Table des matières

NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par GDMANIMA en date du 09 janvier 2000 à 18h08

(source http://www.mmdesigns.com/gallery/renderings/images/puppet03.jpg)

Les manipulateurs ?
Ils prennent un plaisir sadique à rabaisser leur conjoint, leurs enfants et leurs collègues de travail. Champions de la méchanceté subtile et de l'ambiguïté, ils exploitent les faiblesses des autres à leur profit. L'affection, le partage, la franchise? Ils ne connaissent pas. Ce qu'ils veulent, c'est le pouvoir.
http://www.edicom.ch/sante/conseils/psy/manipul.html

Index

Les Manipulateurs sont parmis nous

Envoyé par PmAnipulateur en date du 09 janvier 2000 à 21h02 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDMANIMA le 09 janvier 2000 à 18h08).
Bonjour,

Premièrement, cette question a piqué mon intérêt, je n’ai donc pu résister à l’attrait de reproduite ici un extrait de l’excellent livre « LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS ».

Ce livre m’a grandement éclairé. Je ne veux surtout pas ici partir à la chasse aux sorcières mais seulement aider ceux qui vivent des situations difficiles à voir lumière au bout du tunnel, car croyez-moi, être sous l’emprise d’un manipulateur c’est un enfer qui peut mener, en autre, à la maladie mentale ou physique, à des pertes financières importantes et qui même parfois peut conduire jusqu’au suicide.

Comme je le mentionnait dernièrement à quelqu’un, on est tous un peu manipulateurs, à des degrés divers et souvent de façon inconsciente, mais il y en a qui en sont très bien conscient et qui utilise cette arme redoutable pour arriver à leurs fins, peu importe ce qui l’en coûtera pour y arriver.

Les caractéristiques du manipulateur relationnel

Nous pouvons déterminer 30 caractéristiques, dont 4 sont des conséquences des 26 autres. Un individu que l’on qualifie de manipulateurs agit au moins selon une dizaine de caractéristiques parmi la liste suivante.

Trente caractéristiques :

  1. Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de conscience professionnelles, etc.
  2. Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités
  3. Il ne communique pas clairement ses demandes, se besoins , ses sentiments et ses opinions.
  4. Il répond très souvent de façon floue.
  5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situation.
  6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
  7. Il fait croire aux autres qu’il doivent être parfait, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’il doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et au questions.
  8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres ; il critique sans avoir l’air, dévalorise et juge.
  9. Il fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites etc.).
  10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d’un couple.
  11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne (maladie exagérée, entourage « difficile », surcharge de travail, etc.).
  12. Il ignore les demandes (même s’il dit s’en occuper).
  13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notion d’humanité, de charité, racisme, « bonne » ou ‘mauvaise » mère, etc.).
  14. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
  15. Il change carrément de sujet au cours d’une réunion.
  16. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
  17. Il mise le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
  18. Il ment.
  19. Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
  20. Il est égocentrique.
  21. Il peut être jaloux même s’il est un parent ou un conjoint.
  22. Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.
  23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
  24. Il utilise souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
  25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
  26. Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous
  27. Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).
  28. Il nous fait faire des choses que nous n’aurons probablement pas faites de notre propre gré.
  29. Il est parfaitement efficace pour que nous n’aurions probablement pas faites des notre propre gré.
  30. Il est constamment l’objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s'il N,est pas là.

LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS
Qui sont-ils ?
Comment s’en protéger ?

Isabelle Nazare-Aga
Les Éditions de l’homme

Index

En relisant la liste des comportements

Envoyé par Lexilé en date du 12 janvier 2000 à 11h12 en réponse à Les Manipulateurs sont parmis nous (reçu de PmAnipulateur le 09 janvier 2000 à 21h02).
on constate que tout le monde est à un moment ou à un autre un manipulateur. En fait, c'est sans doute le cumul et la chronicité de ces comportements qui font d'un individu un manipulateur dangeureux....ou une manipulatrice dangeureuse... Il ne faut certainement pas confondre relations humaines, réactions, défenses et ajustements avec manipulations. Il faut toutefois retenir les grandes lignes : mensonges répétitifs, chantage, flatteries excessives, culpabilisation des autres, adaptation de ses dires et prises de position en fonction de son interlocuteur du moment ; critique et dévalorisation des autres pour se mettre en valeur ou diviser les autres et semer la zizanie.

Personnellement, je me sauve à brides abattues lorsque je parviens à identifier un tel individu... Je crois que Lady avait raison en constatant que le mec qui me donnait des nouvelles de mon ex tout en me glissant des remarques à double-sens, était un manipulateur... en fait en me remémorant ses comportements avec son chum, je constate qu'il correspond exactement à plusieurs de ces points... Entre autres, sa capacité de modifier son discours selon son interlocuteur, c'était quasi caricatural.. Dans une même soirée, il se tournait vers un et devenait pour une idée et se tournait vers l'autre pour devenir contre, ce qui lui jouait des tours, car finalement si Pour et Contre discutaient de sa position et revenaient vers lui pour lui faire préciser son idée, il devenait couleur pivoine et bafouillait quelques balivernes en riant...jaune!!! Je n'aurais jamais voulu me retrouver dans sa situation...


Index

Personnages dangereux

Envoyé par Catou en date du 12 janvier 2000 à 22h07 en réponse à En relisant la liste des comportements (reçu de Lexilé le 12 janvier 2000 à 11h12).
Je suis d'accord avec toi Lexilé.

Il ne faut pas confondre séduction et manipulation. Il y a derrière le manipulateur une intention de tromper qui est profondément malsaine et destructrice, alors même qu'il semble persuadé d'avoir raison et agit sans aucun remord.

J'ai été confronté une fois à un tel personnage qui était en situation d'autorité dans mon milieu de travail. Et le portrait tracé dans le texte fourni en introduction par GDMANIMA dépeint bien le personnage: la liste serait longue de toutes les bassesses auxquelles se livre un pervers pour s'assurer une certaine domination sur autrui.... C'est malheureusement vrai.

Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire. Mais, la secousse a été terrible pour tous ceux et celles qui étaient dans l'entourage immédiat du patron manipulateur: démissions, burn out, grandes souffrances psychologiques, physiques et morales.

Bizarrement, ces manipulateurs semblent convaincus d'avoir raison alors que les victimes se sentent coupables de s'être laissées tromper!

Je partage ton point de vue et celui d'OPA. Quand on a connu un tel personnage, on ne souhaite qu'une chose: ne plus jamais avoir à le cotoyer...

Cat.
Index

Ramanpule

Envoyé par PAjaune! en date du 12 janvier 2000 à 11h31 en réponse à En relisant la liste des comportements (reçu de Lexilé le 12 janvier 2000 à 09h13).
Décidément j'aimes bien le jaune dans ton message :-)) Ça ne doit effectivement pas être très agréable de se trouvé coincé comme ton type dans la soirée. Entk, je regarde ça et je vois de plus en plus clair maintenant, je détecte souvent ces manipulateurs de très loin, et parfois je m'en amuse et je tente de m’en tenir très loin. Un vrai manipulateur n’a pas d’amis, c’est plutôt des contacts ou opportunité qu’il a, quand ça ne fait plus son affaire, il disparaît comme si de rien était.

Combien de manipulateur se faufilent et réussissent, souvent de façon très rapide, à atteindre des positions d'autorité, sans souvent en avoir les compétences, c'est là que ça peut devenir dangereux à mon avis. Prenez juste cet histoire que j’ai vécu de loin il y a deux ans. Une femme, d’origine française, avait réussi à se faufiler dans une petite compagnie naissante ( 2 employés ). Sentant la bonne affaire et voyant le grand coeur et la crédulité de la présidente, elle l’avait invitée à un méga party gay à 75$ le billet, en réalité, elle l'achetait tranquillement, à coup de compliments, de cadeaux et surtout d’une présence très intensive, question de mieux contrôler par épuisement.

Au bout d'un mois, elle était en train de prendre le contrôle de la compagnie, et s'octroyait de généreuses rémunérations, sans en avoir les compétences, elle avait même réussie à faire payer ses contraventions et le kilométrage de sa voiture par cette jeune entreprise naissante, sans parler des cours de formation qu'elle se faisait payer en plus de se faire rémunérer ses heures de formation à 16$/heure. Au bout d’un mois à tourner en rond dans cette compagnie et à semer la zizanie entre les deux partenaires, car visiblement, elle n’avait pas dutout les compétences, elle présenta sa facture : plus de 2,000.00$, ce qui fut refusé et ramené à 1,600.00$ ( bien entendu, elle a piqué une sainte colère ). Elle ne fit pas long feu dans la compagnie et fut certainement la cause qui précipita la jeune entreprise à la fermeture deux mois plus tard.

Ce n’était pas son premier arnaque, j’ai un bon ami à moi qui a ainsi perdu plu de 6,000 avec la même personne. Elle avait réussi à bousiller tous ces contacts pour mieux contrôler et tenter de faire plus d’argent. Sentant que mon amis ne pouvais plus la supporter dans ses dépenses somptueuses (ordinateur portable, fax, local...) , elle le laissa tomber comme un vulgaire mouchoir (pourtant c’était des amis inséparables). Aujourd’hui mon ami est dans la misère et Madame mène une vie confortable dans un édifice à sécurité maximum, j’imagines que c’est ce qu’il lui faut dans sa situation, de toute façon, elle avait prévu le coup.

Ouvrez l’oeil !





Index

Les affaires sont les affaires

Envoyé par Le Marseillais en date du 13 janvier 2000 à 14h14 en réponse à Ramanpule (reçu de PAjaune! le 12 janvier 2000 à 11h31).
Dans cette histoire, c'est l'incompétence professionnelle apparente de ton ami qu'il faudrait pointer.En lisant ton histoire "à l'envers",il semble bien que ton ami ne soit pas fait pour le business. Il n'y a pas de honte à ça !
Salut!
Index

En lisant bien

Envoyé par PA en date du 13 janvier 2000 à 14h27 en réponse à Les affaires sont les affaires (reçu de Le Marseillais le 13 janvier 2000 à 14h14).
Salut,

Je suivi de près la situation, il y a une part d'incompétence et une très grosse part de manipulation, je ne dis pas ça en l'air c'était bien le cas et je l'ai vécu. Des personnnes peuvent ne pas avoir les qualifications requises pour un travail, ça peut arriver, mais manipuler, faire tort aux autres pour cacher son incompétence, ya une limite. Rien ne justifie un tel comportement.

Tant et aussi longtemps que je vivrai, je n'accepterai pas de travailler ou d'être entouré de personnes aussi tordues.

PA :)
Index

Pamécontent

Envoyé par Le Marseillais en date du 14 janvier 2000 à 13h47 en réponse à En lisant bien (reçu de PA le 13 janvier 2000 à 14h27).
Tu es le mieux placé pour appréhender cette triste aventure, mais peut-être avons-nous élargi un peu le débat.
A une prochaine fois.
Index

Le débat à la dérive

Envoyé par PAlarge en date du 14 janvier 2000 à 14h06 en réponse à Pamécontent (reçu de Le Marseillais le 14 janvier 2000 à 13h47).
Effectivement, je penses la même chose, mais bon, ça fait partie des la discussion qui entoure cette question de la semaine.

PA :-)

Index

Ce que je comprends

Envoyé par Atropos en date du 12 janvier 2000 à 15h59 en réponse à Ramanpule (reçu de PAjaune! le 12 janvier 2000 à 11h31).
Salut PA,

dans ton histoire ce que je comprends, c'est qu'une femme a été engagé pour promouvoir une compagnie naissante.

Ensuite, elle a essayé de faire grandir cette compagnie, mais elle n'est pas seule là dedans...

Les choses ne monte pas à la satisfaction de tous, la femme d'affaire part laissant à un ou quelques autres le boulot...

Comme le dit le proverbe : chacun a droit à un salaire équitable.


Ce que je trouve inéquitable dans ta réponse, nonobstant le qualiquatif de "femme française" est que tu juges son mode de vie ( son appartement) à sa manière de travailler...


Cela ne veut pas dire parce que ton ami a échoué dans son entreprise qu'elle est obligée aussi de vivre pauvrement et d'échouer dans son entreprise.

Personne n'est obligé de subir les autres... Business is business...

De plus, si les chiffres sont descendus à un prix de 1600$, c'est que quelqu'un de la cie a reconnu le travail fait, non ?


En fait, je crois que tu passes tes sentiments pour ton ami avant la logique des affaires. En affaires, c'est bien connu : il n'y a pas d'amis !

Et l'histoire ne nous dit pas, si ce n'est pas le contraire : si ce n'est pas la femme( qui a été laissé par son meilleur ami, !!)Peut-être croyait-il qu'elle allait travailler gratuitement pour lui, par amitié et la payer seulement si l'entreprise fonctionnerait...

À une médaille, il y a 2 côtés... et essayer d'imposer un seul n'est-ce pas là une manière de manipuler l'audience en essayant de faire passer ton ami pour la victime d'une manipulatrice ???

Qui sait :))

Index

Remanipule

Envoyé par Pavrai! en date du 12 janvier 2000 à 18h25 en réponse à Ce que je comprends (reçu de Atropos le 12 janvier 2000 à 15h59).
Salut,

Premièrement, je crois que tu y vas un peut trop for ma chère Atropos, de dire que je tente de manipuler l'audience ya des limites, tu glisse dans une pente très glissante, un peut trop vite sur la gachette. Écoute, j’ai lu sur ça et j’ai subi, donc, je suis bien placé pour évaluer la situation et d’un point de vue très objectif.

Je ne fait que rapporter certains faits et je dois te dire que je ne suis pas entré dans les détails, car ça aurait fait l’objet d’un livre.

Pour répondre à certains points : Elle n’a jamais été engagé en réalité, elle s’est imposée, en prenant l’amitié comme prétexte pour mettre ses pieds dans la business et se faire payer, difficile de dire non « a une grande amie », surtout quant elle se plaignait de ne pas avoir d’argent.

En passant, je dois te dire que moi aussi j'ai subi les tentatives de manipulation de la madame : agressivité verbales quand elle était contrariée, abaissement et j’en passe... alors maintenant ne vas surtout pas me vanter les vertus de la business et du « les affaires sont les affaires » !

Quant à la qualité du travail, tout le travail fut à reprendre par la suite, ce n’est pas une farce, en plus, elle avait bousillé des contacts importants et avait fait de très mauvaises ententes. Quant à l’appartement, je constate seulement que des gens sont après pour récupérer des sommes, comme elle a tout prévu avant, elle s’est installé dans une tour d’habitation a sécurité très contrôlée, question d’éviter des visites importunes.

T’appelle ça une femme d’affaire toi, une personne qui manipule, sème la zizanie (met les gens à dos) pour arriver à mieux contrôler pour amasser le magot ? Refait tes classes !

Index

Une question n'est pas ...

Envoyé par Atropos en date du 12 janvier 2000 à 18h37 en réponse à Remanipule (reçu de Pavrai! le 12 janvier 2000 à 18h25).
une affirmation :))

Mon petit PA, t'es pas mal émotif, non ???

Si tu relis cal-me-ment le propos, qui a cette fois la binette espiègle, je posais des questions dont tu as pris le mors au dents... lol PA, je connais l'histoire... et je connais les protagonistes, faque...

Peut-être aussi que la madame a juste un mauvais caractère... hihiii.... Faut quand même pas tout mêler... et mieux que quiconque, j,ai vécu avec des manipulateurs et j,ai perdu des milliers et des milliers de $$$ à cause d'eux... et presque la vie...faque...

A+ mon petit PA :))


Index

Émotif oui...

Envoyé par PetitPAPA en date du 12 janvier 2000 à 19h42 en réponse à Une question n'est pas ... (reçu de Atropos le 12 janvier 2000 à 18h37).
Je ne dirais surtout pas le contraire, surtout quand on m'accuse de manupuler l'audience Alors, j'immagine que je suis aussi émotif que toi parfois ;-)

PetitPAPA :)
Index

Maudite française !

Envoyé par Le Marseillais en date du 12 janvier 2000 à 14h11 en réponse à Ramanpule (reçu de PAjaune! le 12 janvier 2000 à 11h31).
Est-il dangereux à notre époque de dire tout simplement une femme ? Le "d'origine française" signifie-t-il que ce n'était pas une femme comme les autres ? Quel est l'intérêt de cette précision dans ce témoignage ? Sommes -nous toutes des salopes de ce côté de l'Atlantique ? Bref,qui manipule qui ?
Index

Précision

Envoyé par PA en date du 12 janvier 2000 à 18h10 en réponse à Maudite française ! (reçu de Le Marseillais le 12 janvier 2000 à 14h11).
Salut,

La personne aurait tout aussi bien pu être de nationnalité Qébécoise, elle aurait pu être aussi un homme, je ne crois pas qu'il y ait la matière à scandale, ce n'était pas mon intention de choquer.

PA :-)
Index

Ben voilà, je dois faire mon coming out

Envoyé par Lady la Reine des Manipulatrices en date du 10 janvier 2000 à 00h17 en réponse à Les Manipulateurs sont parmis nous (reçu de PmAnipulateur le 09 janvier 2000 à 21h02).
Mon coming out de manipulatrice. En lisant les affirmations du livre, il n'y a pas de doutes, je suis manipulateur et ce qui est pire, c'est que je vous manipule présentement dans ce même message et le paradoxe est que vous ne vous en apercevez même pas.

J'ai répondu oui à bien des affirmations dont les suivantes:
1, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 14, 16, 17, 21, 26, 27, 28, et le complémentaire 30.

J'ajouterais l'affirmation 31 qui dirait:

31 - Il fait constamment des jokes pour désarçonner les autres et faire que les autres ne sachent jamais sur quel pied danser avec lui, de tel sorte qu'il peut mieux semer l'incertitude chez les autres afin de les déstabiliser.

Et l'affirmation 32:

32 - Il a un plaisir malin à dévoiler ses plans de manipulation devant ses victimes même s'il sait très bien que cela peut amener l'échec de son plan, mais il est tellement fier de sa supposée supériorité qu'il doit le faire quand même pour satisfaire son grand besoin de vanité.

Sans oublier 33:

33 - Il est verbo-moteur et babillard-moteur.


Je pense que ca fait de moi un manipulateur en bonne et due forme. C'est un peu inquiétant n'est-ce pas? Moi ca m'inquiète un peu de savoir ma vraie nature. Mais faut dire que je préfère être dans ce clan que dans celui des victimes (que j'ai déjà fréquenté d'ailleurs à mon grand déplaisir).

Alors, quand est-ce qu'on me passe les menottes (attention, des fois j'aime ça, je suis peut-être en train de vous manipuler pour satisfaire mes besoins) et quand est-ce qu'on me traîne au bûcher? (ca j'aime moins ça par contre)

J'aime surtout l'affirmation qui dit qu'on parle de moi même quand je suis pas là. Ouhhh! le petit velours que ca me fait. J'espère que c'est vrai, hein? Dites, vous parlez de moi quand je suis pas là, hein? C'est pas des jokes, vous le faites pour de vrai, j'espère? Gnangnangnangnan (petit rire démoniaque)


Index
© A l g i