Table des matières

Jaloux, moi ?

Envoyé par Lexilé en date du 31 mai 2000 à 11h27

(source "http://a236.g.akamai.net/f/236/1117/72h/images.art.com/art/POM_/large/1436.jpg")

OTHELLO




"La jalousie ? Hein ! C'est quoi ça ?" C'est la première réponse qui me vient à l'esprit si on me pose la question. Possessivité ! Désire de posséder l'autre, d'être le privilégié de l'autre et préféré à tous les autres.... L'Élu... Bein non, s'il veut être avec moi, tant mieux, s'il veut aller avec d'autres, tant pis, y'en a d'autres....

Ouen ! Ouen! Facile à dire : en fait, il serait totalement faux de dire que je ne ressentais jamais de pincements au coeur quand mon aimé était sollicité sous mes yeux par un tiers excité par ces charmes, que moi-même je savais et aimais tant apprécier et explorer..;o) J'avais peur de perdre mon élu... même si je savais qu'il n'étais pas du genre facile à séduire, à entrainer dans des aventures sans lendemain... J'avais confiance en lui; mais aussi je tenais à lui, et mon coeur faisait mal si on mettait à l'épreuve cette entente sous mes yeux; et je retrouvais le sourire quand il venait me dire en souriant : Tu as vu comme y'était collant...

On a beau dire : à mon humble avis, même si la confiance règne, je ne peux pas nier, je parle pour moi ici, que lorsque je suis en relation avec un amant, relation sérieuse j'entends, je suis jaloux, au sens attente, avide de son attention, affamé de sa complicité, de son désir.. j'aime être son privilégié, son choix, son élu, et ce, au jour le jour, au fil du temps... S'il n'y a aucun émoi du genre, je me demande même s'il y a vraiment amour...

Et en fait, cette jalousie en douce, intériorisée, cette manisfestation de possessivité passive, n'est pas le propre de l'Amour, elle s'exprime tout autant dans l'Amitié chez moi ! Je préfère voir mes amis - intimes s'entend - choisir ma compagnie plutôt que celle d'un autre lorsqu'ils se retrouvent devant un choix - c'est égoïste, je me fais à l'idée qu'ils ont le droit de choisir, mais je me dis, "Il/elle/ils ont préféré d'Autres ou d'autres activités et n'ont pas jugé ma compagnie suffisamment intéressante pour faire un pas vers moi...pour me faire plaisir... car l'ultime but c'est de se faire plaisir dans cette quête de la présence, de l'attention de l'autre ! Pour moi, en tout cas, c'est le cas !

Reste que la nuance est grande entre la possessivité qui s'exprime dans la tête et celle qui s'exprime par la violence, la vengeance, le mépris, la manipulation et autres expressions qui vise à maîtriser l'existence de l'Autre... à le soumettre à nos besoins, nos attentes. Là je peux vraiment dire que de ce plat là, je n'en mange pas !!

Le contrôle de l'Autre, c'est le plus violent des poisons pour tuer l'Amour comme l'Amitié et il passe par la manipulation, naturellement et tout son cortège d'horreurs (voir dans nos archives la semaine consacrée à ce sujet)... Je n'ai jamais fait de crise de jalousie, même lorsqu'il y a eu flagrant délit d'irrespect, manquement à l'engagement... J'intériorise plutôt ma colère, - comme ma petite jalousie - mais je n'avale pas... j'élimine et fait place nette... Et alors, c'est plus un sentiment de déception que de la colère qui m'habite... la déception d'avoir encore été bercée par l'illusion d'un rêve en duo... amoureux ou amical...



Index
© A l g i