Table des matières

Petite rencontre, pleine de richesses

Envoyé par Lexilé en date du 16 décembre 2000 à 02h02

(source "http://www.gograph.com/Images-7298/AnimatedGif/359-art-0211.gif")

Hier soir, j'ai assisté à la soirée du GDM sur le thème de la famille au temps des Fêtes. Ce fut très intéressant de voir comme le cas par cas s'appliquait plus que jamais dans ce domaine. Chaque famille, peu importe le milieu d'origine, à ses modes de fonctionnement, de communication, qui fonctionnent et d'adaptent ou s'embrouillent et se désagrègent face à la nouvelle donne qu'impose la prise en compte de l'homosexualité de un de ses membres, voire dans certains cas, deux et même trois.

Dans une famille, trois gais avaient redéfini la tradition familiale et finalement constaté que leur unique frère straigth préférait faire bande à part. Ailleurs, l'acceptation est totale, chez d'autres, le rejet tout autant définitif. Puis il y a toutes les nuances possibles, les demis-silences, les non-dits, les on-le-sait-mais-à-quoi-bon-en-parler.

Pour d'autres, dont la famille connaissait et acceptait l'homosexualité, c'est eux-mêmes qui s'interdisaient, qui ne se sentaient pas capable d'inviter un amant, un ami gai dans leur party de famille..pas encore.. On se met parfois nous même en tête que les autres ne veulent rien savoir, alors qu'en fait, c'est nous qui ne sommes pas vraiment prêts, capables d'assumer le regard de l'autre, ironique ou non !

Les termes d'obligation, de silence, de rejet sont revenus souvent. Souvent aussi on avait l'impression que les gens n'avaient pas le goût de faire un véritable effort pour transformer les choses. La magie de Noël n'opère pas vraiment ici, dans le réel, contrairement à ce qui se produit dans les films à la télé. Les coups durs rapprochent, mais le train-train de la politesse, du quant-à-soi, demeurent des pièces maîtresses dans le vécu de la plupart des participants.

Ce fut tout de même une belle soirée, riche en apprentissage, en connaissance de soi et des autres. Nous avaons dû l'écourter pour inviter les participants à profiter d'un beau buffet et de bons petis boires. Encore merci au GDM pour ce beau cadeau de Noël.
Index
© A l g i