Table des matières

Ma perception sur l'agressivité

Envoyé par Grand Marnier en colère en date du 05 février 2000 à 01h16
Très intéressant cette discussion au GDM sur l’agressivité. Voici ma perception.

Quelques fois, on confond la colère avec l’agressivité, l’opinion, l’affirmation. Une personne a exprimé sa colère devant une situation. Elle s’est senti agressif. À mon avis, non. En colère oui, mais pas agressif. Pour qu’il y ait agression, il faut qu’il y ait attaque donc un contact avec la personne. J’entend par attaque un geste d’une intensité inhabituelle. Serrer la main de quelqu’un est un geste amical. Lui serrer la main pour lui faire mal est une attaque, donc une agression, car vous avez augmenté l’intensité du geste.

L’agression se retrouve sur l’enveloppe d’un message. Dire à quelqu’un que vous n’êtes pas d’accord avec son comportement n’est pas nécessairement une agression, c’est une opinion.

Il y a deux composantes pour qu’un message verbal ou visuel devient agressif. Son intensité et/ou sa répétition. Prenons l’exemple suivant : « je te dis que tu es con ». Prenons l’autre message : « JE TE DIS QUE TU ES CON ». Le premier message n’est pas une agression, c’est une opinion. Le deuxième message est une agression car c’est l’intensité qui devient agressif.

Prenons un message publicitaire d’une marque d’automobile. Il est diffusé une seule fois par semaine. Vous trouvez la voiture très belle. Elle a atteint votre sensibilité. Prenons l’autre cas, vous ouvrez la télévision, vous voyez la même publicité. Vous changez de poste, encore la même publicité. Vous lisez votre journal et à la page 30, la même publicité. Vous ouvrez la radio, vous entendez la même publicité. Vous êtes agressé. Pourtant c’est le même message. Ce n’est donc pas le contenu du message qui vous agresse mais plutôt sa répétition. Donc le contenu n’a rien à voir avec l’agression.

Prenons un autre cas. Je dis à un mec que je le trouve à mon goût. Suis-je agressif ? Non. Le lendemain, je l’appelle, je lui dit que je le trouve à mon goût. Une heure après, je lui téléphone et je lui dit encore qu’il est à mon goût. À deux heures du matin, je le réveille et je lui dit qu’il est à mon goût. Suis-je agressif ? Non si lui aussi me trouve à son goût. Oui, si c'est le contraire. Pourtant c’est le même message et il n’y a rien de mal dans le contenu du message.



Index

Pas agressif, mais achalant en...

Envoyé par Lexilé en date du 05 février 2000 à 10h07 en réponse à Ma perception sur l'agressivité (reçu de Grand Marnier en colère le 05 février 2000 à 01h16).

(source http://www.eyewire.com/dspl/ew/illustration/bbo/bbo_033-1.jpg)

joualvert...(censure oblige)..;o)) ton gars qui appelle aux petites heures pour dire je t'aime alors que je lui ai dit non merci! Pas agressif le gars, mais harcelant et il peut finir par susciter mon agressivité verbale, si, aux petites eures du matin, je n'ai pas la clareté d'esprit nécessaire pour trouver les mots pour le dissuader ou le convaincre de mon désintérêt... Y'en a qui sont durs de comprenur... mais la mise au point déterminée et le décrochage du combiné téléphonique devrait suffire ;o))

Index

Mon Dieu, tu ressembles à ca le matin?

Envoyé par LadyTronic en date du 05 février 2000 à 23h45 en réponse à Pas agressif, mais achalant en... (reçu de Lexilé le 05 février 2000 à 10h07).
C'est à ca que tu ressembles (la photo du téléphone), l'Exilé d'outre-province, quand tu te lèves le matin?

Avec trois résistances comme cheveux? Oui, y a ben de l'électricité statique.

Rassure-toi, tu es éminamment plus beau et plus chevelu. Comme on dit, tant que y a des cheveux, y a de l'espoir. Encore que dans la Village, le coco rasé est très prisé de ces temps-ci. C'est le tout dernier chic.

Index

Très bonne démonstration des différences

Envoyé par GDM$$$ en date du 05 février 2000 à 06h11 en réponse à Ma perception sur l'agressivité (reçu de Grand Marnier en colère le 05 février 2000 à 01h16).
Oui, Grand Marnier, qui est surement dans ta période philosophique, c'est une très bonne démonstration des niveaux de différences entre les aggressions.

En fait, le monde ont de la misère à comprendre des fois que si une personne est en colère contre x ou x, il ne faut pas se sentir personnellement attaqué.

Quand je perds patience à cause d'une situation absurde dans laquelle je suis pogné, et que je crie à quelqu'un qui n'a aucun rapport là-dedans, la plupart du monde le prenne personnel alors que ce n'est pas dirigé contre eux.

Comme la joke le dit, ne le prenez pas personnel, prenez-le collectif.

Moi, je sais détecter quelqu'un qui me crie après parce qu'il est à bout à cause d'une impasse dans laquelle il se trouve, et quand il me crie après pour me blesser. Dans le premier cas, je réagis comme si ca me passait par la tête, parce que je sais que ce n'est pas dirigé contre moi.

Dans le 2e cas, watch out!
Index
© A l g i