Table des matières

Difficile d'être fidèle ?

Envoyé par Élixel ;o) en date du 22 mars 2000 à 18h35

(source http://www.bit.net.au/~mikel/pics/crusader.jpg)

Élixel, le fidèle chevalier

"Qu'il est difficile d'aimer..." dit la chanson... Mais elle aurait pu tout aussi bien dire : "Qu'il est difficile d'être fidèle..." à mon humble avis... Fidèle à soi-même, dans un premier temps ! Combien de fois je pose des gestes, je dis ou fais des choses que je regrette amèrement, qui sont parfois totalement en contradiction avec mes valeurs, mes attentes ou mes engagements personnels. Lorsque je fais le bilan de mes activités, il y a tant de négations, de chutes et de rechutes qui me laissent pantois ! Comme s'il y avait trois personnalités en moi : le Ça, le Surmoi et le Moi, comme disait l'Autre. J'ai des tentations, je les juge et je les arbitre... mais pas toujours à la satisfaction des deux premiers qui sont bien souvent inconciliables, voire irréconciliables. Mais là je m'enfonce dans des choses que je connais même pas (la psycho freudienne), mais c'est ce que j'en ai retenu et qui correspond à mon vécu. Suis-je fidèle en amour ? Quand j'y trouve mon compte... naturellement ! Tant et aussi longtemps que je ressens de l'attention, de l'affection, de l'amour de l'être aimé, je demeure foncièrement attaché à lui et je ne cherche qu'à être vrai. S'il me demande la fidélité, je la lui offre volontiers, et pire, j'en ai besoin, de la mienne comme de la sienne, pour me sécuriser ! J'en suis conscient et je l'avoue. Je ne pourrais vivre une relation ouverte à tout venant. Mais est-ce que la fidélité de coeur implique une totale fidélité de corps...et d'esprit...? Certainement pas d'esprit, car elle est, d'après moi toujours, selon ma bien petite expérience -- une impossibilité. Je ne peux me crever les yeux, me châtier chaque fois qu'un fantasme envahi mon esprit. Primo, je ne les contrôle pas, et secundo, ils sont mêmes nécessaires pour apprécier encore plus le contact ou le plaisir réel que l'Autre, l'Aimé, m'apporte...

Fidélité de corps ? La plus délicate question... Je l'ai vécu au moins quatre ans jusqu'au jour ou mon compagnon m'a rejetté sous prétexte que ce corps ne lui plaisait plus... Mon esprit le séduisait, mais plus mon corps... Alors, l'esprit est demeuré fidèle, mais le corps à nécessairement, animalement, cherché ailleurs à satisfaire ses pulsions... Il y a mis du temps et n'a flanché que le jour ou l'Autre a définitivement annoncé son refus de reprendre tout contact physique... Mais, même après ça, les contacts que j'ai recherché n'avaient rien d'amoureux... Il fallait que l'ex être aimé disparaisse du quotidien pour me permettre de reprendre ma quête amoureuse. Car comme Sacha Guitry, je m'exclame toujours " Enfin seul ! Qui veut venir partager ma solitude ?"..;o)) Fidèle ! Oui, Je ne pourrais ou ne voudrais tromper un être à qui je dis encore quotidiennement (voire hebdomadairement ;o) ) "Je t'aime". Je ne peux vivre la torture du mensonge, de la médisance, par crainte d'en être moi-même victime. Trompé ! Quoi de plus difficile à encaisser. Même aujourd'hui, si j'apprenais que mon ex m'avait trompé sans vergogne pendant notre liaison, je serais dévasté... Je suis capable de m'imaginer l'impact qu'une telle annonce à sur celui ou celle qui découvre être trompé par l'AUtre. Blessure ! Un rejet on ne peut plus dévastateur ! Le rejet de celui qu'on voudrait aimer, n'est rien auprès de celui subit de la part d'un être dont on se croit l'objet aimé ! Assassinat ! Je sais, je suis mélo, romantique et c'est uniquement le surmoi qui domine ici. En fait, je sais que l'esprit fait le tri de nos souvenirs et j'ai souvenir soudain de tentations, de profonds regards, voire de profonds regrets de ne pouvoir expérimenter le jeu sexuel au quel on m'invitait, tentations qui m'ont mené souvent au bord du gouffre de ce terme bien pesant qu'est l'infidélité... Et je n'userai point ici de celui d'adultère encore plus lourd et essentiellement associé selon moi à un engagement religieux, chose qui ne m'effleurerait même pas l'esprit, n'en déplaise à Mme McLellan qui vient de choisir de rassurer les hétéros bornés de son Parlement en réservant l'institution du mariage aux hétéros ... Qu'ils se le gardent leur mariage... c'est tellement archaïque comme institution et dépassé dans notre société actuelle... Bande de cons! Fidélité en amitié... je ne joue pas dans le dos de mes amis, même si je demeure critique face à eux, -- tout comme à un amoureux d'ailleurs -- je n'aime pas que l'on parle contre eux devant moi, que l'on se moque d'eux sans raison, surtout si les gens ne les connaissent même pas... Fidèle, je nierai leurs fausses perceptions, leurs faux dires... et j'espère que mes amis font de même à mon égard...;o)) Fidèle ! C'est un beau mot en fait ! C'est à la fois chaud et rassurant...;o))

Index

Personne n'a remarqué...

Envoyé par Lexilé en date du 23 mars 2000 à 21h59 en réponse à Difficile d'être fidèle ? (reçu de Élixel ;o) le 22 mars 2000 à 18h35).
la ceinture de chasteté d'Élixel, le fidèle chevalier ???;O)) C'est pour dire comme le monde n'a pas l'esprit mal tourné sur l'ALGI !!!
Index
© A l g i