Table des matières

NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par GDM en date du 07 mai 2000 à 20h29
LA DIFFÉRENCE D'ÂGE ? Cela a de l'importance ou pas dans une relation amoureuse ? Vive la différence ? J'ai l'âme d'un père, d'une mère ou d'un fils, d'une fille ?

Il suffirait de presque rien

Interprète : Serge Reggiani
Paroles : G. Bourgeois. Musique : J.M. Rivière

Il suffirait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise : " Je t'aime ! "
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener à Saint-Germain
T'offrir un autre café-crème
Mais pourquoi faire du cinéma
Fillette allons regarde-moi
Et vois les rides qui nous séparent
A quoi bon jouer la comédie
Du vieil amant qui rajeunit
Toi même ferais semblant d'y croire
Vraiment de quoi aurions-nous l'air ?
J'entends déjà les commentaires :
" Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire ?
Elle au printemps, lui en hiver "

Il suffirait de presque rien
Pourtant personne tu le sais bien
Ne repasse par sa jeunesse
Ne sois pas stupide et comprends
Si j'avais comme toi vingt ans
Je te couvrirais de promesses
Allons bon voilà ton sourire
Qui tourne à l'eau et qui chavire
Je ne veux pas que tu sois triste
Imagine ta vie demain
Tout à côté d'un clown en train
De faire son dernier tour de piste
Vraiment de quoi aurais-tu l'air ?
J'entends déjà les commentaires :
" Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire ?
Elle au printemps, lui en hiver "

C'est un autre que moi demain
Qui t'emmènera à St-Germain
Prendre le premier café-crème
Il suffisait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise : " Je t'aime ! "

Éditions : Tilt Music. Texte comparé avec l'interprétation sur le CD Polygram 827 663-2

[ Page d'accueil ] - Mis à jour le 30/07/99 - Tous droits réservés © 1998 Ghislain Debailleul - [ Sommaire de l'artiste ]

Index

Question insidieuse ?

Envoyé par Atropos en date du 08 mai 2000 à 16h24 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDM le 07 mai 2000 à 20h29).
J'ai l'âme d'un père, d'une mère ou d'un fils, d'une fille ?

Pourquoi les gens doivent-ils toujours penser que lorsqu'il y a une différence d'âge marqué, les gens font allusion à la relation parentale ???


On m'a déjà dit que la différence d'âge entre moi et ma femme était large : 18 ans. Pourtant qui me connaît sait que je ne fonctionne pas en mode maternel. Ma fille qui a 22 ans de différence d'avec son mari ( 23 et 45 )s'est fait dire, à maintes reprises qu'elle cherchait un père en cet homme. À ce que je sache, ma fille rejette les relation incestueuse...

C'est drôle la mentalité des gens...


2 êtres s'aiment... et fuck l'âge, le sexe, etc...en autant que tous y trouvent leurs comptes !!!!!
Index

Un tabou moderne encore actif ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 08 mai 2000 à 16h58 en réponse à Question insidieuse ? (reçu de Atropos le 08 mai 2000 à 16h24).
Tu sais comme moi, Atropos, que la différence d'âge suscite des réactions vives chez ceux qui la constatent autant que chez ceux qui la vivent et reçoivent les commentaires souvent grivois ou désaprobateurs de leur environnement social ou familial.Poison a vécu elle-même la situation et résume parfaitement bien sa situaiton : "Le problème réside plus dans le regard des autres que dans la différence d'age elle meme. On me dira surement:"tu te vois aller en boite avec une vieille?". Merci Poison, en passant !

S'agit-il encore d'un vestige de nos tabous primitifs, à l'inceste qui demeure le tabou sacré incontournable dans notre propre monde moderne ?

Pourquoi des jeunes font-ils la vie dure à ceux ou celles qui, dans l'âge mûr, s'amourache d'un individu nettement plus jeune ? On comprend que les autres vieux soient jaloux de la situation que vit leur contemporain/e, ;o) mais pourquoi des jeunes gens se permettent de nier l'amour entre personnes de génération différente ?



Index

Je ne sais pas, mais...

Envoyé par Atropos en date du 08 mai 2000 à 23h16 en réponse à Un tabou moderne encore actif ? (reçu de GDMANIMA le 08 mai 2000 à 16h58).
Moi, je me suis permise cette relation entre Anou et moi, après avoir vu la relation qu'avait ma fille avec son compagnon. Étrangement, malgré ma grande ouverture d'esprit, j'ai eu le même réflexe envers elle, et je me suis battue contre moi-même quand j'ai rencontré Anou. J'ai dû faire de longues réflexions pour être en paix avec moi-même

Comme je m'y attendais,les gens qui nous rencontrent nous demandent, indépendamment des rencontres : " c'est ta fille ? " ou encore : " ta mère.. ". Je me souviens, un certain soir, au festival de Jazz, d'un commentaire qu'une jeune fille de 20 ans ( environ ) m'a fait :

- vous êtes une maman cool !
Intriguée, je lui demande pourquoi ( j'avais des mèches de cheveux bleues, à l'époque )

- parce que votre fille à une maman aux cheveux bleus :)

Je la regarde, lui dit :

- aucune de mes filles est ici, probablement vous voulez parler de ma femme, celle qui est partie chercher de la bière ( en la montrant du doigt, au kiosque )

Elle me dit oui et a fait un virage, juste sur une patte, dans le temps de le dire... Laisse moi te dire, que tout le long du concert, elle parlait à sa mère et les 2 ne cessaient de se retourner et de nous envisager... J'ai eu un plaisir fou à coller Anou ce soir là :)))))))))

Par ailleurs, je dois te dire, par l'expérience de nos vies, et par celle de connaissances dans la même situation que cela prend une dose d'abnégation de part et d'autre et une large part de concession dans les couples où l'âge diffère, malgré la grande complicité qui lie les couples. Je m'explique : il y a bien sûr un écart de mentalité et/ou de connaissances et de maturité acquis chez le/la plus vieux/vieille du couple. L'expérience de l'autre étant très différente voire bcp moins importante chez l'autre entraîne parfois de l'incompréhension et très sûrement de l'ajustement et de la tolérence. De plus, il faut savoir, si nous ne sommes pas sur le même beat de vie, laisser l'autre libre entièrement et avoir des sorties avec des gens de leur âge. Je dois dire, que les ami-e-s de ma douce ne sont pas mes ami-e-s ( je les trouve trop jeunes de caractère )et mon cercle d'ami--e-s n'est pas forcément le sien ( elle le trouve trop intellectuel et trop sérieux)c'est un exemple parmi +.

Ah ! oui, je me suis déjà fait dire, que si je préfèrais les femmes plus jeunes, c'est en raison de mon refus de veillir. Ce qui est faux, bien sûr.



Index

la différence d'age

Envoyé par Poison en date du 08 mai 2000 à 11h39 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDM le 07 mai 2000 à 20h29).
J'avoue que je connais le pb de la différence d'age puisque mon amie à tout de meme 13 ans de plus que moi, j'ai vingt ans. J'ai evidemment pensé à ce que ressemblerait notre vie qd j'aurais tout juste la trentaine et elle la quarantaine passé mais je n'arrive pas non plus à imaginer cette vie sans elle. Le problème réside plus dans le regard des autres que dans la différence d'age elle meme. On me dira surement:"tu te vois aller en boite avec une vieille?"; et je répondrais tout simplement que les activités dans un couple ne doivent pas forcément s'effectuer à deux, d'autant plus que si on s'aime c'est que justement nous avons bcp plus de poins communs que de différence.
C'est un sujet très sérieux et je le répéte: le pb de l'age qd on aime n'existe pas car le temps n'existe que pour les autres.

Index
© A l g i