Table des matières

On s'autocensure...

Envoyé par Lexilé en date du 05 juin 1999 à 13h15
Ce n'est pas la foule ici depuis que les thèmes font appel à nos sentiments et nos états d'âme coupables ou non ?? Les anonymes, les amours faciles, la morale, autant de sujets lourds, mais fondamentaux.. Et dans ce temps là, fiou, tout le monde disparaît.... Il faudra peut-être que le programmateur songe à des thèmes plus légers, genre la couleur de nos bobettes préférées pour réveiller l:humoriste qui sommeille en chacun de nous L'Humour ça vend bien et mieux...au Québec, comme partout ailleurs sur la planète bleue...de la petite Payette...

Dire ce qui nous anime, nous déchire, nous affaiblit, c'est difficile... Pour moi le premier et l'autocensure est un mode de vie des plus confortables.

Reste qu'à mon avis, les gais sont encore aujourd'hui des victimes par excellence de la censure, par exemple, dans nos médias de masse, on s'énerve de voir une seule allusion positive à la gaité dans une publicité, aussi subtile soit-elle, mais on ne se rend pas compte que le mot d'ordre c'est encore, pas de ça dans la pub la plus commune. Et hors du fabuleux9sic) Village, qui ose prendre la main de son compère, de sa douce (j'avoue que sur ce point les femmes osent un peu plus, mais il faut reconnaître que de tout emps, ici les femmes avaient le droit de se tenir par la main ou par la taille, voire de danser publiquement ensemble...le pas est moins grand, mes douces belles, que pour des mecs ;o)Et le baiser mieux vaut pas en parler. Dans la station Beaudry, il est drôle de voir les couples arrivés sur le quai... ils prennent déjà leur distance... Vous me direz que l'autocensure est aussi le lot des hétéros, il y a la part de gêne la-dedans, mais il y a dans le cas des gais, la réprobation avant tout comme vecteur motivant.

Quant à la morale, qui n'en a pas. Nous avons tous des valeurs, mais le problème c'est que personne n'a les mêmes... il faut donc trouver collectivement la ligne juste, celle qui tranche entre le légal et l'illégal. Et ce qui était moral hier, ne l'est plus aujourd'hui, et demain est un autre jour...

Je m'exprime mal, je suis pressé, mais je suis aussi déçu de ne pouvoir échanger, répondre, évaluer avec vous et d'autres, la nécessité d'avoir une commune morale et jusqu'où les différences peuvent être tolérés, la nôtre la première!!! Quelles sont nos valeurs de base à nous les marginaux de la sexualité humaine ? Demeurent-elles les mêmes que celles de notre giron social ou familial ? Qui et comment s'émancipe-t-on de la morale qui nous a été inculquée par la famille, l'école et l'église ? J'y reviendrai... Ciao!
Index

Autocensure? Pas sûr.

Envoyé par EX en date du 09 juin 1999 à 08h37 en réponse à On s'autocensure... (reçu de Lexilé le 05 juin 1999 à 13h15).
Salut l'Exilé,

Moi je pense que ce n'est pas tellement l'autocensure qui est en cause, je dirais que c'est plutôt la difficulté de prendre la vie au sérieux de la part des gais (je ne parle pas des lesbiennes parce que j'en connais très peu). Ce n'est peut-être pas par hasard qu'ils sont considérés comme "gais". Evidemment, ce n'est pas le propre des gais, mais c'est peut-être plus fréquent chez les gais. Pourquoi?

J'ai une explication. Face à l'oppression qui est exercée contre nous, encore aujourd'hui malgré d'indiscutables progrès, ou bien on se réfugie dans une incessante analyse de soi ou bien on fuit dans les plaisirs de toutes sortes y compris sexuels, on se fuit soi-même en réalité.

Ce n'est pas évidemment pas que je sois contre les plaisirs mais ce que je veux souligner ici c'est ce que les plaisirs peuvent représenter pour chacun de nous.

Moi j'ai toujours essayé, avec plus ou moins de succès, je le reconnais, que ce n'est pas parce que je suis gai que je dois me marginaliser, que je dois m'exclure moi-même du reste de la société, que je dois me désintéresser de tous les autres problèmes qui se posent dans la société, dans ma société. Et je continue de penser que c'est la meilleure attitude à prendre pour éviter de déraper.

Le défoulement occasionnel oui. L'auto-analyse, oui quand c'est nécessaire. Mais la vie il me semble c'est surtout faire face aux problèmes auxquels on est confrontés.

EX
Index

Pas facile d'écrire sur ces sujets

Envoyé par Catou en date du 05 juin 1999 à 21h50 en réponse à On s'autocensure... (reçu de Lexilé le 05 juin 1999 à 13h15).
Salut Lexilé.

Autocensure? Je ne crois pas. C'est juste que c'est difficile d'écrire spontanément sur les derniers sujets présentés.

Je ne sais pas comment cela s'est passé lors des soirées du GDM. Mais, dans une soirée où on a 2 heures à passer ensemble, les gens finissent toujours par sortir ce qui leur vient en tête. Mais ici, sur Internet, il faut prendre le TEMPS d'écrire. Et quand le sujet est plus abstrait, c'est plus difficile et on a moins le goût. Car, parler de la morale en général, ce n'est pas évident.

Peut-être que ces sujets-là seraient plus faciles pour les internautes si GDMANIMA nous présentait des situations concrètes en nous demandant de dire comment on réagirait dans ces cas-là. D'ailleurs, c'est un peu ce que tu fais dans ton intervention avec l'exemple des couples gais qui changent de comportement en arrivant dans le métro. Il me semble que c'est plus facile de réagir devant une situation concrète que de discuter de la censure en général et de la morale en général.

Enteka, une idée comme ça en passant.

Cat.
Index

Merci Catou!

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 juin 1999 à 09h17 en réponse à Pas facile d'écrire sur ces sujets (reçu de Catou le 05 juin 1999 à 21h50).
Merci Catou ! Effectivement des mises en situation sont utiles pour susciter la discussion, mais il est aussi intéressant que des participants suscitent ces questionnements. Je ne veux pas orienter le débat dès le départ, d'où le choix d'avenues, de références que je propose. Mais dans les semaines précédentes, bien des questions n'ont jamais suscité de réponses. Faut-il que je raconte toujours des petites histoires pour éveiller les consciences... Je suis peut-être fatigué de réveiller les silencieux... Il faudra que je me re remette en cause puis on verra si cela vaut la peine de continuer...
Index
© A l g i