Table des matières

Qu'est-ce que la santé mentale ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 01 mai 2000 à 18h16
Peut-être as-tu répondu:
- "Je ne sais pas trop. Qu'est-ce que tu veux dire ?"
Ou bien,
- "Je vais normal. Je ne suis pas malade mental !"
Ou encore,
- "Ça ne va pas bien ..."

Le concept de santé mentale n'est pas encore clair aujourd'hui. On semble en connaître plus sur notre santé physique que sur notre santé mentale. On parle plus facilement et ouvertement de nos problèmes physiques, et c'est aussi plus accepté. De plus, on mélange souvent déficience mentale et maladie mentale, ou alors, on ne pense qu'aux maladies graves telles que la psychose et la schizophrénie. Avant d'entrer dans les détails, voici un petit exercice. Imaginez-vous en train d'annoncer à votre famille et à vos amis que vous avez une tumeur bénigne et que vous devez subir un traitement. Imaginez leurs réactions, et aussi celles de vos collègues d'études ou de travail. Maintenant, imaginez les réactions de tous ces gens, si vous leur annonciez que vous souffrez d'une dépression. Y aurait-il une différence ? Communiqueriez-vous la nouvelle de la même façon ? aux mêmes personnes ? Comment réagiraient ces personnes envers vous et entre elles ?

Alors voici le moment de rattraper le temps perdu et de prendre conscience de la fragilité de notre santé mentale, et, de ce fait, de s'outiller dans un but de prévention et d'aide.

ALORS, C'EST QUOI LA SANTÉ MENTALE?
Chaque auteur, chaque organisme a sa propre définition de la santé mentale. Cependant, un paramètre revient constamment: l'équilibre. La santé mentale est en quelque sorte un état d'équilibre entre le psychique, le physique, et le social, et ce, à un moment donné. Ces derniers mots sont très importants. Chacun de nous présente des symptômes occasionnels de problèmes de santé mentale et a des périodes où il se sent délaissé, démuni, angoissé, effrayé, etc. Bref, chacun peut avoir besoin d'une aide extérieure. L'intensité des émotions vécues, et peut-être aussi leur fréquence, influenceront sur le type d'aide requis. Et justement, avec de l'aide, en général, chacun réussira à s'en sortir.

Lorsque l'on compare la santé mentale à la santé physique, il devient plus facile de faire des liens, et d'en comprendre les limites. Ainsi, toutes les maladies mentales ne sont pas nécessairement lourdes et chroniques. De plus, il y a une importante distinction à faire entre maladie mentale et déficience mentale. Voyons le déficience mentale comme un handicap, et non comme une maladie. Une personne peut avoir une intelligence limitée tout en étant en équilibre dans sa vie, et bien adaptée. Tout comme une personne peut perdre l'usage d'un bras et être en bonne santé physique. Retenons la notion d'équilibre.

Lorsque nous sommes en équilibre, nous pouvons fonctionner quotidiennement, nous adapter aux conditions extérieures, et socialiser. Lorsque l'équilibre se brise, tout devient difficile, tout devient un fardeau. Rappelez-vous votre dernière peine d'amour, le décès d'un de vos proches. Pour certaines personnes, un événement en particulier ou une série d'événements les plongeront dans un abîme pour une période indéterminée. Leur santé mentale sera alors affectée.

La santé mentale n'est donc pas une absence de maladie, mais elle se situe plutôt dans un continuum, et est constamment en mouvement. En fait, il est impossible de tirer une ligne de démarcation entre une bonne et une mauvaise santé mentale. Il y a différents degrés d'équilibre ou de déséquilibre , et, ainsi, personne ne peut se vanter d'avoir toujours une santé mentale parfaite.

PRÉJUGÉS
Revenons au petir exercice du début de ce texte. Et alors ? Avez-vous pressenti une différence entre les réactions des gens à votre tumeur ? à votre dépression ? Peut-être que non, et c'est tant mieux. Les personnes atteintes de maladies mentales souffrent beaucoup des préjugés des gens. Parfois ce poids supplémentaire est plus lourd à supporter que celui de la maladie. Ce qui amènera souvent la personne souffrant de maladie mentale à ne pas en parler à son entourage, surtout dans son milieu de travail. De fait, au travail, cette personne sera souvent isolée, et manquera de support de la part de ses collègues ou de son employeur. On lui fera moins confiance, on l'étiquettera "malade mentale à vie", et cela pourra aller jusqu'à la perte de son emploi. Si une personne s'absente de son travail quelques jours à cause d'une forte grippe, ne serait-il pas normal aussi qu'elle s'absente parce que sa santé mentale défaille pendant quelques jours ?




QUE PUIS-JE FAIRE POUR GARDER LA FORME MENTALE ?
Ce serait intéressant de pouvoir vous donner une recette qui vous immuniserait contre toute maladie mentale, n'est-ce pas ? Cependant vous devez réaliser qu'il n'y a aucune garantie, tout comme le fait de faire de l'exercice et de bien manger ne vous garantit pas la parfaite santé physique à vie. Tout ce qu'on peut faire, c'est de diminuer les risques que cela arrive, et d'entretenir les conditions favorables.

L'équilibre mental se reconnaît, entre autres, à trois attitudes:

ATTITUDE ENVERS SOI-MÊME;
ATTITUDE ENVERS AUTRUI;
ATTITUDE ENVERS LA VIE ET SES PROBLÈMES.
En fait, cela se résume à un bien-être global: prendre du temps pour soi, se faire plaisir, être raisonnable avec soi et les autres, se respecter, avoir un réseau social qui peut nous supporter dans les joies comme dans la souffrance, être conscient de ses propres limites. La liste pourrait facilement s'allonger. Nous vous encourageons à trouver ce qui est bon pour vous pour conserver ou atteindre l'équilibre.

RÉFÉRENCES
Aide-Mémoire nos 129, 130, 131 de l'Organisation Mondiale de la Santé, 1996 (internet)

Dépliant Que sont les maladies mentales ? de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Dépliant La santé mentale définie en 3 points de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Recommandations pour développer et enrichir - La politique de santé mentale, Comité de la santé mentale du Québec, Les publications du Québec, 1994

Tabous et santé mentale - un outil de réflexion de l'Association canadienne pour la santé mentale.
SOURCES: http://www.unites.uqam.ca/ecoute/biblio/smdefini.html
Index
© A l g i