Table des matières

De beaux témoignages

Envoyé par Catou en date du 16 janvier 2000 à 00h43

(source http://www.webgraphique.com/images/2%2DIc%F4nes%20anim%E9s/merciWHT.gif)

Je ne voudrais pas faire mon téteux, ce qui est, vous me l'accorderez j'espère ;-) , une forme bien douce de manipulation... Mais, je voudrais quand même exprimer ma gratitude à ceux et celles qui ont alimenté notre échange de cette semaine sur les manipulateurs.

C'est vrai qu'il y a eu une polémique qui aurait pu avoir un caractère blessant mais qui, fort heureusement, s'est clarifiée par la suite.

Il reste que le plus important, c'est que les intervenants se sont impliqués pour parler vraiment de leur expérience personnelle. Je n'ai pas participé à la rencontre du GDM vendredi soir mais je crois comprendre que le débat y a aussi été très profitable.

En fait, ceux et celles qui ont été victimes de manipulation sévère ont témoigné que ces situations sont extrêment difficiles à vivre. Dire non, s'éloigner du manipulateur, et, je crois, en parler pour s'en libérer, sont sans doute des gestes nécessaires de survie.

On a tous et toutes, sans doute, la tentation d'utiliser la manipulation légère pour obtenir ce que l'on veut. Ça peut, dans certains cas, être un jeu sans conséquences. Mais, l'expérience que nous rapporte Lady Repentie nous rappelle qu'il faut aussi savoir évaluer nos gestes. Car, trahir la confiance de quelqu'un, ça peut avoir des conséquences désastreuses sur une victime déjà fragile.

Merci à tous les intervenants et intervenantes, et à GDMANIMA qui, semaine après semaine, nous invite à réfléchir et à partager.

Cat.

Index

Qu'il est difficile ...

Envoyé par Atropos en date du 16 janvier 2000 à 11h47 en réponse à De beaux témoignages (reçu de Catou le 16 janvier 2000 à 00h43).
Salut Cat,

comme le dit la rubrique qu'il est difficile d'écrire en interaction avec les autres.

Moi qui aime discuter sur des sujets intéressants et non anodins, je me rends compte que souvent ceux qui lisent en se sentant attaquer ne voient pas les typographies du genre "?". C'est des typographies qui pose une question . Au lieu de reposer des questions à leurs tours, ils/elles régimbent et deviennent parfois désagréable. Je me demande même si parfois, ce qui est affirmé sur le babillard l'est, en pensant que personne ne peut remettre en question ou questionner ce qui est mentionné. Moi, je ne prends jamais rien pour du cash, et j,aime bien essayer de voir tous les côtés à la situation apportée.

Parce que moi, j'essais d'éclaircir la question et de répondre sans agressivité,j'aime mieux me taire, si je deviens méchante, connaissant mon caractère, quand je ne comprends pas pourquoi une situation devint plus ahurissante que je ne l'avais prévue. C'est probablement parce que je pense tjrs que les autres sont ainsi ...

bref...

qu'il est difficile d'écrire aux autres quand tu ne vois pas leurs visages...

At





Index
© A l g i