Table des matières

On retient son souffle

Envoyé par Catou en date du 22 juillet 1999 à 19h59

(source http://www.webgraphique.com/images/1/Candl01.gif)

Le SIDA est redevenu un sujet tabou. J'ai l'impression qu'on retient son souflle de peur que les espoirs de médication ne s'effondrent devant un nouveau déguisement du monstre VIH...

Je viens de terminer la lecture des articles du numéro d'août de RG sur le test du vaccin AIDSVAX. Le portrait de l'épidémie et de la médication dressé par le docteur Vincelette du CHUM n'est pas très réjouissant. La glace est mince, très mince...

Est-ce pour cela qu'on ne parle plus du SIDA qu'en chuchotant, un peu comme Clémence Desrochers parlait du C A N C E R dans son célèbre monologue où le mot est épelé mais jamais prononcé? 16 000 nouvelles infections par jour dans le monde! C'est tellement gros qu'on écrase sous le poids, impuissant.

C'était devenu un cérémonial, lors de Divers/Cité, d'établir un cercle, le soir, au centre la rue Ste-Catherine, près du parc consacré à la mémoire de nos chers disparus. Autant de chandelles en guise de cathédrale pour apaiser la douleur et rappeler que la fête, c'est aussi, beaucoup, le souvenir de nos combats. Étonnamment, cette tradition était absente l'an passé, comme si, enfin, nos blessures étaient guéries.

On voudrait bien, on voudrait bien. Mais...

Peut-être vaut-il mieux se taire? Peut-être, peut-être...

Mais je doute.


Cat.

Index
© A l g i