Table des matières

Les mots pour le dire...

Envoyé par Lexilé en date du 05 février 2000 à 10h10

(source http://www.eyewire.com/dspl/dv/photo/bus/078031a-1.jpg)

Hier soir, il y avait beaucoup d'effervescence dans l'air(et non de l'agressivité:o). Certains se sont même faits violence pour parler (sans s'agresser pour autant... ;o) Il y avait de toute évidence un flottement dans la définition de l'agressivité. Pour ma part, je veux bien retenir l'idée qu'il s'agit d'un comportement naturel associé à la survie, mais il y a d'autres mots pour décrire ce phénomène : instinct de survie, volonté, détermination, etc. Je réserve de préférence agressivité à l'idée de conduite physique ou verbale qui cherche à causer du tort à une autre personne.

Bref, je suis coincé comme un rat et je ne sais plus quoi faire ou j'ai tout fait ce que je croyais devoir faire pour régler une situation embarrassante, menaçante ou simplement humiliante et pour m'en sortir,... j'attaque, j'agresse à coup de poing, de pied ou de mots... Dans certains cas, ce pouvait être la seule issue, dans d'autres, je le fais parce que je veux le pouvoir, la domination, la maîtrise de la situation... les batteurs de conjoints en sont les archétypes. "L'agression est pour l'essentiel un comportement violent dirigé contre une autre personne, qui ne se limite pas à un comportement physique, mais également à des abus verbaux ou psychologiques."

Je me souviens de la seule fois où mon ex avait tenté sa chance. Nous sommes à table, j'utilise mon couteau taché de sauce pour prendre de la mayo dans un pot.. il frappe sur la table brutalement avec ses poings (armés ridiculement d'un couteau et d'une fourchette) et me crie violemment "J'veux pas que tu fasses ça"... Je suis estomaqué par l'inutilité de la violence, de l'agressivité pour une telle pécadille... Je respire profondément et je dis posément en le regardant dans les yeux : Non ! Tu n'as pas d'affaire à me crier après pour une pareille niaiserie... je ne l'accepte pas et je l'accepterai jamais, on n'a pas à se crier quoi que ce soit pour se dire quoi que ce soit" (ce n'est pas textuel, mais c'est l'esprit;O). Nous étions en situation de prise de contrôle, de pouvoir; j'ai affirmé ma DÉTERMINATION, et il a jamais plus utilisé son AGRESSIVITÉ pour me manipuler, me corriger, m'orienter vers sa ligne de conduite...

Mon petit Robert me dit qu'agression est "une attaque VIOLENTE (ceci écrit en majuscule sans vouloir vous agressez..;o)) contre une personne. L'agresseur = celui qui attaque le premier...Ha!!! Voilà une nuance que je trouve intéressante... Celui qui attaque...

Hier soir, certains se sont lancés à fond de train dans une attaque des appels à la non-violence en considérant qu'il s'agit là d'une valeur féminine qui déstabilise le comportement masculin... Voilà un sujet qu'il faudrait discuter un jour... Non-violence égale-t-il démission ? Voir Gandhi et détermination ;o))


(source "http://www.beyondexpress.com/jobsflame/zm/GandhiShowCrop.jpg")



Index

Bon exemple !

Envoyé par Le Marseillais en date du 05 février 2000 à 13h39 en réponse à Les mots pour le dire... (reçu de Lexilé le 05 février 2000 à 10h10).
Les mots pour le dire et aussi la manière de le dire.Ton ex aurait pu faire passer son message avec d'autres mots, mais aussi sans crier violemment et sans frapper sur la table. C'est ce que j'écrivais le 2/2 : "Les messages , il vaut mieux les faire passer en toute franchise mais en douceur".
J'en profite pour rappeler que ce que je lui ai dit un matin mouillé, à Monaco, ce n'était pas de l'agressivité mais une forme d'impuissance. Mes mots n'étaient peut-être pas les mieux choisis mais je l'ai écrit aussi : "L'exercice est difficile".
Index
© A l g i