Table des matières

BISEXUALITÉ : UN MYTHE ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 04 juin 2000 à 21h22

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/bum/logo02.gif")

Est-ce une réalité ? Une façon de concilier la confirmité sociale et le plaisir sexuel. à voile et à vapeur ?

http://www.bisexuelle.qc.ca/bum/bum.html

Index

Une réalité

Envoyé par catou en date du 05 juin 2000 à 10h54 en réponse à BISEXUALITÉ : UN MYTHE ? (reçu de GDMANIMA le 04 juin 2000 à 21h22).

(source "http://www.bisexuelle.qc.ca/bum/logo02.gif")

Mythe la bisexualité?

Certainement pas. En tout cas, si veut dire par là une attirance sexuelle marquée pour une personne qu'elle soit un homme ou une femme.

En fait, pour reprendre l'expression de l'auteur Michel Dorais, là aussi, il faut parler de sexualité plurielle. Il y a donc plusieurs sortes de bisexualité.

J'ai déjà eu l'occasion d'animer ce sujet à une soirée du GDM. Un participant était venu expressément pour témoigner de son expérience personnelle qu'il nous a livrée avec une grande authenticité. Dans son cas, il n'arrivait jamais à se satisfaire de la relation avec un seul sexe. Quand il était avec une femme, après quelques semaines, il avait le goût d'un homme et quand il était avec un homme, après quelques temps, il avait le goût d'être avec une femme. Donc, il ne pouvait envisager de relations à long terme.

Ça, c'est un type de bisexualité. Mais, le plus fréquent, d'après les témoignages que j'ai entendus, c'est le cas de quelqu'un dont l'attirance sexuelle se situerait disons entre 40% et 60% homo ou hétéro. Donc, le sexe du partenaire n'est pas déterminant. La personne peut très bien envisager d'être en couple avec un homme ou avec une femme. Si elle est bien avec son partenaire, elle va être bien avec le sexe de son partenaire.

J'ai aussi pris connaissance d'une troisième situation par le témoignage d'un des dirigeants du BUM lors d'une soirée de formation organisée par le Gris-Montréal. Il s'agit de quelqu'un qui, au niveau de l'attirance sexuelle, se décrit comme principalement homosexuel mais qui, au niveau émotif, se décrit comme hétérosexuel. Donc, il exclut toute vie de couple homosexuelle.

Évidemment, d'autres peuvent vivre cette situation tout en se percevant hétérosexuel: un homme marié qui a des aventures homosexuelles de passage. Ou, il peut se définir comme homosexuel: un gai qui est davantage à l'aise émotivement avec les femmes. À l'inverse, je connais un gai qui nous affirmait que du point de vue sexuel, il était tout à fait satisfait avec les femmes mais qu'il avait choisi l'homosexualité parce qu'il sentait une affinité émotive avec les hommes qu'il ne retrouvait pas avec les femmes.

En d'autres mots, en matière de sexualité, on est plus souvent dans les teintes de gris que dans le noir et blanc...

Je reviendrai dans un autre message sur l'identité bisexuelle, comme affirmation sociale autonome. Là, ça me semble moins clair.

Catou.
Index

Intéressante...la bisexualité!

Envoyé par Solune en date du 05 juin 2000 à 19h57 en réponse à Une réalité (reçu de catou le 05 juin 2000 à 10h54).


Très intéressant tout ce que tu nous a partagé Catou......merci!

Je me rappelle d'avoir répondu à cette question l'an passé je crois, ou il y a deux ans. Je ne me rappelle cependant pas ce que j'ai pu dire.....mais voici mon avis aujourd'hui.

La bisexualité est comme il est dit : être capable d'avoir de la sexualité avec les deux sexes. On peut aimer baiser avec un mec, et avec une femme. On peut être capable de le faire, et d'aimer ça. Mais est-ce que d'être capable d'aimer un homme et/ou une femme.....fait de quelqu'un un être bisexuel? L'amour n'a pas de sexe, elle n'est qu'un sentiment. Le désir est dans la tête, dans le corps......dans le SEXE, non??? Héhéhé.....

L'Amour se situe à un autre niveau, plus intérieur, plus personnel....c'est intime que d'être en amour.....alors que baiser, même si on est que deux, ça ne peut être que pour le plaisir, et rien de plus!

Moi, je suis bisexuelle, car je peux faire l'amour avec les deux sexes.....mais présentement ma vie en est une d'homosexuelle, parce que je la partage avec une femme, et je suis complètement en amour avec elle.
Je ne me vois plus faire ma vie avec un homme.....alors je crois que c'est vraiment le style de vie que j'ai adopté. Et j'y suis bien.....c'est merveilleux!

Solune......J
Index

Enfin une personne qui pense comme moi !

Envoyé par Riki en date du 06 juin 2000 à 19h17 en réponse à Intéressante...la bisexualité! (reçu de Solune le 05 juin 2000 à 19h57).
Enfin une personne qui pense comme moi !
Je suis heureux de voir qu'une personne vit les mêmes choses que moi.

En effet l'amour est un sentiment qui n'a pas de sexe. je crois que beaucoup trop de personnes(encore) mélangent le sexe avec les sentiments amoureux.
Le fait d'avoir une relation sexuelle avec un homme ou une femme fait en sorte que j'ai une relation homosexuelle ou hétérosexuelle (par définition) mais le fait d'avoir des sentiment AMOUREUX autant avec un homme ou une femme fait de moi un bisexuelle. d'ailleur on devrai plutôt parler de bi-relationel.

Je suis bisexuel et heureux de l'être.
je vit présentement avec une personne merveilleuse qui se trouve être un homme, le hasard aurais pu faire autrement...

c'est tout !

Richard
Index

L'ambivalence humaine..

Envoyé par Lexilé en date du 05 juin 2000 à 17h02 en réponse à Une réalité (reçu de catou le 05 juin 2000 à 10h54).

(source "http://www.frw.nl/maleart/tony.jpg")

Tout à fait d'accord avec ton intervention, Catou ! Je me souviens d'avoir vu des diagrammes représentants le phénomène du désir sexuel chez l'humain et il y avait cette dimension de partage entre l'un et l'autre sexe avec dominante consciente ou insconsciente... bref c'était compliqué et si je retrouve tout ça sur le net je vous ferai part des liens à consulter. Mais entre le ressenti et le vécu ouvertement, il y a souvent une différence importante. Le contrôle social a longtemps moulé les consciences et les sexualités surtout.

J,ai aussi entendu des mecs, dire Les femmes c'est pour l'Amour, bref la famille, les enfants, la tendresse, en fait la norme) les hommes c'est bon pour le sexe ,le cul diront même les plus déterminés à exclure toute dimension affectueuse de leur contact homosexuel). Là je crois qu'il y a le fruit du conditionnement social. Un bisexuel qui divise de la sorte son attirance me laisse perplexe...

Moi personnellement, je suis homosexuel à 100 % je ne suis attiré que par des femmes qui ressemblent à un homme et une fois que j'ai saisi qu'elle n'ont que l'apparence, je perds mon attrait physique, mon désir de séduire et de privilégier dans une relation passionnée. Les femmes sont toutefois un élément incontournable et nécessaire à mon environnement émotif : mes meilleurs amis sont des femmes.

Par contre je n'ai aucun barrage face à la féminité d'un homme,je les aime même plutôt dotés de traits assez doux au pysique comme au psychique. Pas question de super-mâle dans mes bras ;je n'ai pas d'attirance pour les bears, les montagnes de muscle, les colosses aux traits virils, barbus, poilus, cuir, matcho, bref les hommes trop mâles... Donc dans le spectre de la sexualité, je me trouve à 100 % pour les hommes mais dans un créneau qui voisinne avec ceux qui serait bi-sexuel puisque je suis sensible à au caractère féminin chez l'homme. Toutefois, dès que l'attribut féminin est trop prononcé, mon attrait décroit : le masculin doit l'emporter dans l'aspect global de l'objet de mon désir.
Index
© A l g i