. Gai ne veut pas dire échangiste, pas plus que bisexuel/le, une idée trop souvent sous-entendue dans leur cas. Que la marginalité pousse gais, lesbiennes, bi, etc. à vivre leur sexuallité dans un cadre souvent moins bien défini (le couple, le mariage, l'union fermée...) c'est une réalité indéniable.. mais c'est le rapport à la sexualité qui intervient dans l'échangisme et non l'orientation.. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais je reviendrai, car je suis pressé par le temps. En fait prêter sa blonde ou son chum pour une baise dans un party, ou baiser à huit dans une jacousie, n'a rien à vois avec l'orientation sexuelle, la pulsion vers l'individu masculin ou féminin... enfin c'est ce que je crois ...;o))


P.S.
Cependant, je suis d'accord pour dire que si les saunas existent pour les hommes gais, il devrait en exister pour les femmes lesbiennes et des saunas mixtes pour les hétéros. Mais moi je n'irai pas revendiquer pour eux.. c'est leur combat, bien que je reconnais que s'il existait des saunas pour toutes les catégories, ceux des gais seraient assurés de leur quiétude à jamais...;o)).

Je sais qu'il y a déjà eu un sauna mixte à Québec dans la côte d'Abraham, mais ce n'était pas un succès car il est plutôt devenu ni plus ni moins qu'un bordel ou des femmes venaient offrir leurs services mais moyennant paiement et non pas librement. Là c'est la nature même de la sexualité masculine et de la sexualité fémine qui entre en cause et c'est un autre sujet de discussion que je propose pour le début juillet tiens ! Au moment de la relâche du GDM...;o)) Avis aux intéressés.


Index

Similarité

Envoyé par Liliane en date du 11 juin 2000 à 10h51 en réponse à L'union fait la force, mais... (reçu de Lexilé le 09 juin 2000 à 18h22).
Bonjour Lexilé,

j'ai dit qu'ils avaient des combats similaires... Pas qu'ils avaient exactement les même combats.

Par exemple un bi-polygame ne vas peut-être pas manifesté pour que les gai et lesbienne aient le droit de se marier. Ils vont plutot militer pour qu'on puisse marier plusieurs personnes (et par le fait même que des gens de même sexe se marie !)

Tu voit, même si ces bi ne marchent pas main dans la main avec les revendications de la communauté homosexuelle, ils ont tout de même des combats semblabes.

C'est vrai qu'échangiste n'égal pas bisexualité. Et que beaucoup de bi se battent contre ce préjugé. Mais c'est tout de même un service souvent exigé de la part des bisex... On commence même à avoir des soirées *bi all the way* dans certain bar et club swing (C'est à dire que tout le monde doit être bi homme et femme).

Même si ce n'est pas exactement la même chose au poil prêt. Le mode de vie échangiste est ce qui ressemble de plus près, pour les bis, au sauna gaie pour les homos.

Moi je dit souvent au bi de ne pas cracher sur l'échangisme. Beaucoup de bisexuelle se sont découverte à travers cela. Comme j'entend souvent de la part des lesbiennes de ne pas cracher sur les *lesbienne de club* car c'est comme cela que beaucoup de lesbienne commence quand elle démarre dans le milieu queer pour ensuite joindre des service lesbien plus *respectacle* (Mon Dieu que le sexe est sale !! hahaha)


Bise x

Liliane



Index

Let's go!

Envoyé par Solune en date du 09 juin 2000 à 19h02 en réponse à L'union fait la force, mais... (reçu de Lexilé le 09 juin 2000 à 18h22).
Les saunas pour femmes........oui, excellent sujet :-)

J'ai hâte d'entendre ce que les gens auront à dire! :-)

Solune
Index

dac..avec toi

Envoyé par mabelle en date du 08 juin 2000 à 21h23 en réponse à Faut se parler (reçu de Catou le 08 juin 2000 à 10h42).
tu a exprimer ce que je tenais a dire dans le fond je suis dac avec toi et je comprend bien ton message
Index

Bi, pas bi, telle est la question! :-)

Envoyé par Solune en date du 08 juin 2000 à 09h20 en réponse à Dialogue avec Catou (et les autres !) (reçu de Liliane le 08 juin 2000 à 08h45).


Le suis-je, le suis-je pas.....

C'est vrai que c'est une zone qui est peut-être différente des autres.....et jugée par certains hétéros et homos. Mais ma foi....c'est une possiblité différente d'aller expérimenter la sexualité, n'est-ce pas tout dans le fond? Je sais bien que j'adore faire l'amour avec ma douce.....tout comme j'adorais baiser avec mon ex. Lorsque je me suis mise en couple avec ma douce, je ne me suis jamais posée la question à savoir : que suis-je maintenant? J'ai simplement appris à aimer une femme.....alors que j'aimais un homme auparavant.

Pour ce qui est de ma sexualité, je suis capable de le faire avec un sexe ou l'autre (jamais expérimenté les deux à la fois!! hihihihih!!!), et c'est tout.

Je me rappelle une discussion que j'ai déjà eu avec un ami, et effectivement, par définition je suis bi-sexuelle. Mais je vis ma vie de gaie. Avant j'étais bi-sexuelle, mais je vivais une vie d'hétéro.

Je sais qu'il existe des couples ou trio ou quatro (ça existe ce mot??) qui vivent leur bi-sexualité dans une harmonie parfaite........ben tant mieux! Ce qui importe c'est d'être heureux avec qui on partage notre vie.....et avec ceux avec qui on partage notre sexualité:-) Le reste.....ça regarde qui?

Solune :-)
Index

Tu serais pas infographiste toi ? :-)

Envoyé par Liliane en date du 09 juin 2000 à 09h35 en réponse à Bi, pas bi, telle est la question! :-) (reçu de Solune le 08 juin 2000 à 09h20).

(source "http://www.bisexual.org/g/biwot/triskelion.gif")



Solune ou l'art d'en faire voir de toute les couleurs aux internaute sans qu'ils touchent à la drogue hahaha

Tu sais, j'aurais deviner que tu était infographistes. Vous êtes des gens qui sont un peu beaucoup porté sur les gadgets visuels :-) Je me demandait quand j'allais finir par être hypnotisé par ce mouvement de vas et vient de l'Arc-en-ciel hahaha

Enfin.. c'est pas désagréable.. C'est juste drôle :-)

Pour ce qui est des couples a 3 ou 4... Je sais pas, moi il me semble que leur vie sont compliqué. Mais c'est pas que je veut être contradictoire, mais les couples à 3 qui fonctionnent le mieux.. Bien ils ne sont pas bisex ! Enfin, dans ceux que j'ai rencontré.

Bise x

Liliane


Index

Info..........bisex! :-)

Envoyé par Solune en date du 09 juin 2000 à 12h22 en réponse à Tu serais pas infographiste toi ? :-) (reçu de Liliane le 09 juin 2000 à 09h35).
Ouais......c'est ça. Mais il ne s'agit pas juste de jouer avec les images (ce que fait l'infographe), mais aussi de s'amuser avec les codes, ce que fait le web designer :-)


Tu dis qu'un trio n'est pas bi......que veux-tu dire? Si une femme demeure avec une femme et un homme et qu'elle aime les deux.....et qu'eux aussi ont des relations entre eux.....c'est pas un peu de bisexualité, ça? C'est de la trisexualité?? Lol!! :-)

Moi, je ne m'ostine pas.....parce que peu importe l'étiquette donné......on peut pas se changer, hein? :-)


Solune :-)
xx
Index

Polygamie vs Bisexualité

Envoyé par Liliane en date du 09 juin 2000 à 16h31 en réponse à Info..........bisex! :-) (reçu de Solune le 09 juin 2000 à 12h22).

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/melo/logobtw.gif")

Allo Solune,

ha non ha non

La polygamie peu se vivre si on est pas bi.

Tient encore ce mois-ci j'ai vu à l'émission du matin à TQS (Avec la speudo comptesse donc le nom m'échape) un trio homme/femme/homme.

Les hommes ne se touchais pas, ils étaient vraiment hétéro.

C'Est comme d'avoir un harem de conjoint quand on est polygame mais pas bisex hihihihi

bise x

Liliane
Index
© A l g i