Table des matières

LE BONHEUR EST DANS ...

Envoyé par GDMANIMA en date du 18 avril 2000 à 15h58

(source http://www.telegraaf.nl/krant/naslag/filmrecensies/film.lebonheurestdanslepre.cantona.jpg)

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ
France (1995)
Comédie d’Etienne Chatiliez.
Avec Michel Serrault, Sabine Azema et Eddy Mitchell.


(source "http://radio-canada.ca/cinema/img_films/bonheur.jpg")

Exaspéré par ses problèmes et par les exigences de son épouse acariâtre et prétentieuse, un petit dirigeant d’entreprise trouve enfin l’occasion de changer de vie lorsqu’il voit, à la télévision, une fermière à la recherche de son mari, disparu depuis près de trente ans. Constatant que l’homme est son véritable sosie...
========================================
http://cafe.rapidus.net/gdubuc/causeries/causerie.html#Menu

Changer me fait peur!


Les grands tournants de la vie

I- L'adaptation au changement

La seule permanence dans notre monde, n'est-ce pas le changement?

Si nous voulons tirer profit des événements sans nous laisser dépasser par eux, il nous faut une très grande flexibilité.


La connaissance de nous-mêmes ne devient-elle pas l'un des contrats les plus importants de notre vie?




--------------------------------------------------------------------------------

II- Qu'est-ce que l'adaptation?

L'adaptation est celui ou celle qui décide d'entreprendre une carrière et qui se sent des aptitudes pour réaliser un projet en accord avec son choix.

Tandis que l'inadaptation serait pour chaque être humain, un aspect de notre réaction à la frustration.


--------------------------------------------------------------------------------

III- Qu'est-ce que le changement?

Le changement suppose un passage d'un état à un autre, une transformation, une modification, une perception nouvelle, une prise de conscience.

Cette situation représente un risque parce qu'elle nous met dans l'incertitude.

Un changement peut toujours être constructif, s'il nous aide à conquérir notre autonomie et à prendre conscience que nous sommes entièrement responsables de nous-mêmes.


--------------------------------------------------------------------------------

IV- Qu'est-ce que l'autonomie?


L'autonomie, c'est la conquête de notre liberté qui nous permet de nous sentir vraiment vivants.

Cette autonomie nous permet d'être en pleine possession de nos moyens, libres d'accepter ou de refuser.


--------------------------------------------------------------------------------

V- Qu'est-ce qu'être nous-mêmes?

« Líavenir est entre les mains de ceux et de celles qui peuvent proposer aux générations de demain des raisons valables de vivre et díespérer. »
(Teilhard de Chardin)

Devenir soi, c'est devenir responsable de son existence.

Être responsable, c'est croire en soi et permettre au vent du changement de souffler tout au long de la vie.


--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Vivre un changement, c'est développer envers soi-même une attitude de confiance pour que cela puisse devenir une occasion de croissance.

La santé et le bonheur sont le résultat de la manière dont nous nous adaptons aux défis que nous rencontrons dans la vie quotidienne.


--------------------------------------------------------------------------------

Pensées

Changer d'avis équivaut parfois à changer de vie!

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as!

La faiblesse des animaux, c'est de ne pas savoir parler; celle des hommes, de ne pas savoir se taire.
(Sundari)

Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
(M. Proust)

Ceux qui gagnent n'abandonnent jamais, et ceux qui abandonnent ne gagnent jamais.
(P. Bellehumeur)

======================

Oser changer!


Oser décider!
======================

Oser changer :

-c'est être responsable,
-c'est me prendre en main,

-c'est découvrir mes ressources.


--------------------------------------------------------------------------------


I- Les obstacles à la prise de décision

-Pour apprendre à mieux décider, il est nécessaire de développer le côté positif de chacun des messages que nous transmettons.

-L'acceptation de soi est une condition déterminante du changement.

-Savoir affronter ses responsabilités face à la vie, permet d'évoluer, de changer, de commencer à s'estimer.

-Ce que craignent les gens, c'est de s'ouvrir à la nouveauté, ils se méfient du changement.




--------------------------------------------------------------------------------

II- Différentes façons de décider

-Ne pas être esclave de la décision d'hier!

-C'est la force de l'engagement et de la confiance en soi qui concrétise la décision.


--------------------------------------------------------------------------------

III- Décision et responsabilité, où est le lien?

« La qualité de la vie, la sérénité, la joie, le bonheur de croire en demain, la capacité de s'appuyer sur ses ressources personnelles, l'assurance que la vie travaille pour soi et non contre soi, le dynamisme, le goût d'être et l'audace sont des atouts précieux pour nous soutenir dans notre décision d'oser changer pour devenir de plus en plus nous-mêmes. » (Carolle Anne Dessureault)


--------------------------------------------------------------------------------

IV- Moyens à développer pour arriver à oser changer

-Acquérir ou recouvrer une identité positive de nous-mêmes en choisissant d'affronter la vérité.

-Fermer la porte au passé. Arrêtons de nous blâmer pour les échecs du passé.

-Prendre le parti de grandir. Et grandir signifie changer. Et changer, c'est redoutable, car cela suppose un risque.


--------------------------------------------------------------------------------

V- Me donner le droit d'évoluer

Le savoir, le courage, la décision níest rien sans l'action!

Pour vraiment changer, il faut passer aux actes concrets dans le quotidien.

Si on désire oser s'affirmer, surtout au niveau des sentiments et des émotions, il faut retrouver son coeur d'enfant.


--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

La clé de la paix intérieure se trouve dans l'affirmation de soi.

Seule notre croyance en nos manques et en nos limites nous empêche d'avancer, d'évoluer, de changer!


--------------------------------------------------------------------------------

Pensées

Aujourd'hui, je me rappelle que tout ce qui m'arrive n'est pas assez grave pour que je perde le sourire.

La santé spirituelle et physique témoigne de la vérité de mon être.

On ne peut être vraiment heureux que si l'on n'y met aucune condition. (Arthur Rubinstein)

Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité.
(Eugène Ionesco)


Index

Le bonheur est dans....

Envoyé par Grand Marnier en date du 18 avril 2000 à 23h10 en réponse à LE BONHEUR EST DANS ... (reçu de GDMANIMA le 18 avril 2000 à 15h58).

(source http://www.webgraphique.com/images/AnimatedGif/!cow2faa.gif)

Le bonheur est chez les autres, le bonheur est dans l'écriture, le bonheur est dans la pub, le bonheur est dans la musique, le bonheur est dans la solitude, le bonheur est dans l'argent, le bonheur est dans la pauvreté, le bonheur est dans la politique, le bonheur est au PQ, le bonheur est au canada... le bonheur ne vient pas à vous, il ne fait que passer (comme dirait Yvon Deschamps) alors, attrapez-le et cessez d'être l'observateur du bonheur des autres.

Index

Maudit bonheur...!

Envoyé par GDMANIMA en date du 19 avril 2000 à 11h29 en réponse à Le bonheur est dans.... (reçu de Grand Marnier le 18 avril 2000 à 23h10).

(source http://www.audiogram.com/images/bonheurpm.jpg)

disait Michel Rivard.... mais pour trouver son petit bonheur, comme Félix Leclerc, le temps d'en profiter et de le perdre au détour d'une fontaine, faut-il changer de cap ? Est-ce le virage que tu as pris... chercher son bonheur en soi plutôt que dans l'autre, dans les choses, les griseries et grimaceries humaines ? Oser décider par soi-même ?


Un texte étonnant : MAUDIT BONHEUR

tiens, v'là l'bonheur
où c'est qu't'étais ?
maudit sans-coeur
où tu t'cachais ?
j'ai manqué d'veine
tu t'es poussé
là tu t'ramènes
le bout du nez
tiens, v'là l'bonheur
tout pomponné
penses-tu qu'astheure
j'vais t'écouter ?
sacré voleur
tu m'as floué
là tu reviens
t'faire pardonner
dans un creux d'vague
l'amour zigzague
l'âme divague
le coeur prend l'eau
t'as eu la chienne
j'ai eu d'la peine
maudit bonheur
t'as eu ma peau
tiens, v'là l'bonheur
pourquoi tu m'colles ?
en quel honneur ?
t'as pas d'parole
maudit menteur
insiste pas
j'pourrais te suivre
encore une fois
tiens, v'là l'bonheur
tu sens bien bon
j'connais l'odeur
c'est son parfum non
méchant farceur
qu'est-ce qu'elle t'a dit ?
t'es d'bonne humeur
moi j'me méfie
dans un creux d'vague
l'amour zigzague
l'âme divague
le coeur prend l'eau
t'as eu la chienne
j'ai eu d'la peine
maudit bonheur
t'as eu ma peau
maudit bonheur
qu'est-ce qu'elle t'a dit ?
si elle me cherche
je suis ici

Index
© A l g i