Table des matières

JALOUSIE ! Connais-pas MOÂ !

Envoyé par GDMANIMA en date du 29 mai 2000 à 17h08

(source "http://www.gograph.com/images/AnimatedGif/!fribit1.gif")

Quand nous réunissons un groupe d'ami/es et que le sujet vient sur le tapis... rarement nous avouons ressentir ce sentiment honteux...

Est-ce normal de le ressentir ? Est-ce normal de le nier ?

La jalousie



La jalousie est le pire sentiment qui puisse s'emparer d'un coeur. Elle fait commettre les pire crimes, les pires vilenies. Non contente de tourmenter l'âme, elle la pervertit en lui faisant découvrir l'hypocrisie. Il suffit parfois d'un rien pour la faire agir. Cette petite rancoeur qui nous paraît si inoffensive, elle la guette impatiemment et, avant qu'on ait pu dire ouf, on se retrouve coincé dans une ronde infernale : la jalousie a pris le contrôle de nos actes.

Comment fait-elle ? Oh, c'est si simple... si simple et si diabolique ! La jalousie, c'est une catin, une catin au sourire enjôleur et aux paroles doucereuses. Il ne lui suffit que d'un mot ou d'un regard mal placés et elle forme déjà son plan d'attaque.

D'abord, elle fait naître l'envie, mais une envie si ridicule, si quelconque qu'elle passe inaperçue à travers le flot d'émotions diverses qui submergent le coeur à ce moment précis. Ensuite, langoureusement, elle se faufile vers l'orgueil, ce sentiment chevauchant éternellement la frontière entre le bien et le mal. L'étourdissant avec ses charmes, elle se rapproche, se rapproche... et lui donne un baiser. L'ennui, c'est que ce baiser est fatal : lorsqu'on pique l'orgueil, même d'un baiser, c'est dangereux, surtout que la jalousie n'attend que le rappel de l'objet de son existence pour l'embrasser encore et encore.

L'orgueil, croyant pouvoir profiter pleinement de la situation en la contrôlant, se laisse entraîner dans cette folle étreinte qui n'en finit plus et qui, à chaque fois que la jalousie prend de l'ampleur, devient de plus en plus fougueuse. Et l'orgueil gonfle, gonfle, d'ailleurs, tout le coeur se gonfle d'orgueil. Le temps d'un ultime soupir, la jalousie possède le plein pouvoir du coeur et, quand elle possède le coeur, la raison bascule tôt ou tard.

Lorsqu'elle gouverne ainsi le coeur et la raison, son sourire hypocrite aux replis cruels s'affiche sur nos lèvres. Voilà. Plus de frontières, plus de limites; tout est permis. La jalousie, lorsqu'on la laisse s'emparer de notre raison, peut faire commettre des actes inimaginables; tout ça pour assouvir sa soif de vengeance.

Si l'on sait quand elle commence, on ne sait jamais où ni quand elle va s'arrêter. C'est un feu qui, au départ, n'a rien de bien alarmant, pourtant, ce feu qui brûle les joues et enflamme le regard, si l'on ne l'étouffe pas dès sa naissance, finit par ravager le peu d'estime de soi qui nous reste et, lorsqu'on reprend conscience, ce n'est que pour constater avec horreur que la catin a corrompu nos actes et nos pensées. SOPHIE CÔTÉ((http://www.globetrotter.qc.ca/gt/usagers/provcote/IF5.htm ))


Index
© A l g i