Table des matières

NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par GDMANIMA en date du 26 mars 2000 à 20h11
Pour démarrer LA QUESTION DE LA SEMAINE, je vous invite à découvrir ou relire les interventions suivantes prélevées sur le bab AU QUOTIDIEN et qui soulève déjà bien des points liés au thème de cette semaine. J'invite tous celles et ceux qui y ont participé et tous les autres qui les ont lu ou les liront à reprendre ici le débat sur le thème des marges de la marginalité gaie et lesbienne...


Mon opinion - Minoma, le 22 mars 2000 à 20h28 (11)
Désolant - Atropos, le 23 mars 2000 à 19h44 (1)
@ Atropos - Minoma, le 24 mars 2000 à 06h40
Pas rassurant... - Bécassine, le 23 mars 2000 à 20h39 (7)
@ Bécassine - Minoma, le 24 mars 2000 à 16h41 (6)
@Bécassine pour ton fils....... - Solune, le 24 mars 2000 à 17h43 (5)
@ Bécassine et Solune - Minoma, le 24 mars 2000 à 21h04 (2)
L'hérédité! - Bécassine, le 25 mars 2000 à 00h49 (1)
@ Bécassine - Minoma, le 25 mars 2000 à 06h30
A Solune et Minoma - Bécassine, le 24 mars 2000 à 18h34 (1)
Tu fais bien:-) - Solune, le 24 mars 2000 à 19h13
Ton opinion - Balbec, le 22 mars 2000 à 21h37
Index

Pas si, ni ça...

Envoyé par Bécassine en date du 28 mars 2000 à 16h27 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDMANIMA le 26 mars 2000 à 20h11).
Bonjour tout le monde!

C'est vrai qu'il y en a long à dire sur ce qui a été écrit sur cette partie du bab de "Au quotidien". J'avoue que moi, qui suis en quelque sorte de l'extérieur dans le sens où je ne suis pas homosexuelle mais d'une nature ouverte à toutes les réalités de la vie j'ai réalisé une chose à laquelle je n'avais jamais songé avant.

La tolérence me paraît en quelque part un mot condescendant... je pense qu'il ne me convient pas vraiment. Moi je vois les êtres humains au sens individuel... j'aime beaucoup untel car j'aime ça et ça de lui... etc... et aussi je méprise profondément les êtres qui sont fermés à tout.. qui se servent de certaines personnes sans défense pour se rehausser...

Donc, il y a des gens que j'aime et des gens que je n'aime pas. Et si supposons... j'aime bien Solune.. je suis tolérente envers elle car elle, ben oui... sa sexualité est différente de la mienne!!! La belle affaire!!! Je pense que ce qui compte, ce qui est vraiment important, c'est d'être VRAIE!!!

A partir de là, la plupart des gens peuvent avoir des choses intéressantes à dire et ne risquent pas d'être mises à l'écart. Du moment que l'on rejette quelqu'un pour quelque chose qui a rapport à son image, on risque fort de faire une erreur!

Bécassine
Index

Qui dit marge, dit différence..

Envoyé par Lexilé en date du 29 mars 2000 à 14h50 en réponse à Pas si, ni ça... (reçu de Bécassine le 28 mars 2000 à 16h27).
Allo Bécassine (ci-haut ;o) Salut Solune (ci-bas ;o))
Oui, c'est un bien beau sujet que la marginalité, et spécialement au sein de la communauté gaie et lesbienne, car il s'agit de sous-groupes marginalisés par des marginaux... et même dans ces sous-groupes, il y a encore des sous-sous-groupes. Par exemple, chez les hommes qui s'habillent en femme :il y a les homos et les hétéros, les travestis de fin de semaine et ceux qui ivent à l,année longue en homme, ceux qui veulent en faire un métier comme personnificateur ou comme prostitué, ceux qui veulent conserver leur sexe et ceux qui veulent se transformer physiquement en femme au prix de difficiles traitements et opérations .... Et Marie-Josée, le beau garçon qui avait visité le GDM l'an dernier, nous avait parlé des décjirements dans son associations entre les transexuel/les et les travesti/es les premiers considérant que les seconds se moquaient simplement de la femme, alors qu'eux se sentaient des femmes et donc concernés par la misogynie... Mado n'en a rien à foutre de la misogynie, mais un transexuel lui peut en souffrir véritablement..


OK.... donc tout ça pour dire comme c'est compliqué... et mon idée, c'est que nous sommes toujours le marginal de quelqu'un.... Sylvain Lelièvre disait L'Iroquois de quelqu'un...

Moi, je me sens souvent marginal, intello (j'aime lire et écrire sans plus), j'ai le rire difficile, la confiance frileuse... l'air bête disent certains. J'aime causer de tout en rien à bâtons rompus... Quand au travail, il y a une gang de gars et filles qui partent se bourrer d'ailes de poulet frit et de bière à la Cage aux Sports (ou autres brasseries) , je ne veux pas y aller,,, ça me rend malheureux.. eux disent que je suis snob, "marginal", mais ils ne comprennent pas que je n'y trouve pas d'intérêt et que je ne veux pas les embêter avec mon air de gars qui s'ennuie sur les jokes plattes... Marginal, nous le sommes tous... mais je sais que c'est simplificateur comme idée... C'est pourtant le plus facile des approches pour ouvrir son esprit aux différences des Autres... même chez ceux qui nous ressemblent... mais il faut quand même toujours garder à l'esprit que l'enfer, c'est les autres !!! Je reviendrai si j'ai le temps sur ma relation avec les marginaux gais les plus visibles et identifiables.
Index

Ah oui?:-)

Envoyé par Solune en date du 29 mars 2000 à 08h43 en réponse à Pas si, ni ça... (reçu de Bécassine le 28 mars 2000 à 16h27).


Chère Bécassine!


Tu m'aimes bien? Ah mais c'est flatteur ça :-)

En fait, il est vrai que d'aimer ou pas son prochain juste parce qu'il a des goûts différents sexuellement......ou juste parce qu'il a les cheveux bleus....c'est pas se baser sur bien des choses! Il existe cependant une antipathie qui nous dépasse soi-même parfois......le genre de sentiment inexplicable lorsque nous sommes en présence de quelqu'un et qu'il nous dit rien.....tu as déjà vécu ça?

Pour ce qui est de la marginalité, ben moi et ma douce nous en faisaons partie, ayant quatre enfants dans une communauté où la majorité est sans enfants (mais avec trois-quatre animaux!). On se fait fuir à cause de notre marmaille....mais bof. On réussit à passer à travers ça en se disant que nous ne serons pas seules lorsque nous vieillirons, et que nous aurons la chance de vivre la "grand-maternité". :-)

Moi aussi je t'aime bien Bécassine.....c'est intéressant tout ce que tu nous apporte!


Index

Nous sommes tous différents!!!

Envoyé par Bécassine en date du 29 mars 2000 à 19h53 en réponse à Ah oui?:-) (reçu de Solune le 29 mars 2000 à 08h43).
Re-Bonjour! As-tu vu ça, Solune... Lexilé est venu s'installer à la place la plus confortable: entre nous deux!:-))) En passant... tu fais vraiment de magnifiques fonds d'écran avec tes messages, c'est SUPER!!! Je suis bien d'accord avec toi que, en fait lorsque l'on fait la connaissance d'une nouvelle personne... elle peut être antipathique, ordinaire, sympa, très sympa... Quand j'avais environ 25 ans, je travaillais au Complexe Desjardins et y avait un gars qui travaillait au magasin de jeans. Ce gars-là, c'était une caricature de la pire caricature des homosexuels. Mais tout de suite la première fois que je lui ai parlé, je l'ai trouvé très sympathique, très gentil, très amusant... bref c'était quelqu'un au contact agréable et ses manies faisaient parties de lui. Je trouvais ça correct comme ça... il semblait bien dans sa peau.
Je crois que c'est essentiel au bien-être, ça.

Bécassine
Index
© A l g i