Table des matières

NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par GDMANIMA en date du 17 mai 1999 à 10h09
HÉ! Grand Marnier avait hâte de sortir de l'anonymat.... Il ne vous reste plus qu'à le suivre pour activer notre babillard plus que jamis...;o)% . Si vous en avez fréquenté, racontez-nous les bons et les mauvais côtés de la pratique. Faut-il encourager nos proches qui nous semblent souffrir d'alcoolisme, de dépression, etc. a faire appel à ces organismes. Avez-vous déjà utilisé un faux nom en vous présentant en personne à quelque part, à quelqu'un considérant que vous ne n'auriez plus à y retoruner ou à les rencontrer ?

Index

Anonymement parlant

Envoyé par Grand Marnier en date du 17 mai 1999 à 21h41 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDMANIMA le 17 mai 1999 à 10h09).
Mais que se passe t-il ? Le sujet fait peur ? Il semble que les gens anonymes du site deviennent plus anonymes dans leur anonymat. Anonymement parlant, on se cache derrière son anonymat.
J’imagine que vendredi les gens anonymes vont arriver au GDM avec leurs chapeaux, leurs foulards et leur grosses lunettes noires. Alors que va t-il se passer? Rien! Nous allons tous y aller pour discuter des expériences vécues de groupes anonymes mais rendu là, étant donné que les gens sont anonymes, et pour ne pas se dévoiler, personne n’osera parler. La soirée risque d’être ben plate.

Anonymement votre!

Grand Marnier
Index

Question d'animation..

Envoyé par GDMANIMA en date du 18 mai 1999 à 08h10 en réponse à Anonymement parlant (reçu de Grand Marnier le 17 mai 1999 à 21h41).
Je crois que la soirée peut-être intéressante malgré l'anonymat des participant ;0)) D'ailleurs on ne leur demande que leur prénom et ils ne sont pas obligés de révéler leur véritable nom... Déjà le GDM est un lieu anonyme en quelque sorte. Et l'ALGI de même. Qui êtes vous Grand Marnier ? Qui sont tous les pseudos-participants. Même si je peux mettre des visages sur certains pseudos, même si je connais`bien certains d'entre eux, il y en a plusieurs qui me sont totalement étrangers. De même au GDM. Mais dans le cas de groupes d'Anonymes spécialisés sur des problématiques particulièrens, la raison d'être de l'anonymat me semble évidente. La possibilité de vraiment dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, sans craindre le retour en pleine face dans nos relations quotidiennes. D'où toute une remise en cause de la plénitude des relations humaines familiales, amoureuses, amicales, où se dire, tout dire surtout, est parfois hautement risqué. oui ou non ?

Anonymement vôtre....&:oDx
Index

quel risque?

Envoyé par Grand Marnier en date du 18 mai 1999 à 19h56 en réponse à Question d'animation.. (reçu de GDMANIMA le 18 mai 1999 à 08h10).
Mais quel risque à discuter ouvertement de notre vécu ou de notre opinion sur les problèmes existentiels de nos vies? Surtout si nous participons à des discussions qui nous concerne. C’est bien un endroit ou tu risque le moins d’être jugé. L’homme a un besoin naturel d’être écouté et ce n’est pas tout le monde qui veut t’écouter. Jeune, j’ai dû aller à la confesse pour me confesser des péchés que j’avais commis durant le mois. J’avais quelqu’un pour m’écouter et ça me faisait du bien malgré que ça me coûtait une coupel de dizaines de chapelets. Il n ‘y a rien de gratuit sur cette terre. Le soir même, je recommençais à commettre mes péchés.

On apprend beaucoup à écouter les autres et on apprend beaucoup à s’écouter soi-même.
Index

Le risque de perdre la face...

Envoyé par GDMANIMA en date du 20 mai 1999 à 08h52 en réponse à quel risque? (reçu de Grand Marnier le 18 mai 1999 à 19h56).
Tu aurais eu ta réponse la semaine dernière en te présentant au GDM dès 19h. Un homme dans la trentaine, assez bien de sa personne se présente au local du GDM. Il a la tête basse, l'oeil fuyant, il est anonyme, mais il a peur ! C'est évident... Qui lui a dit de venir ici ? Un psy, un ami ? Je l'accueille, je l'encourage, mais je dois aussi m'occuper des autres participants. Il tourne en rond, il observe les gens qui arrivent, et au fur et à mesure que la salle se remplie, il se replie vers un coin. Soudain il sort dans le corridor, fait semblant de s'intéresser à la bibliothèque qui tapisse les murs du corridor, puis s'échappe vers l'escalier... disparaît ! Le risque de devoir enfin se présenter à masque découvert, se reconnaître comme un parmi les autres, un gai, dans ce cas ci, mais un gambler, un alcoolique, un narcomane... etc... comme un exclu, un paria, un être nanti d'une différence que la société récuse, selon eux... et bien des gens de leur entourage. S'afficher, c'est prendre le risque d'être étiquetté.. et pour plusieurs c'est l'enfer... IL FAUT SE METTRE À LA PLACE DE L'AUTRE pour saisir tout le risque que cela représente pour lui, à ses yeux, et cela à tort ou à raison. Enfin, c'est mon humble avis... ;o)
Index
© A l g i