Table des matières

Question de respect...

Envoyé par Dédé en date du 28 juin 1999 à 09h25
La conversation a pris un tour innatendu. Je trouve que l’échange entre Atropos et Solune illustre bien ce que devrait être un échange « propre » sur le net : les opinions y sont clairement exprimées et surtout, l’emploi du JE est généralisé. Point de jugement lapidaire non plus. Atropos dit souvent « Je ne comprends pas pourquoi... » plutôt que d’exprimer une opinion tranchée qu’elle voudrait universelle. Dans mon livre à moi, ça s’appelle du respect. Respect envers un autre qui est différent et pas plus mal pour autant. C’est ce respect qui manque souvent dans les conversations virtuelles. J’ai bien aimé aussi l’expression de Solune pour décrire la communication sur le net : le noir et le blanc. On pense que parce qu’on s’exprime par des mots, que tout sera clair. Mais, je le vois bien, des échanges par écrit sont privés de tout ce que l’humain apporte. C’est comme décrire une peinture à un aveugle : on peut décrire les objets mais il manque toute la force d’évocation des nuances des couleurs. Et puis, comment décrit-on la couleur bleue ? Le net est pour moi un outil merveilleux qui me permet d’être en communication avec des gens, ou plutôt des esprits, dont je n’aurais rien su autrement. Comme toutes les roses ont des épines, il faut accepter que ce médium à ses limites.
Merci à GDMANIMA pour avoir répondu si vite à ma requête. Beaucoup d’efficacité. Je ne croyais pas que ça susciterait tant de réactions. Faut croire qu’on est plusieurs à ressentir le même malaise sur le net parfois...

Dédé
Index
© A l g i