Table des matières

Comment manipuler une soirée-discussion?

Envoyé par Lady Animatrice en date du 15 janvier 2000 à 10h35

(source http://www.webgraphique.com/images/4%2DPhotos-Thumbnail/cookie1_01.jpg)

La soirée (la réelle, pas la virtuelle) du GDM sur le thème Les Manipulateurs a été riche en enseignement.

Premièrement, à mon grand étonnement et plaisir, ce n'est pas 95% du monde qui se sont affichés comme victimes, mais il y avait un réel partage entre les "manipulateurs doux", les victimes, les ni l'un et l'autre et les "un et l'autre".

Bien qu'il n'y avait pas vraiment de "vrais" manipulateurs (je suis moi aussi un manipulateur doux, et en plus j'animais) on a quand même eu une vision des "deux bords" de l'affaire.

Un constat est que c'est presque nécessaire de manipuler plus ou moins dans sa vie si ce n'est que pour survivre. Et qu'on peut être manipulateur d'un bord et victime de l'autre, et que des fois la victime se prête bien au "jeu", ca fait "son affaire" comme on dit.

La réunion a semblé, un moment donné, servir de thérapie de groupe, ce qui est bien, si cela peut éviter un meurtre en milieu de travail, comme un participant semblait sur le point de le faire. Une autre "patronne maudite française" mais j'imagine que la xénophobie des québécois est bien utile dans ces moments.

Le peu de temps a la fin de la discussion fut pour énumérer quelques solutions à une situation de manipulation agressive. Le fait de se rendre compte qu'on a les pleins pieds dans une telle situation est déjà le premier pas pour sortir de ce bourbier, et savoir dire NON est l'autre outil indispensable pour se libérer.

N'oubliez pas que le GDM offre maintenant cafés et biscuits et le spécial du mois est sur les biscuits danois à la PA. Tous sont bienvenus, hommes gays, bis, femmes lesbiennes et hétérosexuel(le)s curieux et tolérants.

Index
© A l g i