Table des matières

travail/condition économique

Envoyé par traboulidon en date du 4 août 1998 à 12h58
Salut!
Pour ma part, je ne pense pas que mon orientation sexuelle amène des différences importantes dans le type de travail que je fais, ni dans ma condition économique. Le type de carrière que je poursuis est à l'image des années 90 et 2000: pleine de rebondissements, pas très stable, très remplie. Dans mon cas aussi, je dois changer d'emploi fréquemment (une fois aux 2 ans environ). Cette réalité des temps modernes amène beaucoup d'insécurité (pas de fonds de pension ni d'emploi assuré à vie), mais il comporte des avantages. quand je pense à mon père qui travaille comme un fou depuis au moins 30 ans, et qui ne pense qu'à sa retraite depuis 10 ans, je pense que le nouveau mode de carrière évitera de rester 10-15 ans dans un emploi qui nous lève le coeur, on aura qu'à lever le camp et se diriger vers d'autres défis!

D'autre part, je suis plutôt inquiet pour mon futur. Le régime des rentes du québec et la pension du Canada n'existeront plus depuis belle lurette quand je prendrai ma retraite, je n'aurai que mes REER pour survivre, ce qui est nettement insuffisant! Saviez-vous que pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous devriez économiser 18% de votre salaire brut, et ce, toutes les années où vous avez travaillé? Ca vous fout les j'tons! Y'a tu kekun ou kekune qui est capable d'économiser cette somme???!!!

Mon mode de vie célibataire a aussi une influence directe sur mes finances: ça coute cher vivre seul! En couple, on peut partager des dépenses. Si je vivais avec quelqu'un qui touche le même salaire que moi, ça serait facile d'avoir une maison plus grande que la mienne, une auto, etc... (On peut peut-être relier mon orientation sexuelle à mon célibat, quoi que je ne suis pas certain que je vivrais avec une femme si j'étais hétéro...)

Il m'est arrivé de me poser des questions sur la vie professionnelle des gais. Je me souviens, plus jeune, je connaissais des gars qui voulaient devenir coiffeur, dessinateur de mode ou décorateur d'intérieur. Je sentais même une sorte de pression de leur part: "tu sais trab, tu devrais aller en décoration, t'as du goût, chus sûr que tu s'rais bon!" La plupart de ces gens (je les revois de temps à autres) n'ont pas eu vraiment de chance et sont dans des situations financières assez précaires.

C'est difficile de trouver des liens de cause à effet entre l'orientation sexuelle et le travail, mais je pense bien qu'il y en a. C'est dans le futur que je serai capable de faire un bilan plus exact.

bien amicalement,

traboulidon


Index
© A l g i