Table des matières

La recherche du meilleur

Envoyé par Psycophante en date du 29 janvier 2000 à 17h23
Pourquoi toujours chercher le meilleur, l'idéal? N'est-ce pas la meilleure façon de ne jamais trouver, cette façon de poursuivre la perfection?

Les critères de l'un vont baisser à mesure que l'un ne peut trouver ce qu'il cherche. Aussi, ses critères vont monter s'il s'aperçoit que le choix est plus vaste. Un exemple de ça sont les petits jeunes qui sont très difficile et dont les critères baissent à mesure qu'ils vieillissent et pognent moins.

Qui est le plus heureux? Celui qui n'a pas satisfait ses critères élévées ou celui qui a répondu à ses bas critères?

Quel est l'intérêt de maintenir des critères élévées qui ne sont jamais satisfaits? Je ne sais pas, je fais juste poser la question.

Serait-ce qu'il est bien vu socialement de rechercher l'excellence? Au détriment de sa vie privée. Si vous pouviez choisir un homme que vous amèneriez aux îles Fiji loin du regard des autres, prendriez-vous le même homme que vous prendriez si vous restiez dans la société?

La réflexion vaut la peine d'être faite sur les raisons profondes qui font que nous préférons tenir à des critères élévées, plutôt que de les satisfaire par le compromis.
Index

Comme dit la chanson,...

Envoyé par Lexilé en date du 29 janvier 2000 à 18h33 en réponse à La recherche du meilleur (reçu de Psycophante le 29 janvier 2000 à 17h23).
l'homme idéal n'existe pas, c'est tout simplement le gars d'à côté, le mec qui ne t'as pas frappé lorsqu'il t'a été présenté, mais qui se révèle pouvoir devenir le complice idéal... Et même si un mec me propose les Fidjis, si je ne sens aucune affinité, aucune attirance, aucun lien personnel entre nous, je ne le suivrai certainement pas au bout du monde.

Tu as raison de dire qu'avec le temps, va tout s'en va.. les critères comme les rêves. On finit par comprendre que le couple est un possible, mais qu'il n'est qu'un vaste compromis, une concoction délicate de pour et de contre, mais où les pour doivent l'emporter nécessairement.

Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse, mais où aller nourrir cette recherche, cette attente, cette quête ? Dans notre merveilleux Village, gouffre à dollars sans fond, dans un noir cinéma, un froid sauna, un café bondé où les amis se rassemblent avant ou après ripailles et en route pour la folle disco-night rouge, bleu, blanc , violet, vert olive (ils ne savent plus quoi inventé pour faire la piastre avec leur méga-party.) ? Souvent je me planifie une soirée, une sortie, puis je me dis, à qui bon.. et je reviens sur mes pas avant même que la folle nuit gaie ait pris son envol au Village...
Index
© A l g i