Table des matières

FAMILLE HOMOSEXUELLE

Envoyé par GDMANIMA en date du 12 mars 2000 à 09h32
Parentalité et vie familiale
Texte rédigé pour la préparation de l'Europride '97


Au delà de la notion de couple de personnes de même sexe, la parentalité et la vie familiale gaie et lesbienne font leur entrée dans le paysage social en France ainsi qu'en Europe du Sud. L'Europe du Nord, les USA et Canada vivent cette réalité depuis 10 à 20 ans déjà. Ce phénomène résulte de deux mouvements profonds de la société :

1 - la prise en compte de la réalité plurielle des formes familiales: familles monoparentales, recomposées, alternatives. Les questionnements que suscitent ces nouveaux types de familles, les règles concernant l'adoption et la filiation, la procréation médicalement assistée, les lois de bioéthique, sont aujourd'hui autant de sujets de débat fondamentaux pour le futur de notre société.

2 - la volonté des gais et lesbiennes d'avoir les moyens de créer des cellules familiales au même titre que les autres citoyens : soucieux du bon développement de leurs enfants, ils n'éludent pas les questionnements que ce type nouveau de parentalité soulève. Notamment, aucune des nombreuses études menées jusqu'ici sur les enfants des parents gais et lesbiens n'apporte le moindre élément qui permettrait d'avancer que les gais et lesbiennes ne soient pas des parents convenables ou que le développement psychosocial de leurs enfants soit compromis. Gais et lesbiennes veulent agir pour qu'évolue le cadre législatif et juridique actuel afin d'atteindre une égalité de traitement entre les modèles familiaux hétérosexuels et homosexuels.
Il s'agit de prendre en compte la réalité qui émerge et qui évolue très vite : le nombre de personnes homosexuelles qui veulent avoir des enfants ou en ont déjà est aujourd'hui en forte croissance. D'une part les parents gais et lesbiens, mariés ou en concubinage hétérosexuel sont plus nombreux que par le passé à s'affirmer et à assumer leur orientation sexuelle ; d'autre part, de plus en plus de gais et de lesbiennes veulent créer une structure familiale, grâce à des formules telles que : projets conjoints entre gais et lesbiennes, insémination artificielle, adoption.

Il ne saurait être dénié à qui que ce soit le droit d'avoir et d'élever des enfants. Aujourd'hui les gais et les lesbiennes ne font plus le deuil de leur désir d'enfant. Pour pouvoir exercer sereinement leur rôle vis à vis de leurs enfants, les parents gais et lesbiens agissent pour obtenir les mêmes droits et assumer les mêmes devoirs que les autres citoyens.

Il est indispensable de faire valoir le droit des parents et des enfants, et de leur apporter une assise légale pour légitimer leur structure familiale. Il est dans ces conditions urgent de porter usages sociaux et droits concernant le couple homosexuel au niveau de ceux du couple hétérosexuel, que ce soit par une mesure globale comme l'union civile homosexuelle ou par la satisfaction point par point des revendications suivantes :

non discrimination vis à vis du parent gai ou lesbien en cas de divorce ou séparation
non discrimination vis à vis d'une personne gaie ou lesbienne, candidate à l'adoption
droit à l'adoption pour un couple homosexuel
droit à l'insémination artificielle pour une (ou un couple de) lesbienne(s)
reconnaissance du conjoint du parent biologique, autrement appelé parent social, et possibilité pour lui (elle) d'adopter l'enfant de son partenaire, lorsque l'autre parent biologique est consentant, inconnu ou décédé.
Chacune des dispositions revendiquées ci dessus existe déjà quelque part dans un Etat, notamment aux USA, et, dans une moindre mesure, en Europe du Nord. Il convient de lutter dans toute l'Europe pour l'obtention de ces dispositions qui ne sont que la concrétisation de deux principes essentiels : la non discrimination dans le droit des citoyens et le droit des enfants à disposer d'un cadre familial reconnu.

Index
© A l g i