Table des matières

QUESTION PASCALE ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 20 avril 2000 à 11h00
CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Question simple et jamais abordez directement dans une soirée de discussion. Une réponse simple sera tout aussi intéressante qu'un commentaire. Gais et lesbiennes ont-ils la foi ? Peuvent-ils concilier la foi en Dieu et les messagers de Dieu ? La place des gais et lesbiennes dans le milieu socio-communautaire catholique, chrétien ou autres ?
Index

Lequel ?

Envoyé par Lexilé en date du 21 avril 2000 à 16h12 en réponse à QUESTION PASCALE ? (reçu de GDMANIMA le 20 avril 2000 à 11h00).

(source http://a236.g.akamai.net/f/236/1117/72h/images.art.com/art/PEN_/small/MAG17.jpg)

Dieu d'amour, Dieu de peur, Dieu vengeur ? Jeune, je ne me souviens pas d'avoir eu jamais foi en un Dieu quelconque... pas plus qu'au Père Noël.. je crois que l'un et l'autre sont disparus très tôt de mon imaginaire. Et je ne crois pas qu'ils y reviendront jamais...;o)

Pour moi, il est devenu très vite évident qu'un Dieu tout-puissant ne pouvait permettre que la condition humaine soit aussi pénible et incompréhensible par ses contradictions de toutes sortes. J'ai toujours été épris de justice, de respect et je n'ai jamais pu me faire à l'idée qu'un Être surnaturel, dit le tout-puissant, puisse être à l'origine de toute l'imperfection de cette nature, de cette vie où la mort assure la survie du vivant indéfiniment. Trop cruel pour être surnaturel tout ça...

L'Homme a besoin de se sécuriser pour faire face à l'invraisemblance quotidienne, à l'incongruïté de la vie, et l'Être surnaturel devient nécessaire à ceux qui sont plus démunis que d'autres et ont besoin d'histoires, de repères tout préparés à l'avance pour tenir le coup. La religion, c'est le fast-food de la survivance humaine.

Comme d'autres qui ont ci-devant annoncé leur couleur, Atropos et Le Marseillais par exemple, je dis non merci. L'Homme a inventé les Dieux pour se donner la force de marcher vers sa fin inexorable, sans se révolter, sans démissionner avant que la nature - c'est-à-dire le hasard - en eut décidé autrement...

J'ai longtemps été un adversaire farouche de l'Église, de la foi chrétienne ou autres, toutes ces zenneries et boudistifailles qui relaxent l'esprit et le corps... et demeurent, tous, sans exception, des outils de contrôle social... maintenir la paix sociale au prix de la liberté et du respect individuels.

Je respecte les croyants, tant et aussi longtemps que leur foi personnelle ne se transforme pas en un facisme social, ce qui a presque toujours été le cas des croyants convaincus qui ne peuvent résister à l'idée de sauver leur prochain en lui imposant leurs idées et leurs lignes de pensée... avec un sourire aux lèvres... et le bâton à la main.

Je suis bien d'accord avec Bécassine pour dire que l'agitateur Jésus, dit le Christ, a proposé des préceptes de vie que les humains auraient eu avantage à trouver moyen de les mettre en pratique, mais le tout a été récupéré et déformé jusqu'à devenir objet de destruction et d'oppression... Je vomis les croyants de quelques églises que ce soit qui cherchent à imposer leur moral à tout prix. Qu'ils se regroupent, s'isolent et s'auto-congratulent de leur bonheur d'origine céleste, mais me laissent vivre et mourir en paix.

Où était Dieu quand Mgr Turcotte a refusé de reconnaître les torts de l'Église québécoise dans le dossier des orphelins de Duplessis ? Sous sa soutane, comme Bretecher l'illustre si bien dans sa "Vie passionnée de Thérèse d'Avila". À lire !

Index

Chacun son Dieu...

Envoyé par Lexilé(bis) en date du 22 avril 2000 à 10h17 en réponse à Lequel ? (reçu de Lexilé le 21 avril 2000 à 16h12).
http://www.adonis-art.com/images/backcover_13.jpg

Sources:

(source "http://www.adonis-art.com/images/backcover_13.jpg")


Un site à visiter
Index

sujet délacat

Envoyé par lili en date du 21 avril 2000 à 14h27 en réponse à QUESTION PASCALE ? (reçu de GDMANIMA le 20 avril 2000 à 11h00).
Bonjour à l`ALGI j`aime beaucoup ce site alors je pense que ma participation à vos questions c`est un peu vous dire un gros MERCI pour le beau travail accompli pour ses organisateurs.........

Pour vous donner mon opinion sur ce sujet,je vous dirais en premier que c`est pas toujours évident car la religion,la politique je pense que se sont des sujets délacats car certaines personnes j`ai remarqué s`emportent suite à leur croyance .

Je peux vous dire que moi j`ai été élevée dans la religion catholique et que maintenant que j`ai un fond mais je ne suis pas pratiquente mais les fêtes,les sacrements ont encore pour moi un sens.
Que se soie une ou l`autre des religions je vois du redicule dans chacune.Pour vous en donner une ext.....dans la religion catholique on prêche la pauvreté mais je trouve que le clergé ne fait pas trop pitié dans son confort et il suffit de voir aussi toute la richesse à ROME.Je me souviens quant ma mère me disait que l`église allait même contrôler les naissances pour moi sa ressemble à une certaine forme de secte car sa devient une forme de contrôle de la personne.Et je peux vous dire qu`il y a tellement de sujets discutables dans ce domaine comme les querres causées par les religions et je pense à quelque part comme moi qui suis CONTRE toute forme de sectes si je me penche sur toute les formes de religions j`en retrouve des éléments que je trouve si ridicules Je respecte les croyances des gens mais je suis contre les gens qui imposent leur croyance aux autres mais dans la vie li faut croire en quelque chose ce qui aide à avencer dans la vie......Lili
Index

Non, mais...

Envoyé par Catou en date du 21 avril 2000 à 10h35 en réponse à QUESTION PASCALE ? (reçu de GDMANIMA le 20 avril 2000 à 11h00).

(source http://www.kimbellart.org/mondrian.jpg)

Non, mais...

Quelle belle question GDMANIMA. Une question directe qui ne laissera personne indifférent, et dont on pourrait parler longemps...

Ce Dieu de la religion, du In God We Trust qui trône à côté du drapeau américain, non je n'y crois pas. Ou plutôt, je constate qu'il s'agit d'un veau d'or, bien matériel en fait, et qui sert à des fins politiques. Actuellement, ce Dieu-là est surtout utilisé de façon réactionnaire par les fondamentalistes de toutes les religions. Mais, il existe aussi une utilisation progressiste des mythes qui alimentent les religions. Par exemple, chez les chrétiens, la théologie de la libération fait de Jésus le Che Guevara qui a inspiré la lutte contre l'Empire romain. Ou, on invoquera St-François d'Assise contre la richesse de l'Église soumise aux empereurs.

Et puis, c'est vrai qu'il y a la misère de l'âme, la détresse devant la mort, la souffrance. L'idée du papa divin qui vient becquer bobo peut, si on veut y croire, être apaisante. Mais, moi, non, je ne suis pas prêt à m'abandonner à un guru sans avoir l'impression, justement, d'y perdre mon âme. Cela dit, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui le font. Quelques fois, c'est une question de survie.

* * * * *
Non, mais...

Mais, je réalise depuis quelques années que même si je suis athé et que je n'ai aucune pratique religieuse, j'ai un sens profond du sacré. Je lis dans le dictionnaire Robert à propos du sacré: Qui est digne d'un respect absolu, qui a un caractère de valeur absolue.

Difficile à nommer ce sentiment, cette émotion que l'on confond souvent avec la croyance en Dieu. L'éléphant qui retourne sur les lieux où se trouve les restes d'un autre membre du troupeau, pour moi, c'est de l'ordre du sacré. L'émotion inexplicable de se sentir poussière d'étoiles, pour moi, c'est le sacré. Une larme qui jaillit devant la beauté d'une pierre sculptée par d'autres humains il y a des millénaires, c'est du sacré.

Le dernier baiser à l'être aimé avant qu'on ne referme définitement la tombe, c'est du sacré.

Le sacré, parce que je ne peux concevoir que la beauté puisse ne pas être éternelle.

Cat.

Index

C'est simple : ...

Envoyé par Atropos en date du 20 avril 2000 à 11h14 en réponse à QUESTION PASCALE ? (reçu de GDMANIMA le 20 avril 2000 à 11h00).
Non !

À mon avis, les gens religieux, ceux qui vont dans des églises etc, sont des gens incapables de se suffire à eux-même. Ils ont besoin d'une béquille et ils se servent de la religion pour donner un sens à leur vie.

Ainsi, en priant ou en espérant une vie meilleure quand ils seront morts, ils croient qu'ils auront une vie remplie de paix et de bonheur !!!

Regardez les guerres de religion depuis que le monde est monde !!! Regardez les fanatiques et ce qu'ils font pour leurs pouvoirs, leurs religions ; les morts stupides et souvent atroces !!! Les mutilations au nom d'un dieu...etc..etc...

Non ! croire en un dieu c'est donner à l'homme un sentiment de puissance et d'autorité qui donne le sentiment à d'autres hommes milles choses abérantes.

Se faire confiance et avoir foi en soi-même est le meilleur remède pour une vie en paix.

Dieu n'existe pas, c'est une invention des hommes pour en rendre captifs d'autres....
Index

C'est évident

Envoyé par Le Marseillais en date du 20 avril 2000 à 14h35 en réponse à C'est simple : ... (reçu de Atropos le 20 avril 2000 à 11h14).
C'est NON pour toutes les raisons que tu as invoquées,parce que je n'en ressens aucun besoin, parce que je ne veux surtout pas d'une vie éternelle.
Ma religion: c'est ma liberté, ne pas faire trop chier les autres, aimer mon homme, aimer et jouir à en crever.
Cependant, je respecte ceux qui croient s'ils ont besoin d'une béquille pour vivre. Mais je redoute terriblement l'intolérance .
Ceci dit, je pénètre dans toutes les églises que je croise, les romanes en particulier, pour la paix qu'elles m'inspirent.
Et j'adore aller à la messe quand je suis en vacances dans les Antilles pour la beauté des femmes et des enfants, pour la chaleur HUMAINE.
Je garde aussi un merveilleux souvenir d'avoir ,très jeune,fait l'amour sur la tombe de Belzunce dans la cathédrale de Marseille. De même, plus tard, au Vatican, à la barbe de Jean-Paul II.
Je veux aussi une France toujours plus laîque.

Le temps me manque pour organiser mes idées et les développer.Ce n'est donc qu'un cri.

Index

Eh bien...

Envoyé par Bécassine en date du 21 avril 2000 à 01h42 en réponse à C'est évident (reçu de Le Marseillais le 20 avril 2000 à 14h35).
NON!

Je ne crois pas en Dieu. Mais je crois que l'histoire de Jésus est en partie vraie. Ce sont les humains par la suite qui l'ont galvaudée, mais qu'il y ait eu un être pas comme les autres, et qui a voulu dire des choses importantes, ça j'y crois...

Je ne reprendrai que peu de choses que Jésus est sensé avoir dites...

"Aimez-vous les uns les autres."

QUI a vraiment compris cette phrase et l'a mise en pratique dans sa vie??? Peut-être a-t-il mal choisi ses mots?! "Acceptez-vous et tolérez-vous les uns les autres." Ce serait déjà pas mal!;-)

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre."

Bon... qui la met en pratique cette simple phrase?

TOUT LE RESTE... Les religions... TOUTES LES RELIGIONS... ce n'est que de la foutaise...

Et j'ai eu la chance extraordinaire d'avoir eu 2 parents qui malgré l'époque (vers 1940) se sont mariés alors que ma mère attendait son premier bébé sans être marié et le prêtre de l'armée où était mon père les a en quelque sorte forcés à se marier alors que ma mère était enceinte de 8 mois mais sinon, ni elle ni mon père ne se sentaient intéressés à signer un papier pour dire qu'ils s'aimaient!!!

Bécassine

P.S.: Dimanche, je vais dans ma famille pour fêter Pâques!!!:-)))
Index
© A l g i