Table des matières

Agressivité et valeurs

Envoyé par Catou en date du 04 février 2000 à 14h06
L'agressivité... que dire devant le volcan endormi, sinon chuchoter de peur qu'il ne se réveille? Tout ce préambule pour dire que c'est le genre de sujet qu'on ne sait pas par quel bout prendre sans tomber dans les généralités.

Alors, je vais tomber dans les généralités ;-)

Il n'est pas besoin de faire de longues études pour constater que l'agressivité est un instinct qu'on retrouve chez tous les animaux minimalement intelligents. On retrouve ces comportements dans la lutte pour la nourriture, pour la reproduction, pour l'établissemt d'une hiérarchie sociale.

Mais, cette agressivité est aussi tempérée sinon elle conduirait à la destruction. Par exemple, les chats ont appris à s'éviter pour ne pas s'affronter. Et s'ils s'affrontent, ils tentent d'abord de s'intimider et ce n'est qu'en dernier ressort qu'ils vont recourir à la violence du combat. En d'autres mots, l'agressivité est tempéré par la prudence...

Mais, les humains ont un mécanisme de plus pour contrôler une agressivité destructrice. On pourrait appeler ça la raison, mais c'est peut-être plus juste de parler de systèmes de valeurs. La démocratie est un système de valeurs. Le fascisme en est un autre. Le fascisme est basé sur l'apologie de la violence. La violence est vue comme purificatrice de la race. L'agressivité est rationalisée comme un comportement positif qui assure la paix et l'ordre en éliminant tout ce qui s'y oppose. Les films du type Rambo sont un autre bel exemple de cette apologie de l'agressivité.

Dans l'éducation d'un enfant, le rôle des éducateurs n'est-il pas de transmettre des valeurs, notamment en expliquant qu'il est préférable de s'entendre avec les autres plutôt que de leur donner des coups sur la tête pour leur voler leur jouets? C'est parce qu'on sait très bien qu'une société qui fonctionne comme ça, c'est l'enfer. Et comme on voit l'enfer tous les jours au journal télévisé, et dans les films de Rambo, il y a encore, heureusement, des gens pour défendre un système de valeurs qui fasse en sorte que le recours au comportements agressifs soit le plus limité possible.

Je ne dis que l'agressivité ne devrait pas exister et qu'il ne faut être agressifs des fois, ne serait que pour ne pas tolérer l'intolérance! Mais, je suis profondément en désaccord avec l'apologie de l'agressivité comme système de valeurs.

Cat.
Index
© A l g i