Table des matières

VOTRE RELATION AVEC LA GENTE ANIMALE ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 12 novembre 2000 à 21h30
Vos phobies, vos craintes, votre amour, votre fascination, votre passion pour la faune, pour les animaux domestiques ? Ça vient d'où tout ça, d'après vous ?


(source "http://a236.g.akamai.net/f/236/1117/72h/images.art.com/art/BND_/large/JH0304.jpg")

Index

Ceux des autres...

Envoyé par Lexilé en date du 14 novembre 2000 à 23h00 en réponse à VOTRE RELATION AVEC LA GENTE ANIMALE ? (reçu de GDMANIMA le 12 novembre 2000 à 21h30).

(source "http://petvillage.pair.com/gallery/fish/dragoneye_goldfish-s4.jpg")

Je n'ai jamais eu d'animaux domestiques à moi. Ma mère souffrait d'une phobie des chiens et des chats. En fait, j'ai eu des poissons rouges, Nathalie et Éric, mais je les ai tués bêtement (j'avais 10 ou 11 ans) croyant leur fournir plus d'oxygène en mettant des feuilles dans leur aquarium (j'avais lu quelque part que les feuilles produisaient de l'oxygène) pendant que je m'absentais pour un week-end de trois jours. ;o)) Vous pouvez rire de moi, mais quand même j'étais bien triste à mon retour.

Plus tard, j'ai eu des amis qui avaient des chats ou des chiens et j'ai toujours eu d'excellentes relations avec ces charmantes bêtes. Les chats Sulpice, Grissol, Léon, Timothée ou Moustache ont fait les frais de bien des conversations passionnées sur leur santé ou leurs mauvais et bons coups du jour ; de même pour Tancrède le chien.

(source "http://192.206.48.3/collect/cat.gif")


Toutefois, avec l'amour de ma vie, j'ai rencontré une petite chienne caniche qui a animé mon quotidien pendant plus de six ans et que j'aimais bien malgré tous les ennuis qu'elle m'a causé. SOn maître, mon amant, n'avait pas su l'élever correctement, et madame, àgé de 9 ans lors de notre rencontre, avait toujours fait ses besoins dans la maison sur des gazettes ou quand bon lui semblait, ici et là dans les recoins de la maison. Elle était charmante, vive et aimante, mais j'ai malgré tout vécu une histoire d'amour/haine avec elle, car elle nous empêchait de voyager, vidait tous les plats et les sacs à porter de sa... gueule, et il était nécessairement impossible de demander à nos amis de la garder en lui faisant faire leur besoin dans leur logement... Malgré tout, je garde d'elle, comme de son maître, les meilleurs souvenirs et je m'efforce d'oublier les mauvais côtés, preuve que j'ai ressenti pour l'un et l'autre un véritable amour... ;o)) selon moi !!!


(source "http://www.corsini.co.uk/fineart/poodle3a.jpg")


Pour l'heure, je me retrouve à cotoyer régulièrement des amis qui ont des chats ou des chiens, entre autres Sissy et Sammy, deux schnauzers qui sont de véritables terreurs...;o)) Sissy est une vieille fille grincheuse de 10 ans qui a été maltraitée dans son enfance et qui se méfie de la gente humaine. Je l'ai amadouée avec le temps ; elle grogne encore quand je la brusque, mais elle apprécie maintenant les carresses. Maintenant, plutôt que de m'accueillir en mordant mes chaussures et mon bas de pantalon comme il y a deux ans, elle vient plutôt sauter sur moi comme le Dino des Pierrafeux en geignant comme une folle (ce qui me rappelle la caniche noire de mon ex et me laisse nostalgique à chaque fois..;o)) Sammy est un gros tocson de 2 ans doux comme une soie, poche molle et joyeux luron japeur à ses heures qui ameute le voisinage, pendant que Sissy monte la garde dans la fenêtre et jappe après toute sles voitures qui passent. Bref, de la vie, du mouvement, de l'action dans une maison d'une amie célibataire qui ne pourrait vivre sans eux et les considèrent comme ces enfants.


(source "http://www.dogs4sale.com/dog_breed_pictures/miniature_schnauzer.jpg")


Je vais prochainement déménagé et je réfléchis à la possibilité de me trouver un co-locataire sur quatre pattes. Je dois bien réfléchir avant de passer aux actes, car je ne veux pas faire le malheur d'une pauvre bête si jamais je ne m'adaptais pas aux obligations qu'imposent un tel compagnon de vie.
Index

J'ai toujour eu des animaux ...

Envoyé par Atropos en date du 14 novembre 2000 à 10h17 en réponse à VOTRE RELATION AVEC LA GENTE ANIMALE ? (reçu de GDMANIMA le 12 novembre 2000 à 21h30).
aujourd'hui, nous avons 5 chats, 1 chienne, 1 lézarde, mais Anou m'empêche de m'acheter les oiseaux aux couleurs magnifiques, touts petits, que je désire ( ça cri trop fort, qu'elle me dit) et encore moins des perruches ( j'en ai eu 1 dans le passé )...

Mais je ne suis pas comme ceux qui s'attachent trop à leur animaux. Quand j'en perd, ça me fait de la peine, mais l'après midi même, je peux aller le remplacer ou pas selon mon humeur.

Pour l'instant, je ramasse mes sous pour un bel aquarium, faute d'oiseaux ( mais je dois gérer l'espace pour qu'il ne deviennent pas de la nourriture pour chats, surtout pour mon Gaspard gourmand :))

depuis ma jeunesse j'ai eu des chiens ( de grandes tailles et énormes genre danois, pitt bull, labrador etc), des gerboises, souris, chats, oiseaux, poissons, tortues.
Index

cela apporte peut-être du réconfort?

Envoyé par flocon en date du 13 novembre 2000 à 15h09 en réponse à VOTRE RELATION AVEC LA GENTE ANIMALE ? (reçu de GDMANIMA le 12 novembre 2000 à 21h30).
je n'ai pas de passion réelle mais disons que j'aime bien les poissons...j'ai une aquarium trente trois gallons avec de belle plante et un pharaon...je trouve cela esthétiquement jolie.
chat et chien je n'aime pas beaucoup, il demande énormément de soin et d'attention etje n'ai pas le temps pour cela.......mais pour les gens seul et qui ressente le besoin de d'orlotter c'est petit animaux et bien je crois que c'est l'idéal.
Ma douce avais une chatte persan quand je l'ai connu, après deux ans je n'étais plus capable de surporter de la voir couché partout et de ramasser des tapoms de poils dans tout les coins de la maison....nous l'avons donné à une de mes tantes qui en prends vraiment soin. Cela me fais beaucoup de peine de ne pas ressentir cette instinct car ma blonde est un peu triste, mais bon, on ne peu pas tout aimer dans la vie...n'est-ce pas ?? J'aime toujours les caresser quand je vais chez quelqu'un, mais je passe bien d'en avoir à la maison.

Flocon :-)
Index

Les animaux, plus près des Dieux !

Envoyé par lyet en date du 13 novembre 2000 à 06h49 en réponse à VOTRE RELATION AVEC LA GENTE ANIMALE ? (reçu de GDMANIMA le 12 novembre 2000 à 21h30).
Salut, et merci à Solune de m'avoir envoyer la question de cette semaine.

Je travaille dans le domaine des animaux depuis maintenant plus de dix ans, et je peux vous dire que les animaux gèrent des sentiments qui sont assez souvent boulversant, voir même étonnant.

Je me suis déjà posé plusieurs questions sur le sujet, comment se fait-il par exemple qu'un peuple ancient comme les égyptiens, si avancé dans bien des domaines, science, astrologie, littérature, médecine ont toujours eu des dieux mi humain, mi animal.......bizarre pour moi ca ne me laissait pas sans questionnement.

Mais si on se réfère à ce qui entoure les hommes depuis qu'ils ont ouvert les yeux sur cette terre, c'est l'omniprésence des animaux, des infiniment petits et des mastodontes, il y en a de toute les grosseurs et des proches et des dangereux. Plus près des hommes que les Dieux, facile à idéaliser selon leurs habitudes intrésèques, des modèles vivants proche des hommes. Comment ne pas s'étonner de voir ces dieux-animaux, devenir les dieux des hommes, des dieux visibles, et admirable dans leurs sagesses de bète.

Ils sont partout et nous entoure, le 3/4 des constellations sont des animaux: la grande ourse, le taureau, lion ect...les fables ne mettent t-elles pas en vedette des loups? lievre? tortue? C'est vrai qu'il est franchement moins blessant de recevoir des corrections de la bouche d'une tortue que d'un humain, notre semblable....

Et puis on dit ouf.... c'est révolu ce temps! Nous sommes des hommes qui allons sur la lune (à plein temps), départageons le bon du mauvais, devenons de plus en plus sage! Mais est-ce que ça a vraiment changé?.....

- Que penser de Mickey, la souris exemple du rêve américain ?
- Les requins de la finances?
- Garfield le chat, qui rallie un nombre incroyable de fans
- Les pingouins de Pittsburg
- Les mascottes de toute sorte
- Le chien de la voisine qui mène la maisonnée?
- Les chats, les poissons, les oiseaux qui déclanchent des passions incompréhensible pour d'aucun et raisonnable pour d'autre!
- et j'en passe!

On a rien inventé dans le comportement des hommes, on a tout observé, on reviendra toujours aux animaux, car eux seront toujours plus concret que n'importe quel dieux regnant dans le ciel! Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!
Index

Divin...

Envoyé par Catou en date du 13 novembre 2000 à 23h36 en réponse à Les animaux, plus près des Dieux ! (reçu de lyet le 13 novembre 2000 à 06h49).

(source "http://www.gograph.com/Images-7298/AnimatedGif/cat_washes_face.gif")

Divin ton message...

Je trouve ta réflexion très éclairante.

Je n'avais pas réalisé jusqu'à quel point les animaux ont toujours fait partie de la civilisation humaine. Non seulement, on s'en nourrit, mais on vit avec et ils vivent avec nous. On vit ensemble. Et ils vivent dans nos rêves.

Et pour les animaux domestiques, je crois qu'il faut vraiment parler de relations, surtout pour les plus intelligents : chiens, chats, oiseaux. Ce ne sont pas des objets. Ce sont des compagnons avec qui on partage des émotions, des sentiments.

Je pourrais dire que j'habite seul. Mais, ce n'est pas vrai. Même si je suis seul de mon espèce dans la maison, j'habite avec mes trois chats et nous interagissons constamment. Ce qui me fascine, c'est la finesse de leur langage, la subtilité de leurs rapports et comportements. La communication avec des chats est une chose étonnante. Toutes les semaines j'en apprend un petit plus, même si je n'arriverai jamais à percer complètement le mystère.

Aujourd'hui, on n'en fait plus des dieux. Mais, si on sait les écouter, on apprend la modestie. Qui sommes-nous, humains, pour nous croire au-dessus de la nature?

Ça me fait penser à un épisode de l'émission StarTrek. Dans cette histoire, les humains du vaisseau spatial, perdu aux confins de l'univers, se retrouvent en position d'animaux de laboratoire pour une autre civilisation. Quand on sait ce qu'on a pu faire aux singes, ça fait réfléchir...

Cat.
Index
© A l g i