Table des matières
    Pas besoin de ... - Psycophante, le 25 janvier 2000 à 13h28 (2)
      Qui? - Solune, le 25 janvier 2000 à 22h31
      QUI ? - Lexilé, le 25 janvier 2000 à 18h20

Pas besoin de ...

Envoyé par Psycophante en date du 25 janvier 2000 à 13h28
Une job, un char, une tondeuse à gazon, un chien, un chat pis un chum. L'ultime des objets à posséder dans sa collection d'items privés.

Si on s'interrogeait sur les motifs qui ont poussé les humains à s'associer dans le temps. La tribu a servi à se défendre contre les éléments, animaux et autres tribus. Les liens hommes/femmes (obscurs dans le temps des cro-magnons) ont servi pour la reproduction. L'idée de trouver un partenaire pour ressentir l'amour, combler un besoin et partager la vie est apparu quand? Probablement au moyen âge, selon les historiens.

Un phénomène intéressant se passe actuellement en Chine. L'idée de l'Amour comme le voit Hollywood a toujours été embryonnaire et les mariages étaient souvent (sinon tout le temps) arrangé par les familles. Mais depuis la mondialisation et les communications, les jeunes Chinois se prennent maintenant d'Amour l'un pour l'autre. C'est une révolution culturelle qui aura surement des implications sur la natalité.

Oui, c'est bien plate à dire, mais l'amour est une invention de l'humain, rien d'inné d'acquis ni de génétique, c'est culturel. Cela vient probablement du besoin de créer un lien fort avec la femme durant quelques années afin d'assurer la survie de la progéniture.

Alors en l'an 2000, avec le besoin de travailler pour survivre, le besoin de compétitionner pour ne pas perdre son poste (chanceux sont ceux qui n'ont pas à jouer cette game), le besoin d'être reconnu socialement et le besoin d'enfanter, où se situe le chum?

Il sert à combler nos carences en amour dues à une vie familiale qui idéalise l'amour à jamais perdue de la mère? Il sert à payer la moitié du loyer, de l'hypothèque, des dettes? Il sert à rehausser son statut social en le pavanant dans le Village? Il sert à oublier sa solitude? Il est le fuck buddy du samedi soir?

Qui aime vraiment?

Et qui mérite d'être aimé vraiment?
Index

Qui?

Envoyé par Solune en date du 25 janvier 2000 à 22h31 en réponse à Pas besoin de ... (reçu de Psycophante le 25 janvier 2000 à 13h28).
Qui aime vraiment? Et qui mérite d'être aimé vraiment?

Celui ou celle qui sait t'aimer toi comme tu es.

Solune :-)
Index

QUI ?

Envoyé par Lexilé en date du 25 janvier 2000 à 18h20 en réponse à Pas besoin de ... (reçu de Psycophante le 25 janvier 2000 à 13h28).
QUI AIME VRAIMENT ? QUI MÉRITE D'ÊTRE AIMÉ ?

Tu as vraiment raison d'interroger les sources du besoin d'amour et ses manifestations. Reste à définir ce qu'est l'amour ? Une lourde tâche que je ne me sens pas la capacité de mener à bien.

J'ai souvent réfléchi à cette pulsion, cette quête de l'Autre et j'en suis venu à partager la plupart de tes conclusions, Psychophante, sans pour autant être capable de renoncer à l'espoir de trouver un compagnon, un complice un régulier du mercredi soir et du dimanche après-midi (une fois les premiers émois passés qui consomment une somme d'affection beaucoup plus imposante ;o)) Régulièrement, j'écris, je me dis que tout pour moi est terminé ; je renonce à des sorties, des rencontres amicales, des activités sociales qui pourraient déboucher sur une rencontre et l'amorce d'une fréquentation... Mais il y a une étincelle, un petit oiseau, un nuage qui hante mon esprit et qui espère (esprit - espère, un couple indissociable en fait ;o).

Le désir reste chez moi une pulsion incontournable (parfois incontrôlable) et le besoin de sécurité trouve tout aussi naturellement sa place en moi... Deux ingrédients qui suscitent l'espoir. Je ne peux nier mes désirs physiques et je ne peux nier mes angoisses face à la solitude, à l'insécurité économique, à la maladie et à la mort. En outre, persiste en moi le désir de séduire, conquérir, construire et garder l'estime et l'appréciation d'un être qui saurait me charmer par son physique, sa personnalité, son esprit (ou son argent):oO , par un seul de ces items ou un heureux cocktail ;o))

Brûler d'amour : voilà qui est ncontestablement agréable à vivre, reste à trouver l'objet à cuire sur notre feu et le bois pour nourrir l'incendie, puis la braise... ça c'est une autre histoire.

Oui, j'aimerais avoir un chum, un nouveau chum après deux ans de célibat non choici, car je n'ai jamais vraiment pu renoncer à ma quête de l'âme/frère. Ma dernière relation amoureuse a eu une fin difficile après quatre ans de vie commune, mais les plaisirs ont valu les malheurs ou déceptions que j'y ai vécus. Avec le temps, va tout s'en va... même les mauvais souvenirs, mais aussi la faculté de séduire.... Je n'ai jamais eu la technique, l'approche ou le charme nécessaire pour réussir aisément à entrer en contact ou à signaler mon intérêt... La dernière tentative a été un échec total...;o( Mon candidat connaissait mon intérêt, l'avait deviné, mais il n'avait pas l'intention d'y répondre... et il me l'a ait savoir honnêtement et avec des gants blancs....

Je n'ai pas de chien, pas chat, pas d'argent, guère d'avenir, alors les chances sont minces...;o)mais j'ai la faculté de rêver... ça je crois que ça ne disparaîtra jamais !


(source "http://www.ricks.edu/Ricks/Employee/DavisR/Art/Botticelli,%20St.%20Sebastian.JPG")

Index
© A l g i