Table des matières

DROIT AU TRAVAIL ???

Envoyé par GDMANIMA en date du 02 août 1999 à 09h47

(source http://www.unac.org/pics/banner_droits.jpg)

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

http://www.unac.org/francais/rights/declaration.html

Index

La réalité est bien différente!

Envoyé par Deux! en date du 05 août 1999 à 01h01 en réponse à DROIT AU TRAVAIL ??? (reçu de GDMANIMA le 02 août 1999 à 09h47).
Et oui! on aimerait bien plus y croire ou ne pas voir que tous les jours sur cette terre et particulièrement dans ce beau pays tous les points de cette belle déclarations sont bafoués allègrement et sans scrupules

POINT 1 : Faudrait en parler aux chômeur et aux milliers d'assistés sociaux de ce beau pays.

POINT 2 : Pourtant le Gouvernement Canadien est en cour pour ne pas accorder aux femmes l'égalité salariale...

POINT 3 : Le salaire minimum vous croyez que c'est équitable et que ça permet de faire vivre sa p'tite famille? quand on sait que l'écart entre les gens pauvres et les gens riches n'a jamais été aussi grand !

POINT 4 : Je suppose que si McDo avait respecté ce point, tous les employés seraient syndiqués !

ART 24 : Quand on sait que les emplois permanent sont de plus en plus rare et que le travail autonome ne cesse de gagner en popularité avec en prime, peu ou pas d'avantages sociaux, comme les permanent, cet article me parait venir d'une époque révolue !

ART 25 : Décidément, je m’arrête ici, on dirait que tout ça a été écrit par des gens d’une autre planète !

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver là, pour l’instant, tout ça n’est que chimères pour moi.

Deux!
Index

L'équité dans l'emploi

Envoyé par Eric en date du 02 août 1999 à 19h55 en réponse à DROIT AU TRAVAIL ??? (reçu de GDMANIMA le 02 août 1999 à 09h47).
C'est bien beau les droits de l'homme. Je suis
tout à fait pour celà. Mais il faut reconnaître
que nous sommes très loin de cette sitiation,
même ici au Québec.

J'ai 29 ans, j'ai pas mal d'instruction, je suis
parfait bilingue et je n'ai pas trouvé encore de
travail qui me convient.

Je vis chez mes parents et je depends d'eux
financièrement. De plus, nous sommes à la
campagne, donc la possibilité de rencontrer
d'autres gays est très réduite.

Mes parents sont relativement à l'aise, ce qui
a comme inconvénient que je n'ai droit à aucune
aide gouvernementale.

Je n'ai pas pu participer à la parade, je vis à
200km de Montréal, mes parents auraient trouvé
que c'était là une dépense farfelu.

J'ai étudier pour une compagnie qui ma mise à
la porte après avoir eu des rumeurs sur mon orientation sexuelle.

Comme vous pouvez le constatez d'après mon vécu,
il va faloir que le monde du travail change
passablement avant que j'ai l'espoir de l'intégrer
un jour.

D'un autre côté, je pense qu'il faut avoir
confiance à un avenir meilleur et utiliser son
temps aux choses qu'on aime ou qui nous tiennent
à coeur.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un quart de
l'humanité vit dans la misère extrème.

En tant que gay, j'ai été victime d'homophobie
à plusieurs reprises dans différents milieux,
y compris universitaire, et je dois vous dire
que ça vous enlève le goût d'entreprendre quoi
que ce soit.

Aurevoir,

Eric
Index

Trouvez un milieu pour s'épanouir

Envoyé par Catou en date du 04 août 1999 à 20h18 en réponse à L'équité dans l'emploi (reçu de Eric le 02 août 1999 à 19h55).
Après l'euphorie des célébrations de Divers/Cité, c'est la réalité de tous les jours qui nous rattrape...

À te lire Eric, et à lire aussi le message de Tite16 sur le babillard Au quotidien, j'ai l'impression que la perception de notre acceptation à Montréal est bien différente de celle qu'on peut avoir hors des grands centres. Et encore là, on parle surtout du centre-ville de Montréal.

On pourrait sans doute discuter des attitudes qu'on peut développer pour se protéger de l'homophobie dans les milieux de travail. Mais si tu perds ton emploi sur la simple foi de rumeur, c'est difficile de parler d'attitude... C'est déjà difficile de se trouver un emploi, alors si on fait face à la discrimination en plus, je comprends que ça peut devenir démoralisant.

C'est probablement pour ça que plusieurs gais et lesbiennes quittent leur coin de pays pour venir dans les grands centres. Dans une ville cosmopolite truffée de différences, ce serait plus étonnant de ne pas se trouver un emploi en raison de son orientation sexuelle. Reste la difficulté à se trouver un emploi tout court...

Il est sans doute important de se trouver un milieu où on peut prendre confiance en soi et s'épanouir sans se cacher. En tout cas, j'image que ça vaut mieux que de laisser les homophobes nous empêcher de réaliser nos projets!

Index

Un milieu idéal....est-ce que ça existe?

Envoyé par Solune en date du 05 août 1999 à 00h07 en réponse à Trouvez un milieu pour s'épanouir (reçu de Catou le 04 août 1999 à 20h18).
Rien de bien réjouissant à vous raconter... :-(

Ce matin, je suis partie avec ma douce pour faire des commissions.....et nous étions, comme toujours, main dans la main.

Une voiture est passée.....et nous avons entendu un : «SALOPES!!» très très fort...une fois qu'elle soit assez loin pour que je ne puisse voir le gars qui a crié.

Comment me suis-je sentie??? Oufffffff!!!! Mal, mais mal!!!!!!! :-(((((((((((((((( J'ai lâché la main de ma douce pour une heure au moins...... :-((((

Partir de Montréal pour revenir à Québec avec ses préjugés m'a mis à l'envers.

Remarquez qu'en deux ans ce n'est que le troisième commentaire public désagréable que nous recevons.....je n'ai pas à me plaindre trop non plus. Mais ça fait vraiment très mal..... :-(

M'enfin. Je voulais juste partager un peu ce que OUI les endroits plus petits peuvent avoir comme jugements idiots.

Solune


Index

Je te comprends

Envoyé par Catou en date du 05 août 1999 à 16h57 en réponse à Un milieu idéal....est-ce que ça existe? (reçu de Solune le 05 août 1999 à 00h07).
Ma chère Solune,

je comprends très bien le mal que tu as pu ressentir. Moi, ces choses-là me tuent. Il y en a qui sont capables de réagir à la méchanceté en la renvoyant par un bras d'honneur. Je ne sais pas si on devrait se donner des cours d'auto-défense émotive mais, pour ma part, la méchanceté m'atteint et je peux rester mal pendant des jours.

Heureusement qu'on a des amies et amis pour becquer bobo. Ma mère disait, quand j'étais petit, que je ne m'en rappellerais plus le jour de mes noces... Ouais, il n'y a pas de quoi me rassurer!!!


(source "http://www.webgraphique.com/images/1/xwedd.gif")

Cat.

PS. Oui, on a fait des pas de géants pour l'égalité juridique entre les hommes et les femmes, entre les gais et les hétéros. Mais pour le respect, on a, hélas!, encore beaucoup de chemin à parcourir...



Index

Pas juste à Québec

Envoyé par Atropos en date du 05 août 1999 à 01h41 en réponse à Un milieu idéal....est-ce que ça existe? (reçu de Solune le 05 août 1999 à 00h07).
Salut Solune,

dimanche, jour du défilé, vers les 19h, mon 3 ième voisin est revenu de la parade habillé en travesti, costume très élaboré, genre mariée. Il traversait l'avenue où j'habite.

Sur la rue, circule à sa rencontre, 2 cyclistes. Le premier, un homme, en le croisant fait semblant de vomir et ce, de manière très forte et très explicite.

Comme il fait ce geste devant chez moi, et que je suis assise avec ma douce sur le pas de la porte extérieur, je lui crie qu'il est un idiot, suffisamment fort pour qu'il comprenne. Le deuxième cycliste, une femme, a semblé marmonné une protestation, quelque chose qui semblait défendre son chum.

J'aurais bien aimé qu'il s'arrête, je crois bien que je lui aurais arraché les yeux.

Ne te laisse pas intimidé, ni même être à l'envers, moi je lui aurais fait un beau gros "fuck you" et j'aurais embrassé ma Douce et non lui lâché la main. En faisant cela, tu lui as donné raison, même s'il ne t'a plus revu par la suite.

Des imbéciles, il y en aura toujours, c'est à nous de se tenir la tête droite.

Au fait, savais-tu que ce soir, une femme s'est encore fait tuer par son mari et que lui, s'est tué et tout cela devant sa fille de 10 ans...

christ...
Index

Bien envoyé!

Envoyé par Deux en date du 05 août 1999 à 10h53 en réponse à Pas juste à Québec (reçu de Atropos le 05 août 1999 à 01h41).
Pis sa perruche qui le défend! attendrissant...Snif! snif! pauve tit straight qui se fait basher par des gais snif! snif!

p.s. L'âche pas Solune, au moins tu es authentique !


Index

L'horreur....

Envoyé par Solune en date du 05 août 1999 à 08h56 en réponse à Pas juste à Québec (reçu de Atropos le 05 août 1999 à 01h41).



Oui, c'est vrai que c'est l'horreur un peu partout LLL.

En fait, je réagis assez fortement parce que ce genre d'histoire, j'aurais pu la vivre moi aussi.


La non-acceptation de la différence me désole, car en fait nous sommes TOUS différents!!! Que ce soit par les gênes, le caractère, l'expérience de vie....personne au monde n'a le même chemin de parcouru. De là l'importance peut-être d'apprendre à accepter son prochain comme il est. Mais malheureusement, il me semble que les gens n'ont pas cette éducation à la base.


Moi aussi je m'attriste et je m'enrage de voir combien la violence est gratuite....ça rend l'être humain encore plus affreux dans son côté obscur.....


Solune
Index

La bête humaine...souvenez-vous...

Envoyé par Lexilé en date du 05 août 1999 à 09h43 en réponse à L'horreur.... (reçu de Solune le 05 août 1999 à 08h56).
La semaine dernière c'était notre sujet et nous ne l'avons certainement pas épuisé...Mais il faut se le dire, la Fierté gaie c'est comme la loterie 6/49 : ça change pas le Monde... En fait, je vois une équivalence directe entre la Fierté Gaie et le Comming Out. Quand un gars, une fille fait acte de sortie, -- et cela peut se produire plusieurs fois dans une vie -- il ressent comme une montée d'adrénaline, une libération, un bonheur qui donne des ailes... puis le quotidien nous rejoint.. et les retours dans le placard nous guettent... pour vivre en paix, non avec soi-même, ce qui est le propre de tout coming-out, mais avec les autres, indifférents ou intolérants dotés d'un quelconque pouvoir sur nous. Et ce pouvoir n'est pas seulement un pouvoir au sens de donner un job ou une sécurité quelconque, mais aussi un pouvoir d'humiliation publique. Atropos a raison en disant qu'il faut répliquer, mais il faut aussi savoir évaluer les circonstances, ménager ses nerfs.

Mais la petitesse humaine, à la ville comme à la campagne demeure un drame pour tout le genre humain (tout cela ne m'empêchera pas d'aller faire un tour à Québec, la vieille capitale, la semaine prochaine et à Chicoutimi même... encore un peu plus crueux hi!hi!hi! ;o))) Mes amis du Saguenay vont me trucider...gai pas gai...

Index

Autre anecdote

Envoyé par Atropos en date du 05 août 1999 à 11h47 en réponse à La bête humaine...souvenez-vous... (reçu de Lexilé le 05 août 1999 à 09h43).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/3dcoin.gif)

Salut Lexilé,

Cette phrase pour moi signifie faire des compromis :. Atropos a
raison en disant qu'il faut répliquer, mais il faut aussi savoir évaluer les
circonstances, ménager ses nerfs.
Serais-ce que la peur te dicterais : à lui je peux répliquer, à lui non, pcque je pourrais manger une claque sur la gueule ??" Si oui, je préfère manger une claque sur la gueule que de me fermer la gueule. Donner raison aux "caves", me répugne.


L'intimidation, il y en aura toujours. Autre anecdote : en revenant d'un spectacle au "Sqare Berri", main dans la main avec Anou, une voiture stationné dans sa rue a commencé à rouler doucement le long du trottoir et à nous suivre. Nous l'avons ignoré un peu, mais un moment donné j'ai jetté un oeil de feu sur le conducteur qui avait tjrs la fenêtre levée. Un moment donné, il l'a baissé et nous avons réalisé qu'ils étaient 4 gars ensemble, un peu émèchés. Alors, il a dit : "sors le gun" à un de ses chum, j'allais l'envoyer chier au moment où ils se sont mis à rire et ils sont partis en trombe. Si nous avions paniqué, ils auraient poussé leur jeux plus loin, mais moi j'étais prête et ma Douce aussi à leur crever les yeux, j'connais un bon p'tit truc d'autodéfense là dessus ainsi que plusieurs autres.

Mais tu sais, ce qui fait bander le plus certains hommes ?? La peur, la peur qu'ils perçoivent dans les yeux de leur soient disant victimes. Cette peur qui les fait jouir.

Même lorsque je me suis fait violer, je n'ai pas accordé cette joie aux violeurs. J'ai canalisé ma peur et l'ai transformé en rage, car la peur tue, fige et immobilise la "victime" et donne carte blanche, en toutes circonstances, au manipulateurs et t'es fait...

La peur nous aveugle et décroît nos forces. On déstabilise plus quelqu'un qui fonce sur nous en réagissant fortement, alors qu'il croit que sa victime s'écroulerait de peur. J'ai utilisé cette tactique plus d'une fois, dans plusieurs circonstances et crois-moi, cela fonctionne.

At




Index

Mesurer l'instant..

Envoyé par .Lexilé en date du 05 août 1999 à 18h28 en réponse à Autre anecdote (reçu de Atropos le 05 août 1999 à 11h47).
Non, tu n'as pas saisi et je n'ai pas été assez clair, je le reconnais (j'étais pressé ce matin)

Je disais cela en pensant à notre propre situation émotive au moment de l'agresssion; si je suis seul ou avec d'autres, si j'ai la force, l'énergie émotive illico, immédiate à investir dans l'affrontement. Je pensais aussi à la compagne de Solune -- qui a déjà l'esprit préoccupé par un beau travail et qui n'a pas besoin de vivre des chocs inutiles, des confrontations stressantes. Je suis sûr qu'elle est solide et n'a pas froid aux yeux, mais il faut se ménager parfois, et ce n'est que partie remise. Y'aura toujours un autre con qui paiera pour les autres un de ces quatres matins où il nous croise d'attaque...ò)))
Index

Un tour à Qc?

Envoyé par Solune en date du 05 août 1999 à 10h43 en réponse à La bête humaine...souvenez-vous... (reçu de Lexilé le 05 août 1999 à 09h43).
Mais tu es alors le bienvenu à venir faire un petit tour si jamais tu en as envie:-) Nous serons heureuses de te revoir!!!:-)

Solune :-)
Index

L'attitude n'y est-elle pas pour qqchose

Envoyé par Atropos en date du 03 août 1999 à 08h44 en réponse à L'équité dans l'emploi (reçu de Eric le 02 août 1999 à 19h55).
Salut Éric,

Je lis ton message et je le sens très pessimiste et amer.

Dans tous tes déboires, ton attitude n'y est-elle pas pour quelque chose ?


À 29 ans, n'est-il pas possible pour toi de sortir de chez-toi ? De te trouver du travail à Montréal ou dans un grand centre ? D'être autonome ?

Il doit bien y avoir des ressources quelconques, les as-tu cherchées et examinées ??



En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir t'en sortir, car moi, universitaire, je n'ai jamais ressenti ces choses. j'ai vécu dans un milieu homophobe et je me suis tjrs tenu les épaules droites et je me suis tjrs faites respecter, même dans les moments les plus "hard".

At.




Index

Faut avoir la couenne dure

Envoyé par Catou en date du 04 août 1999 à 20h51 en réponse à L'attitude n'y est-elle pas pour qqchose (reçu de Atropos le 03 août 1999 à 08h44).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/forklift.gif)

Bonjour Atropos

Je crois que j'ai la chance de travailler dans un milieu où il serait mal vu d'être ouvertement homophobe. En plus, j'ai la chance d'être syndiqué, ce qui est de plus en plus rare. Donc, on ne peut pas me mettre à la porte sous un faux prétexte.

Mais, même au sein du syndicat, j'ai entendu des remarques homophobes. Je me rappelle aussi d'avoir participé à un congrès de la FTQ, alors que Laberge était président, et ti-Louis se permettait des farces homophobes alors même qu'il présidait le congrès.

Mais, les choses ont changé et, aujourd'hui, un membre de l'exécutif syndical est ouvertement gai. Je crois même qu'il fait partie du Forum des lesbiennes et des gais syndiqués du Québec qui s'est joint récemment à l'ALGI.

Tu parles d'attitudes pour se protéger dans les milieux de travail. Je vais te raconter une anecdote.

Mon premier chum était électricien d'entretien dans une usine: un milieu d'hommes et un milieu macho. En plus, c'est un Gaspésien d'origine qui a gardé son accent et que l'on pourrait qualifier d'un peu maniéré. Est-ce parce qu'il était (et est encore!) bi-sexuel, ou parce qu'il a été élevé dans un milieu de pêcheurs où il avait appris à ne pas se laisser marcher sur les pieds? Toujours est-il que les homophobes, il les plaçait vite.

Il me racontait qu'un gars s'était moqué de lui un jour. Il avait traversé l'usine pour l'affronter directement en lui disant que ça avait l'air à l'intéresser. Tu veux-tu un rendez-vous, dis donc! Paraît que le gars est devenu rouge comme une tomate et que mon copain n'a jamais eu d'autres problèmes. En d'autres mots, dans ces milieux d'hommes, si tu parais faible, tu manges des coups. Si tu prends les homophobes de front (et surtout par les couilles!), ils s'écrasent.

N'empêche que moi, j'aurais pas été capable de faire ça. Tu as raison d'écrire qu'on peut arriver à se faire respecter malgré l'homophobie. Mais faut avoir la couenne dure et ce n'est pas tout le monde qui peut affronter ces situations aussi facilement. Je suis sûr qu'il y a des gens, surtout s'ils n'ont pas l'air toffe qui se sont interdits certains métiers pour ne pas avoir à affronter l'homophobie ouverte. Et j'en connais aussi qui m'ont dit qu'ils préféraient vivre d'une pige incertaine que d'être pris dans un milieu de travail salarié où ils sentiraient l'homophobie...

Donc, je crois que pour certains homosexuels, la peur d'affronter l'homophobie constitue un handicap pour se trouver l'emploi qui leur conviendrait.

Cat.

Index

Et ils se fient là-dessus

Envoyé par Atropos en date du 05 août 1999 à 02h10 en réponse à Faut avoir la couenne dure (reçu de Catou le 04 août 1999 à 20h51).
Hello mon tit minet :))

Justement, plus on est passif, plus nous montrons au autres qu'ils peuvent nous écraser.

Plus nous ne faisons rien pour nous-même, plus nous démontrons aux autres qu'ils peuvent faire de nous ce qu'ils veulent parce que nous avons peur, et plus nous avons peur, plus nous sommes vulnérables.

Et qui dit vulnérabilité dit détresse et possiblement des injustices.

Je me rapelle quand je travaillais dans mon petit village, comme livreure de pizza, un clien que je qualifierait de pillier de resto, me niaisait à peu près cent fois par jour, et impossible de répondre, car mon patron italien qui se voulait ouvert, me disait que je devais respecter ce client régulier qui mettait full cash dans son resto.

Sauf qu'un jour, ce client a dépassé les limites du respect. Il m'a dit, devant une 10 aine de client, au moment où je revenais d'une livraison ;" tiens v'là ma suceuse de plotte" et du tac au tac, je lui ai répondu : " Tout comme toi, c'est tellement bon, Hein Henri ?... Et ta femme goûte tellement bon ;))" Puis, je me suis glissée derrière le comptoir et frôlé sa femme qui était la cuisinière. Laisse moi te dire que sa femme riait comme une malade, en en pisser dans sa culotte et ainsi que tous les gens du resto. Sauf que le gros ch... était vert de rage. Ça été fini après.

J'ai quand même perdu ma job après, mais je n'ai jamais su si c'est parce que je suis devenu arrogante et très dure vis-à-vis les remarques où si c'est parce que je suis lesbienne.

Entk en dedans de 3 semaines j'ai perdu ma job, sauf que je n'y tenais pas plus qu'y faut à cette job, car j'ai comme mentalité que si ça fonctionne pas à une place je vais ailleurs et en 30 ans, je n'ai jamais manqué d'ouvrage. Évidemment, je dois être souple et prendre ce qu'il y a et des jobs, il y en a à la tonne, faut juste être polyvalent et accepter des salaires et des jobs qui ne sont pas toujours ce que l'on voudrait, mais au moins le fric entre...

Ton chum, Cat, a raison, faut pas se laisser piler sur les pieds, ce n'est qu'une question de respect de soi.

Bonne nuit !!

At.
Index

Prendre les gens où ils sont...

Envoyé par Lexilé en date du 04 août 1999 à 21h27 en réponse à Faut avoir la couenne dure (reçu de Catou le 04 août 1999 à 20h51).
....là où ils sont, et ce dans deux sens; au plan géographique et au plan mental...

Géographique parce qu'on peut pas toutm régler en disant aux gens de déménager à Montréal. Oui, la gaieté se vit mieux à Montréal et le chômage y est plus faible, mais ce n'est pas rose forcément et ça dépend dans quel milieu de travail on se retrouve et ce que l'oin apprécie comme milieu de vie. J'avais un copain professeur et il n'en menait pas large à l'idée que les parents puissent découvrir son homosexualité... Aussi, j'ai connu des gais de campagne malheureux comme les pierres en ville ; ils avaient besoin de la mer, de la plaine, des espaces boisés, matin, midi et soir... Quelqu'un peut être attaché à son coin de pays et vouloir y rester...mais il est évident qu'il doit faire avec s'il est gai...

Secondement, mentalement! Mentalementparce que tout le monde n'a pas traversé la vie au même rythme, au même endroit, n'a pas eu les mêmes chances, malchances, bonheurs, malheurs, qui forgent une attitude face à la vie. La force d'âme, de caractère n'est pas la même, ni potentiellement la même, chez chacun de nous.... On peut donc comprendre que la problématique d'un individu est souvent bien particulière et rien ne l'oiblige à mettre les points sur les i et les barres sur les t... Il faut prendre chacun où il est...

Les chômeurs ont perdu leur St-Patron Pettigrew avec le remaniement ministériel. Unbeau petit brin de mec... Je ne me souviens plus qui sera là en remplacement ? Mme Stewart ? On verra, mais la farce de l'assurance-emploi se poursuivra peu importe le ministre en place....
Index

Tu soulèves des questions fondamentales.

Envoyé par GDMANIMA en date du 02 août 1999 à 20h12 en réponse à L'équité dans l'emploi (reçu de Eric le 02 août 1999 à 19h55).
Certes, c'est bien beau les Droits de l'Homme... et c'est pourquoi je les ai mis ci-haut, mais il y a effectivement loin de la coupe aux lèvres, comme tu dis bien. Bienvenue sur notre babillard et ne compte pas les tours..

Je crois que tu relèves toute une dimension qui m'avait échappé ;O)) Le problème des gens qui vivent hors des grands centres... Le chômage, c'est un problème en ville 9%, mais quand on quitte les grands centres, c'est souvent du 15 et en Gaspésie, du 25 %...? Si à cela on ajoute la problématique homophobe, l'ostracisme, on se rend compte de toute sa complexité...
Index
© A l g i