Table des matières

Afficher sa foi ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 23 avril 2000 à 11h14

(source http://a236.g.akamai.net/f/236/1117/72h/images.art.com/art/BEN_/large/AB2533.jpg)

Autrefois, afficher son athéisme était plus que difficile au Québec, comme ailleurs à travers le Canada... La France a pour sa part un statut très particulier à ce titre depuis la Révolution française et sa laïcisation triomphante à la fin du XIXe siècle...

Aujourd'hui, il semble que d'afficher sa foi soit devenu tout aussi difficile... Le milieu gai et lesbien respecte-t-il ceux et celles qui veulent croire en Dieu ?

Index

Joyeuses Pâques

Envoyé par Bruno en date du 23 avril 2000 à 13h24 en réponse à Afficher sa foi ? (reçu de GDMANIMA le 23 avril 2000 à 11h14).
Pour répondre à ta question, c'est non et j'ajouterais qu'il y a un manque de respect flagrant et surtout de tolérance pour plusieurs d'entre nous dans ce milieu gay. Je suis croyant non pratiquant et Joyeuses Pâques à tous et toutes même à ceux et celles qui se disent non croyants.

Merci pour ton intervention de ce matin, c'est grandement apprécié.
Index

Ce sera court ...

Envoyé par Atropos en date du 23 avril 2000 à 12h01 en réponse à Afficher sa foi ? (reçu de GDMANIMA le 23 avril 2000 à 11h14).
Salut !

Oui,je respecte les croyants, car qui suis-je pour rejeter quelqu'un simplement pour ses valeurs.

Cependant, je rejette et m'éloigne ( ou dans mon cas, combats )ceux qui manipulent et essaient de faire sentir les autres vilains sans la foi.

Ainsi j'exècre pape, Jéhova, baptistes évangilistes qui te diront que tu ne seras pas sauvé, si tu n'acceptes pas jésus dans ton coeur en se basant sur"jean 3,16", ainsi que tous les méthodistes, pentecôtistes qui eux, ont un pouvoir béni de plus : ils parlent en langues,rien de moins ! etc...Toutes les sectes qui enlisent...

Crois en ce que tu veux, mais viens pas m'achaler ! Parle moi comme du monde sans tenter de me faire sentir pêcheur et maudit pour l'éternité, et on pourra discuter. Mais, souvent le paternalisme et la condescendance sont le lot de ces gens, car au fond de leurs coeurs, tous ce qu'ils veulent, c'est "te sauver de satan" ! tsé !!



Index

Sauver le prochain

Envoyé par Lexilé en date du 23 avril 2000 à 21h32 en réponse à Ce sera court ... (reçu de Atropos le 23 avril 2000 à 12h01).

(source http://www.artprintcollection.com/assets/images/braque_oiseauxT.JPG)

Tu sais que je partage ton idée, Atropos, et aussi, avec le temps, j'ai appris à être plus tolérant...

J'ai besoin de la tolérance des autres et je dois mettre la mienne en pratique, même si l'histoire des religions me laissent toujours un goût amer dans la bouche et que la méfiance demeure en mon coeur face aux prosélytes... Mais je sais aujourd'hui que la foi correspond à un réel besoin humain et que souvent ceux qui sont de fervents croyants, ne veulent que le bien de leur prochain -- pas au sens matériel, comme certains preachers --- c'est-à-dire sauver les humains de l'angoisse de l'au-delà, en fin de compte!... Mais comme tout message, quelle qu'il soit, le messager lui imprime un biais, parfois dévastateur et il faut toujours demeurer vigileant..

Je suis fondamentalement scientifique dans mon approche des choses...j'aime, dans la mesure du possible, avoir la preuve et pouvoir revérifier ad nauséam le résultat avant de fonder ma position. Le message chrétien est fondamentalement valable, aimer vous les uns les autres, comme le rappelait Bécassine, ne jugez pas les autres, etc, tout cela est ancré en moi (même si je pèche régulièrement en ne respectant pas mes préceptes de bonne conduite et de morale -- heureusement je sais me repentir ;0)) et me pardonner mes faiblesses... ce qui est fondamentalement chrétien comme attitude..et bon en soi..

Il n'y a pas que du mauvais dans la morale et l'éthique chrétienne, bien au contraire, mais c'est lorsqu'elle devient instrument politique et de contrôle social que la sauce se gâte.. à mes yeux.. toujours...

Index
© A l g i