Table des matières

La santé mentale

Envoyé par Solune en date du 02 mai 2000 à 09h56
Justement........quel curieux hasard!!! Le titre de mon cours de psycho au Cegep cette année était la santé mentale.

Vous connaissez un peu l'historique?? Incroyable.......!!!!

Dans la période pré-littéraire, la "folie" était associée à de la magie, donc elle était traitée par des rituels, des sacrifices, des offrandes......

Dans l'Antiquité, elle était associée à la même chose, mais doucement, la théorie des humeurs apparaît avec Hypocrate. Ainsi deux maladies sont vraiment découvertes : la mélancolie et la manie. On ajouta les saignée, les vomitifs dans les traitements......ainsi que des traitements moraux (lecture, théâtre).

Au Moyen-âge, tout était centré sur les religions, alors la "folie" était reliée à une punition divine, une force diabolique. Pas besoin d'expliquer que les traitements étaient l'exorcisme, le bûcher, l'enchaînement, les saignées et la trépanation.

Puis, au début de la Renaissance, un petit répit pour les fous.....on leur fout la paix, et ils deviennent les fous du Roi.

Rapidement, à l'Âge classique, on revient ànos anciens mythes, et les fous sont de dangereux criminels qu'il faut enfermés afin de pratiquer les lobotomies, même on privait de nourriture ces pauvres malheureux.

Au siècle des Lumières, la médecine commence à davantage se pencher sur la question de la "folie" et nous voyons l'apparition de traitements plus liés à la maladie biologique.

Pinel ouvre enfin le chemin véritable, pendant le 19ème siècle, en expliquant que la "folie" doit être classifiée afin d'être bien traitée. On voit les électrochocs, la lobotomie, et l'hydrothérapie devenir les traitements possibles.


Et au 20ème siècle, la "folie" devient un état dont l'individu n'est pas responsable et il faut en prendre soin. Des centres hospitaliers sont réservés pour leurs soins, et les traitements changent un peu avec la psychnalyse de Freud. On ajoute même l'insulinothérapie.

La notion de santé mentale voit jour dans les années 50-60, et la folie devient une maladie bio-psycho-sociale. Et la loi de la protection des malades mentaux est enfin apparu, permettant aux malades mentaux de souffler enfin de tous les traitements affreux qui leur étaient infligés.

Je reviendrai avec d'autres notions :-)

Solune
Index

Et encore un autre hasard ?.

Envoyé par Lexilé en date du 02 mai 2000 à 15h47 en réponse à La santé mentale (reçu de Solune le 02 mai 2000 à 09h56).
C'est la Semaine de la santé mentale du 3 au 9 mai ?
http://www.icomm.ca/cmhacan/french/homefr.htm

Je ne sais pas si le responsable de la programmation du GDM le savait ?

Ce qui m'étonne, c'est leur définition de santé mentale ???
À NOTER LES DIX CONSEILS SUIVANT :
Je me suis permis de souligner certains points que je trouve intéressants dans le cadre du babillage entre internautes sur l'ALGI:

Dix conseils pour la santé mentale :

1. Ayez confiance en vous
Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.

2. Acceptez les compliments
Bon nombre d'entre nous avons de la difficulté à accepter les compliments que l'on nous fait, mais nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles.

3. Réservez du temps pour les membres de la famille et les amis
Nous devons entretenir ces relations; si nous manquons d'égard envers ces personnes, elles ne seront pas là pour partager nos joies et nos peines.

4. Offrez votre aide et acceptez d'en recevoir
Les relations avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées lorsqu'elles sont .

5. établissez un budget sensé
Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses plutôt que pour des choses .

6.

Faites du bénévolat
Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.



7. Gérez votre stress
Nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.

8.

Trouvez la force dans le nombre
Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.



9.

Identifiez vos humeurs et faites-leur face
Nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d'exprimer notre colère, notre peine, notre joie et notre peur.



10. Soyez en paix avec vous-même
Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux, et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer.




Index
© A l g i